La Pharaonne tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (19/01/2000)
3.87/5   55 notes
À Thèbes, face à la vallée des Rois, la reine Ahmose désespère de donner un héritier mâle au pharaon Thoutmosis. Elle n'a pu avoir que deux filles dont une seule, Hatchepsout, a survécu. Et la première épouse de Thoutmosis compte bien faire monter l'un de ses fils sur le trône... Mais la petite Hatchepsout a du caractère : elle s'impose peu à peu, malgré son jeune âge et les complots ourdis contre sa dynastie. Ses demi-frères la laisseront-ils prendre le pouvoir ? U... >Voir plus
Que lire après La Pharaonne, tome 1: La princesse de ThèbesVoir plus
Thoutmosis 1er meurt prématurément et donne à son demi frere de rentrer en rivalite avec sa demi soeur Hachepsout pour obtenir le trône d ‘ Egypte.Les anciens conseillers de Thiutmosis 1 soutiennent Hachepsout. qui épouse ce dernier mais dirige seule l'Egypte. Tu n'as rien à redouter de son époux Nefrerout-Re lui dit : je ne lui pardonnerais jamais.
Mounefret aboya pour mettre son fils en avant.

Je me suis laissée embarquée par l'histoire d'Hatchepsout, dans ce premier tome qui débute à sa naissance et nous permet de la voir grandir et évoluer.

On baigne dans la vie quotidienne de l'Égypte antique à travers la famille royale, les ouvriers ou encore les soldats. Tout ce petit monde évolue au sein de décors richement détaillés, parfaits pour l'immersion. Et puis on se régale des manigances et des états d'âme des personnages !

L'auteure nous livre ainsi une grande mine d'informations dont l'assimilation est facilitée par des cartes et des index.

Juste un petit bémol, quelques passages sont très descriptifs et cassent un peu le rythme du récit. Alors oui je vais suivre la destinée de cette pharaonne, mais sans me jeter de suite sur le tome 2.
C'est hyper intéressant comment c'est riche en information, mais ça n'est pas indigeste. On pourrait croire que ce flux énorme d'information pourrait perturber le lecteur durant la lecture, mais j'ai dévoré le livre et l'histoire est très prenante. Bien qu'à certains moment, le côté historienne de l'auteur reprend le dessus et on a deux pages entières de description historique avec des noms inconnus au bataillon.
J'ai trouvé que le livre faisait plus histoire raconté au coin du feu que biographie. Mais le livre reste très intéressant, nous faisant découvrir l'Egypte ancienne, sa culture et ses rites, ainsi que d'illustres personnages historiques, malgré quelques passages un peu lourd.
Se lit très bien, un peu dans la lignée des livres de Christian Jacq

Hatchepsout, la fille d'Amon, être supérieur aux autres, telle nous apparaît la plus grande pharaonne d'Egypte sur les parois de son incroyable temple de millions d'années situé à Deir el-Medineh dans la vaste prairie qui fut appelée par Jean-François Champollion la Vallée des rois.

Videos de Violaine Vanoyeke (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violaine Vanoyeke
NÉFERTITI Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ? Qui était Néfertiti et qu'a-t- elle apporté à l'Égypte ? Comment le couple royal Akhenaton- Néfertiti vivait-il à Akhetaton, la fabuleuse cité créée pour le dieu Aton ? le sculpteur Thoutmès était-il son amant ? Néfertiti a-telle voulu épouser Toutankhamon après le décès de son mari ? Pouvait-elle être sa mère ? Comment est-elle morte et où a-telle été enterrée ? Pourquoi a-t-on tenté de faire disparaître son souvenir ? Un destin atypique dont Violaine Vanoyeke éclaire les zones d'ombre.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16751-0 ? 11 juin 2019 ? 204 pages EAN13 : 9782343167510 https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=63245