L'Ecole des loisirs (11/11/2015)
3.12/5   4 notes
Chez les pies, on est voleur de père en fils et de mère en fille. C’est comme ça. Becca, elle, n’a pas le tempérament d’une voleuse, contrairement à ses frère et soeur, qui rivalisent d’audace et se moquent de la police des pigeons. Elle se dit qu’elle préférerait être pompière, voler au secours des gens au lieu de les voler tout court. Mais aujourd’hui, c’est son anniversaire, et elle a rendez-vous avec Philippe, son maître de stage, qui doit faire d’elle, en quelq... >Voir plus
Que lire après La vie volée de Becca Pie Voir plus
Becca est une pie qui veut rompre la tradition familiale : elle refuse d'être voleuse comme c'est le cas de père en fils et de mère en fille, de génération en génération.
Elle a d'autres projets : pompière notamment. Pour le moment du moins... Elle se voit plus sauver des gens que les détrousser.
Mais comment faire pour déroger à la tradition familiale sans blesser les siens ?
C'est un court roman très bien construit. On s'attache à cette petite pie qui a un quotidien étrangement semblable à celui des humains.
On aime le style fluide de l'auteur et surtout son humour, ses jeux de mots.
Un petit texte à déguster, accompagné par exemple d'une bonne tarte aux vers et au chocolat blanc ou de limaces brouillées bien baveuses !
A partir de 9/10 ans, faites découvrir à vos enfants le quotidien de la jeune Becca Pie de ses cours ennuyeux à ses rêves merveilleux. La métaphore animalière est intéressante et revient sur les préjugés sur les différentes espèces volatiles. On s'amuse de l'impertinence de l'oisillon et de ses manoeuvres secrètes pour ne pas aller contre sa nature tout en faisant plaisir à sa famille.

L'écriture est soignée et avance un vocabulaire bien choisi. Quelques illustrations en noir et blanc viennent aérer le texte ici et là et donnent une ambiance légèrement loufoque, décalée, à l'ensemble.

Ma libraire me l'avait conseillé. Je valide.
Lien : http://boumabib.fr/2016/07/2..

Videos de Alice Butaud (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alice Butaud
À l'occasion du prix des collégiens Gallimard Jeunesse 2024, rencontre avec Nelly Labère ("Le loup-garou et autres lais"), et Alice Butaud ("Les filles montent pas si haut d'habitudes"). Entretien avec Isabelle Pandazopoulos.
Retrouvez le livre : Le loup-garou et autres lais : https://www.mollat.com/livres/2638498/marie-de-france-le-loup-garou-et-autres-lais Les filles montent pas si haut d'habitude : https://www.mollat.com/livres/2796333/alice-butaud-les-filles-montent-pas-si-haut-d-habitude