Le Roman des pyramides tome 1 sur 5
Le Livre de Poche (11/11/1998)
3.59/5   49 notes
L'Égypte est en effervescence : le pharaon Snéfrou, gravement malade, n'a pas désigné de successeur. Qui montera sur le trône du Royaume des Deux Terres, devenant ainsi un dieu vivant ? L'ambitieux Nefermaât, soutenu par le clergé de Memphis, ourdit complot sur complot dans l'espoir d'évincer son demi-frère Khéops, l'héritier légitime. Cependant, celui-ci aime à se perdre dans le Fayoum au contact du peuple, tout en observant de loin l'édification des pyramides qui... >Voir plus
Que lire après Le roman des pyramides, tome 1 : Khéops et la pyramide du SoleilVoir plus
Snéfrou, pharaon d'Égypte, parti en guerre, n'a toujours pas élu de façon officielle sont successeur pour le trône d'Égypte. Khéops, l'aîné de ses trois fils, est le premier en lice. Cependant Nefermaât est le préféré de Snéfrou et a donc lui aussi une chance de lui succéder. Nefermaât n'hésite pas à espionner et manigancer pour faire tomber son frère et prendre sa place.
Pendant ce temps, Abedou, architecte chargé de construire la pyramide qui accueillera Snéfrou dans son repos éternel, se voit attribuer une nouvelle tâche suite à la destruction de la pyramide en cours de construction, sur de mauvais plans de l'architecte. Cet effondrement, Khéops l'avait prédit après une longue observation, alors qu'il n'est pas architecte. Si bien que Abedou lui en veut et décide de fonder des alliances sûres pour faire tomber Khéops et permettre à Nefermaât de monter sur le trône.
Voici le premier roman d'une série de cinq, le Roman des Pyramides, qui nous plonge en plein coeur de l'Égypte ancienne, de ses croyances, ses rituels, mais aussi ses intrigues pour parvenir au trône pour certains ou faire partie de la cour du futur pharaon pour d'autres.
Un premier roman qui donne plus qu'envie de découvrir la suite.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Il n'est pas si facile de trouver un roman parlant d'une des merveilles du monde encore existante à ce jour. Mon choix s'est porté sur la grande pyramide du Soleil, et par conséquence sur ce livre.
J'aime beaucoup l'histoire de l'ancienne Égypte et des pharaons, et j'ai apprécié ici d'en découvrir la vie plus intime que lors des cours d'histoire sur les dynasties.
Ce roman est très bien écrit, la narration est fluide et pleine de petits détails donnant une réalité au quotidien des personnages.
Je n'ai qu'une envie, c'est d'avoir l'occasion de lire les autres tomes de cette série.
Grandeur humaine et religion se font architectes de gloire et de puissance au fil des pages se tournant comme un roman d'aventures humaines d'un autre temps.
Les personnages apparaissent au fur et à mesure de la curiosité des chapitres faisant participer le lecteur à cet univers familial et ses intimités qui feront l'histoire d'un pays, d'un empire.
L'ensemble est agréable à lire et historiquement solide. Un excellent roman (et une excellente série)

Il marchait d'un pas large et assuré, malgré la densité de la végétation qui semblait former devant lui un rideau de verdure toujours renouvelé. Son corps musclé, râblé, malgré sa haute taille, était nu, excepté une ceinture nouée sous le nombril, dont les larges pans tombaient entre ses cuisses. Avec sa chevelure sombre, courte et bouclée, sa peau bronzée par le soleil, on aurait pu le confondre avec les bouviers, ces hommes préposés à la garde du bétail, qui vivaient entièrement nus, dormaient dans des huttes de payrus, allaient pêcher sur le lac ou ls marais dans des nacelles de papyrus tressé et chassaient les oiseaux à l'aide d'un bâton courbe.
Comment, alors qu'il ne l'avait vue que si peu de temps, pouvait-elle être aussi présente auprès de lui, en lui ?