Éditions Hélène Jacob (27/02/2023)
4.42/5   6 notes
Alma Rosé est la fille du fameux Konzertmeister – premier violon – de l’opéra de Vienne, Arnold Rosé. Sa mère Justine est la sœur de Gustav Mahler. L’avenir de la jeune femme s’est construit depuis son enfance par et avec la musique et son violon, dans un univers artistique, cultivé et privilégié.
Anna Eerlijk est née à Vienne, d’une mère autrichienne musicienne et d’un père néerlandais mathématicien. Après la mort de la première, le second l’emmène aux Pays-... >Voir plus
Que lire après Le pays où poussent les bouleauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le pays où poussent les bouleaux d'Agnès Boucher.
Alma Rosé est la fille du fameux Konzertmeister - premier violon - de l'opéra de Vienne, Arnold Rosé. Sa mère Justine est la soeur de Gustav Mahler.
L'avenir de la jeune femme s'est construit depuis son enfance par et avec la musique et son violon, dans un univers artistique, cultivé et privilégié.
Anna Eerlijk est née à Vienne, d'une mère autrichienne musicienne et d'un père néerlandais mathématicien. Après la mort de la première, le second l'emmène aux Pays-Bas pour échapper à la terreur nazie.
Parce que toutes deux sont classifiées juives du fait de leurs origines, elles se retrouveront bien malgré elles dans l'enfer de Birkenau, « protégées » par la volonté irrationnelle des SS de créer un orchestre dans le camp des femmes.
Alma comprend très vite qu'elle détient entre ses mains le sort de ses musiciennes ; elle va, dès son entrée en fonction comme chef, s'employer à mener l'orchestre à son maximum. Elle est persuadée que toutes finiront gazées si elle ne réussit pas.
Le pays où poussent les bouleaux est un magnifique roman à trois voix qui nous emmène dans l'enfer des camps de concentration.
Nous découvrons tout d'abord Anna, rescapée de Birkenau. Elle va rendre visite à Arnold Rosé, dont la fille Alma a été déportée avec Anna. Bercée par la musique depuis sa plus tendre enfance, Alma était chef d'orchestre dans le camp, pour les nazis. Anna a elle aussi fait partie de l'orchestre.
Trois voix, donc, qui se mèlent, s'entre mèlent.. pour nous faire découvrir l'horreur de cette période, des camps de concentration. La folie des hommes est bien retranscrite.
Nous avons là une plume incisive, qui nous emmène de la fin du XIXe siècle jusqu'à la découverte des camps. Nous voyageons de Vienne à Auschwitz, en passant par Amsterdam et Londres.
C'est poignant, horrible, inadmissible. Une fois de plus j'ai été touchée en plein coeur.
Même si j'ai l'habitude de lire ce genre de romans, je pense que je ne m'y ferais jamais. Je ne peux pas m'empêcher de me demander comment de telles horreurs ont bien pu exister ! Plus je lis moins je comprends..
Petite précision, Anna est un personnage fictif, synthèse de différents témoignages de nombreuses musiciennes déportées. En revanche, les autres personnages ont existé et les faits sont réels.
Le fait que l'autrice ai mêler la réalité et la fiction m'a plu.
J'ai lu ce roman presque d'une traite, même si j'avoue avoir eu besoin de faire une pause à un moment.
L'écriture est très parlante, j'ai totalement été immergé avec ses personnages et parfois, il est nécessaire de souffler.
Le pays où poussent les bouleaux est un excellent roman que je vous conseille, et note cinq étoiles.
Quand l'opportunité m'a été donnée de découvrir ce récit, je n'ai pas hésité une seconde. Il faut dire que cette période historique reste celle qui éveille le plus mon intérêt, donc je suis toujours motivée à découvrir de nouveaux ouvrages. Cette fois-ci, l'autrice met en avant le vécu dans les camps de concentration de certaines musiciennes déportées. Nous allons donc découvrir comment certaines ont tenté de survivre du mieux qu'elles pouvaient.

Nous faisons la connaissance d'Anna, une jeune femme qui va être déportée après avoir été trahie par une personne. En compagnie de son père, elle va rejoindre un camp et être séparée de suite de lui qui va subir un sort bien funeste. C'est alors qu'elle va retrouver Alma, une jeune femme qu'elle avait déjà croisée. Cette dernière dirige un orchestre au sein du camp et va faire en sorte qu'Anna puisse le rejoindre.

