Stock (14/05/2014)
3.5/5   6 notes
Cet ouvrage est un journal de bord. Le récit d'une croisière dans les îles de la Manche, de Chausey aux Anglonormandes en passant par des cailloux peu connus et presque déserts : les Minquiers, les Ecréhou, Jéthou, Herm, Brecqhou. Sur chacune de ces îles, Edouard Launet possède une maison : la maison de ses rêves. En revisitant ces rochers et ces domiciles d'élection, avec à bord les oeuvres complètes d'un guide appelé Victor Hugo, il plonge tête la première dans un... >Voir plus
Que lire après Le seigneur des îlesVoir plus
Don Quijote de la Mancha
Dans le triangle manchois des Bermudes que constituent l'archipel des îles Chausey, les Écréhou et le plateau des Minquiers, Edouard Launet, navigateur souvent solitaire, dresse une cartographie amoureuse et pointilleuse des îles anglo-normandes. Après un chapitre introductif racontant l'épiphanie vécue par l'auteur âgé de 16 ans le 3 avril 1974 : « […] un royaume de roches à fleur d'eau appelé plateau des Minquiers… Il s'agit d'un maquis de cailloux et de mer grand comme l'agglomération de Marseille, quoique plus sauvage… C'est à l'instant précis de cette entrée dans ce chaos de rochers, qui me fit monter dans le dos des frissons de peur et de fascination, qu'une partie de mon existence a, je crois, basculé dans une forme d'irrationnel », Edouard Launet démarre sa « croisière circumarchipélique » avec les îles Chausey. Il est immédiatement passionnant. Après avoir versé son tombereau de clichés pourtant sidérants quand on y songe un instant, il attaque sur l'espace et le temps dans l'archipel chausiais. Quand il y adjoint un dialogue entre Hugo père & fils, un délectable frisson gagne le lecteur pour ne plus le quitter tout au long de l'ouvrage et du voyage. A chaque escale, le navigateur s'octroie une maison idéale. A Chausey, il choisit le sémaphore mais il aurait tout autant pu prendre possession de la maison du peintre Marin-Marie. Dans le 3e chapitre, l'auteur aborde le mythique plateau des Minquiers : […] ces cailloux acérés dessinent un vaste champ d'étoiles… ». Etendue évanescente évitée par les marins et qui « s'évanouit dès qu'on ne l'a plus sous les yeux », les Minquiers à marée basse s'exposent sur trois cents kilomètres carrés. Des marins ont construit une « dizaine de maisonnettes en granit » serrées sur Maîtresse-Île, un caillou de 50 mètres par 20 mètres que les lames balaient les jours tempétueux. Après Jersey, on accoste aux Écréhou, sans habitant permanent mais l'auteur narre la vie ahurissante d'Alphonse le Gastelois vivant quatorze ans sur l'îlet de la Marmotière aux Écréhou, fuyant la vindicte jersiaise où l'homme paisible mais solitaire et original était accusé à tort d'agressions sexuelles sur mineurs ou encore la vie d'ermite de Philippe Pinel sur Blanche Île de 1848 à 1898. Viennent ensuite Guernesey, Sercq, Brecqhou, Jéthou, Aurigny, Herm et enfin La Cité, à Paris où l'auteur réside. Connaisseur des hommes et des lieux manchois, Edouard Launet sait aussi aviver son carnet de bord avec son histoire personnelle en l'émaillant de brèves citations bienvenues. Une carte sommaire en début d'ouvrage [mais les lieux mouvants et hantés sont rétifs à toute cartographique définitive] situe utilement l'archipel de la Manche. Il n'y manque qu'une bibliographie sélective, fouillée et commentée pour étayer une vision ancrée dans un monde changeant, évanescent et transcendant.
A l'adolescence, Edouard Launet tombe amoureux de la Manche et des îles qui y sont éparpillées. Un coup de foudre qui l'amène, depuis, à revenir à cette mer chérie et surtout à ses morceaux de terres. Sur différents bateaux d'emprunts, seul ou accompagné, il les arpente sans étancher sa passion.
Cette attirance irrésistible, Edouard Launet la partage dans son ouvrage, avec simplicité et plaisir. L'une après l'autre, il fait le portrait de chacune des îles.
Il y a d'abord sa rencontre avec elle, sa nouvelle terre promise, puis sa description physique, ses courbes, ses apics, ses criques... Enfin son humeur, sa relation tumultueuse avec la marée, le caractère de ceux qui y vivent. Chacune a son identité propre, son histoire, ses écrivains... de toutes, Edouard Launet est amoureux.
Au fil des pages, lui qui les connaît si bien saura vous donner le goût de ces îles car son attachement est communicatif. Moi même j'ai bien envie de visiter ces terres si proches et pourtant lointaines....

« J’habite cet immense rêve de l’océan, je deviens peu à peu un somnambule de la mer », écrivait au poète Franz Stevens le cher Victor Hugo dans une lettre de 1856 ; l’exilé guernesiais n’a jamais débarqué à Chausey mais il en avait pressenti les vertus hypnotiques. (p. 47)
« Que penses-tu de cet exil ? demande un de ses fils à Victor Hugo, alors replié à Guernesey.
- Qu’il sera long, répond le père.
- Comment comptes-tu le remplir ? continue le fils.
- Je regarderai l’océan », répond le poète. (p. 41)
On pourrait passer une vie dans cet archipel sans en connaître tous les chenaux, vasières, bancs de sable, écueils et lumières qui forment un monde toujours renouvelé par les courants et par les astres. (p. 40)

Lire un extrait
Video de Edouard Launet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Launet
Le petit livre des gros égos de Édouard Launet .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/le-petit-livre-des-gros-egos-de-edouard-launet-536.html Qu'on en commun Silvio Berlusconi, Frederic Beigbeder, Thierry Ardisson, Franz Olivier Giesbert ou Philippe Sollers ? Leur arrogance et leur ego surdimensionné ! C'est en tout le point de vue d'Edouard Launet qui se lâche dans son nouveau livre paru aux PUF « le petit livre des gros ego ». Les petits phrases assassines, des bons mots, des portraits au vitriol tous plus drôles les uns que les autres. Journaliste à Libération, Edouard Launet ne se fait pas que des amis ! « le petit livre des gros egos » aux PUF Edouard Launet est sur WTC !