EAN : 9782021320572
Seuil (25/08/2016)
3.75/5   16 notes
Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s’est installée au cœur de la population française depuis les attentats de janvier et de novembre 2015.

Comment les aider à s’en libérer ?

En mettant des mots sur la chose. En retraçant l’histoire du mot terrorisme et des réalités qu’il désigne, depuis les épisodes les plus sanglants liés à la Révolution française jusqu’au déchaînement actuel du fondamentalisme islamique, auquel la ... >Voir plus
Que lire après Le terrorisme expliqué à nos enfantsVoir plus

Si Tahar Ben Jelloun se tire honorablement d'expliquer le terrorisme Islamique à des adolescents .
Les mouvements d'opposants aux dictatures sud-américaines , les résistants au nazisme sont par lui exonérés du termes de terroristes mais bizarrement les anarchistes espagnols et donc aussi tous ceux des brigades internationales sont par lui considérés , en tant qu'opposés au franquisme , comme de vrais terroristes . Peut-on l'accepter ?
Expliquer le terrorisme et les motivations des terroristes aux enfants est une gageure à laquelle s'attelle Tahar Ben Jelloun...des enfants âgés d'au moins 10-12 ans à mon avis car le sujet est complexe.
Il revient sur la notion de terrorisme qui consiste à imposer ses idées par la terreur avec des exemples historiques puis évoque surtout le terrorisme islamique.
Les terroristes islamiques ne sont pas des fous dit-il, cela les déresponsabiliserait mais ont un jugement altéré. Ils sont manipulés, perdus, croient trouver une autre voie, celle d'un monde gouverné par Dieu, une voie pensent-ils de pureté totale. Ils rompent le pacte social qui permet aux hommes de vivre ensemble, ne partagent pas ce instinct de vie présent chez presque tous les hommes.
Il revient sur la difficulté pour beaucoup de musulmans à accepter la laïcité et la liberté de conscience, celle de croire ou de ne pas croire car l'Islam est un tout, une religion, une morale, une vision du monde, une pratique quotidienne. L'Islam comme toute religion du reste contient une charge de violence car elle n'est pas du domaine de la raison.
Enfin il insiste sur les deux interprétations possibles du Coran : une qui pense que le Coran est fait d'images, de métaphores, que ses passages violents ont été écrits dans un contexte historique précis, un Coran interprété qui fait confiance à la raison et aux hommes et un autre Coran, un Coran désincarné, interprété de façon littérale, sans distance ni interprétation.
Enfin le terrorisme est mode d'action et en aucun cas pensée ou philosophie.
dans la série des sujets sensibles (le racisme, les camps...), Tahar Ben Jelloun reprend le principe du dialogue avec un enfant, ou plutôt un adolescent; à partir de ses réactions et questions, il tache d'expliquer objectivement ce qu'est le terrorisme, ce qu'il faut comprendre et condamner. Il rappelle les valeurs laïques de la république, les différentes responsabilités et les difficultés actuelles dans le monde pour les pays musulmans. Un sujet difficile bien traité. Tahar Ben Jelloun rappelle bien que les valeurs de la république doivent être primordiales, avant les passions, religions et extrémismes de toutes sortes pour qu'on arrive à vivre ensemble dans le respect. Son rappel des droits des femmes vient à point car on constate que dans le monde, elles sont les premières à pâtir de la montées des différents intégrismes...