Au fil des chapitres, différents personnages prennent la parole et nous plonge dans leur vie avant, pendant et après la guerre. Cela nous permet petit à petit de découvrir ce par quoi ils sont passés et ce qui les a conduits à faire certains choix, leur faisant emprunter un chemin ou un autre. C'est vraiment passionnant de découvrir tous ces éléments et j'ai été particulièrement marquée par ce qui se passe dans les camps.

L'autrice nous plonge dans ce quotidien bien sombre sans en faire trop, tout en nous faisant vivre de l'intérieur le quotidien de ces jeunes femmes. Nous nous attachons rapidement à elles, entre les flashbacks et leur vécu dans le camp. Même si nous savons ce qu'il advient de certaines dès le début, nous ne pouvons nous empêcher de craindre ce qui va arriver et les découvertes que nous allons faire au fil des chapitres.

Ce roman est donc touchant et nous emmène à la rencontre de jeunes femmes au destin tragique qui tentent de survivre grâce à leur passion de la musique. C'est un ouvrage qui nous offre un bel hommage à ces femmes, ainsi qu'à la musique qui peut vraiment adoucir les moeurs. Donc si ce genre d'histoire peut vous intéresser, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman au plus vite, car l'autrice nous propose un récit qui nous emporte et nous touche profondément.

En bref, j'ai passé un moment fort en émotions avec ce roman qui nous replonge dans une période sombre de notre histoire aux côtés de personnages très attachants.
...Anna Eerlijk , rescapée de l'enfer de Birkenau, vient de rencontrer Arnold Rosé, le père d'Alma, la cheffe de l'orchestre de femmes du camp d'Auschwitz, dont elle faisait elle-même partie. Elle lui a raconté l'indicible, un récit effroyable mais nécessaire pour ce vieux musicien autrichien douloureusement affecté par la disparition de sa fille...

Agnès Boucher nous plonge dans l'univers concentrationnaire nazi. Si Anna est un personnage fictif, Alma et son père, tous deux violonistes et chefs d'orchestre, ont réellement existé et leur histoire est authentique. L'auteure reconstitue le quotidien de ses trois personnages, menacés, traqués, dénoncés, partagés entre sidération et colère dans l'horreur d'une guerre qu'ils ne comprennent pas.

Comment décrire le chaos, la barbarie générés par une politique génocidaire programmée ? Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'antisémitisme devient l'idéologie du régime allemand et l'étoile jaune, le symbole de cette discrimination. Outre les Juifs, les Roms, les homosexuels, les personnes handicapées subissent aussi une exclusion économique et sociale, puis les nazis commencent les rafles et les déportations. Pour Anna et Alma, ce sera la déportation dans le camp d'extermination Birkenau.

Agnès Boucher porte un regard sensible et lucide sur ses personnages saisissant sur le vif leur comportement, leurs pensées, leurs émotions et tous les efforts qu'ils font pour survivre et préserver leur humanité.
Le retour à la normalité sera long et difficile pour les rescapés qui, comme Anna, reviendront de l'enfer. Une partie de leur être est restée à Auschwitz. Comment ne pas se sentir coupable d'être encore en vie alors que tant d'autres ont disparu ?

Comme un fil conducteur, l'auteure met en lumière la passion commune des trois violonistes, la musique : au coeur de leur existence, la musique qui émeut, transcende et sauve.

Un livre témoignage marquant qui nous bouleverse, mais aussi un travail de mémoire et de transmission pour ne jamais oublier.

Je remercie Simplement Pro, les Éditions Hélène Jacob et Agnès Boucher pour la lecture de ce roman.

😊 A la découverte de 😊
Le pays où poussent les bouleaux de Agnès Boucher
Hélène Jacob Éditions

Anna est une survivante des camps mais elle a du mal à reprendre pied dans cette vie d'après-guerre. Pourtant elle doit continuer sa vie, pour tous ceux qui ne sont jamais revenus.
Alma est issue d'une famille de musiciens, fille du premier violon de Vienne, nièce de célèbre Gustav Mahler. Sa vie a été dédiée à la musique et à la maîtrise de cet art, c'est aussi ce qu'il a sauvera dans le camp de Birkenau.

