Julie Colombet (Autre)
Hélium (12/04/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Souple avec des grands rabats, un album en BD adapté du podcast de la série Bestioles de France Inter. Un lynx, bien déterminé à trouver la femelle de sa vie, engage une conversation avec l'humain-narrateur. L'occasion d'apprendre entre autres que ce félin n'est pas si rapide que ça et qu'il n'hésite pas à prendre son temps pour déguster ses proies... Une coédition hélium / France Inter en partenariat avec le Muséum d'Histoire naturelle.
Que lire après Le lynxVoir plus

Raaaah ! … Rah Ra ! Sluuurp … Sluuurp … Grat Grat …

A qui peuvent bien appartenir ces onomatopées … ??

Au lynx et au pou !

Aujourd'hui je vous présente ces deux petites BD reçues suite au concours organisé par la maison d'édition helium . On est ici à mi-chemin entre la BD humoristique et le documentaire, eh oui ! Qui a dit que l'un devait exclure l'autre ?

C'est à travers les dessins de Julie Colombet que nous découvrons ces deux bêtes totalement différentes. Si le pou nous est raconté par Isabelle Collombat, nous suivons le lynx tout en rimes grâce aux mots de Alice Butaud. Ces deux livres sont des adaptations de podcast que vous pouvez trouver sur France Inter (il y a encore de nombreux animaux présentés qui n'ont pour le moment pas été mis sur papier).

J'ai choisi le lynx car dans mon Jura natal il en existe toujours et je me souviens des anecdotes du berger dans le Haut-Jura dont le troupeau avait été attaqué par un lynx. A l'époque, je devais avoir 10-12 ans et cela m'avait un peu effrayée ! Dans ce petit ouvrage, on s'aperçoit que le lynx est victime de nombreuses rumeurs et murmures. Bourré d'anecdotes, nous accompagnons cet animal dans sa quête amoureuse. Son parcours sera jonché de distractions (notamment d'animaux à chasser). Nous refermons la BD moins bête que nous ne l'avions ouverte (enfin je parle pour moi …). Autodérision quand tu nous tiens !

Concernant le pou, cela était une évidence de le choisir puisque ma fille entre à l'école maternelle en septembre et que je m'apprête, dès à présent, à mener un combat de front. Je vous avoue m'être nerveusement gratté la tête à plusieurs reprises ! Eh oui, chez moi, parler de poux déclenche une réaction incontrôlable. Toi aussi tu te grattes ? … Que des mauvais souvenirs (enfin sauf le fameux livre « Rendez-moi mes poux » de Pef que j'ai adoré lire et relire). J'ai appris plusieurs choses qui m'aideront à éviter certains traitements inutiles et d'autres qui m'ont glacé le sang (oui ce n'est pas exagéré mdr). Bref un moment d'instruction sous haute tension.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Alice Butaud (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Butaud
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec Nelly Labère ("Le loup-garou et autres lais"), et Alice Butaud ("Les filles montent pas si haut d'habitudes"). Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez le livre : Le loup-garou et autres lais : https://www.mollat.com/livres/2638498/marie-de-france-le-loup-garou-et-autres-lais Les filles montent pas si haut d'habitude : https://www.mollat.com/livres/2796333/alice-butaud-les-filles-montent-pas-si-haut-d-habitude