Trois voix vont s'entrecroiser pour nous raconter cette histoire qui trouve son origine au coeur de la barbarie de la seconde guerre mondiale, dans un camps de concentration.
Anna, Alma et Arthur vont nous raconter leurs épreuves, leurs deuils, toutes ces atrocités vécues pendant cette sinistre période.
Grâce à la volonté des SS de créer un orchestre au sein du camp, des musiciennes vont survivre grâce à la musique, du moins le temps que cela distraira leurs bourreaux.
Un groupe de femmes qui s'estiment presque chanceuses de leur sort dans le camp comparé à celui des autres prisonnières. Elles échappaient aux travaux exténuants, aux heures d'appel, aux expérimentations médicales mais elles sont aussi en sursis. Elles savent bien qu'au moindre changement d'humeur des nazis, elles finiront elles aussi gazées, assassinées par balle ou même livrées aux crocs des chiens de gardiens.

Une histoire dramatique, malheureusement vraie, qui nous plonge dans l'enfer de la seconde guerre mondiale et des camps. Toutes ces familles qui ont été du jour au lendemain bannies, chassées, capturées, déportées, torturées et assassinées. Toute cette horreur digne du pire des livres d'horreur et qui est pourtant la réalité.
Et dans cette chasse à l'homme. Nul n'est épargné. Alma issue de la bourgeoisie viennoise et d'une illustre famille de musiciens comme la toute jeune Anna issue d'un foyer beaucoup plus modeste, nul n'est à l'abri des nazis.
Mais au milieu de toute cette horreur, des femmes ont réussi à survivre grâce à la musique et à la volonté d'Alma Rozé de profiter de cette opportunité pour elle et ses musiciennes. Une histoire que je ne connaissais pas, et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
L'auteure nous livre ces portraits avec beaucoup de douceur et de respect pour ces victimes de la barbarie.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editionshj-store.com/products/le-pays-ou-poussent-les-bouleaux-agnes-boucher
Le commentaire de Carole :
Nous allons découvrir ce qu'Anna, Alma et Arnold ont vécu dans l'univers sombre de Birkenau. La musique est le lien principal qui les unit sans oublier l'horreur des camps de concentration. Les faits décrits sont réels, l'atrocité des actes est épouvantable. L'histoire se passe à Birkenau, le plus vaste complexe d'Auschwitz qui deviendra le centre d'assassinats des Juifs. C'est à cet endroit qu'Anna va connaître, Alma. Elle nous raconte leurs calvaires quotidiens, les sinistres et les tourments qu'elles vivent heure après heure. Difficile de croire que le fait d'être Juive amène à endurer de telles tortures. Être traité comme du bétail pour des êtres humains est impensable, c'est pourtant ce qu'elles ont vécu. Alma est la fille d'Arnold, un grand musicien qui a fondé un quatuor avec son frère Eduard en 1882. Comme son père, elle est violoniste et chef d'orchestre. Sa connaissance supérieure pour son art lui sauve la vie chaque jour. Son côté perfectionniste fait d'elle une femme stricte et exigeante. C'est d'ailleurs dans le camp de concentration qu'elle va initier les femmes à la musique pour prolonger leur existence. Il y aura un avant Birkenau et un après. Se réapproprier son destin là où elles l'ont quitté est un défi de taille. Anna est consciente qu'en racontant cette histoire, les gens vont être surpris et incrédule. La pitié et la bienveillance se verront dans leur regard. Bien que cette histoire se passe fin des années 1800, il subsiste encore de l'aversion antisémite. le monde parfait n'existe pas, mais il serait tellement plus agréable si la beauté et l'art soient supérieurs à la perversité humaine. Ce roman nous apporte des émotions à plusieurs niveaux, il est difficile de le lâcher. L'auteure adoucit l'horreur que subissent les gens par le charme que la musique procure, un défi relevé en tout point. Un livre que je recommande, âme sensible s'abstenir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

… Dans ma tête, mon plan est clair. Je dois transformer cette formation musicale brinquebalante en un véritable orchestre ; et dans le même temps, il faut permettre à un maximum de femmes et de filles de survivre, alors que leur statut les condamne à une mort certaine...
… Un coup de sifflet retentit. Les colonnes de femmes se déploient à perte de vue ; placées en rang par cinq, elles sont prêtes à partir trimer et parfois mourir, dans des besognes absurdes, en dehors du camp...
… J'ai conduit Anna jusque dans la bibliothèque. J'aime à demeurer dans cette pièce ; le piano et les murs couverts d'étagères me rassurent et me soutiennent comme une cuirasse invisible et bienfaisante...
... On a fait croire à mon départ et j'évite de marcher trop près des fenêtres ; personne ne doit soupçonner ma présence depuis l'immeuble d'en face ou les autres étages...