AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aérochats tome 1 sur 2
EAN : 9782375540176
128 pages
Slalom (09/03/2017)
4.11/5   19 notes
Résumé :
De l'action, de l'aventure, des missions secrètes et... des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).
Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d'annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérien... >Voir plus
Que lire après Les Aérochats, tome 1 : Comme chiens et chatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 19 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre ! J'avouerai que je suis assez dubitative sur ce livre, bien que ma lecture ne fut pas sans déplaisir (peut être car je suis bien loin de la tranche d'âge visée). Les CATs résistent face aux CLEBs qui veulent envahir l'Europe, organisation respectivement composées de chats et de chiens. L'histoire va suivre plusieurs personnage au sein des CATs, notamment des pilotes émérites prêts à tout pour contrer les agissements des CLEBs.
Ce roman se compose principalement de dialogues et est très facile à lire, le reste du style se contente de décrire les diverses actions et de dérouler la narration, avec des petits jeux de mots liés aux chats ou aux chiens. Les dessins sont agréables, très présents et servent bien l'action, mais les personnages sont assez stéréotypés et peu développés malheureusement (quoique on note un effort pour inclure des personnages féminins), d'autant plus qu'ils sont présentés au début, ce qui enlève l'effort à l'auteur de les détailler vraiment.
J'ai du mal à comprendre pourquoi mêler l'univers des chats et celui, trop effleuré, de la Première Guerre Mondiale ; cela ne sert que de prétexte pour voir des chats piloter des avions en vérité. de ce côté là on sent bien que l'auteur s'est documenté et les dialogues autour des avions sont plutôt sympathiques. En elle-même l'histoire est assez prévisible, voire assez gentillette, sans grands enjeux, mais plusieurs éléments sont posés pour la suite et suscitent un certain intérêt (le Setter Rouge par exemple). Je dirais qu'il s'agit d'un livre à réserver aux enfants entre 8 et 10 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre bien sympathique et très original,mélangeant les thèmes "animaux"et "guerre".

Imaginez notre monde,mais peuplé de chats et de chiens,qui évidement,ne s'entendent pas.En 1916,Paris est menacé d'être envahis par les CLEBS (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc).Heuresement,les CATS (Chats et leurs Alliés Traditionnels)sont là pour les combattre!

On découvre une foule de personnages félins,plus originaux les un que les autres:Félix,le jeune aviateur et héros de la série,Sacha Sauvage,son ami,Manou,la mécanicienne et ses petites soeurs,les chatons Chipie et Chipette,l'égocentrique major Tom,Maître Yocha,l'inventeur déjanté ou encore les infirmières un poil moqueuses Sinja et Mitzi.

J'avoue que je fus agréablement surprise de voir que le cliché du "gentil toutou ligué contre les chats méchants"est inversé dans ce livre.Non pas que je n'aime pas les chiens,au contraire,mais je suis plus du genre "féline"!Et que dire des magnifiques illustrations,truffées de plans ,de codes secrets et de petites références,comme sur la page 38 où l'on peut remarquer sur l'enseigne d'un café une parodie de la célèbre affiche de la Tournée du Chat Noir (transformée en "Café du Chat Blanc" pour le coup) ou bien encore,sur une autre pancarte "L'herbe-aux-chats de Magritte-Ceci n'est pas une pipe".

En bref,une lecture bien agréable!

Commenter  J’apprécie          31
Les aérochats raconte l'histoire d'une guerre entre chiens et chats en empruntant des aspects de la première et de la seconde guerre mondiale.
L'objet livre est superbe. Les illustrations sont belles et forment un tout cohérent avec le texte que ce soit du point de vue de l'histoire ou de la mise en page. Elles peuvent aider les plus jeunes à comprendre le texte mais les plus grands ne sont pas en reste et peuvent partir à la chasse aux références.
Bien qu'il soit destiné à un public enfant, c'est un texte qui a plusieurs niveaux de lecture et s'adapte parfaitement aux plus âgés. L'écriture est fluide, drôle tout en étant soignée : on ne prend pas les enfants pour des idiots. L'intrigue est bien dosée. La force de ce roman est à mon avis les personnages. J'ai adoré la diversité et leur répartition. Ici pas de filles avec des « rôles de filles » ou des garçons des « rôles de garçons », il y a un équilibre des genres aux différentes fonctions qui fait plaisir. Chaque personnage est abouti, a une personnalité propre, des centres d'intérêt, des opinions… ce qui n'est pas facile à obtenir dans un roman aussi court et destiné aux enfants. Et petit bonus, il n'y a pas une vision manichéenne des choses. Certains chats sont détestables et tous les chiens ne sont pas mauvais.
Ce fut une excellente lecture qui arrive à faire rire sur des sujets durs. Merci à la masse critique babelio et aux éditions slalom pour cette lecture dont le tome 2 risque d'arriver très vite chez moi.
Commenter  J’apprécie          22
Avant même de débuter ma lecture j'ai fait ma curieuse et feuilleté un peu ce roman jeunesse. Et quelle agréable surprise à la découverte de ces illustrations tracées avec dextérité, humour et un doigté qui les rendraient presque vivantes. Les expressions des chats sont réalistes et quasi humaines. le lecteur ne peut douter de ce qu'il voit sous le crayon de Donovan Bixley.

C'est déjà un pur plaisir avant même d'avoir lu une page. Et quand on connaît déjà la série Pax on sait que les éditions Slalom affectionnent les séries illustrées mais là les dessins sont magnifiques et apportent aux jeunes lecteurs une aide à leur imagination. de plus les informations plus « militaires » sur les avions et autres sont expliquées efficacement et sans fioritures compliquées. On appelle un chat un chat, pourrais-je dire !

Ensuite l'auteur débute par une présentation brève mais bien détaillée des différents protagonistes que nous allons côtoyer du côté des Cats. Il y a du beau monde et on s'y croirait déjà. Petit mélange de romans d'espionnage à la Jack Higgins et de bandes dessinées, cet album jeunesse est adorable et facile à lire par tous même les plus débutants (mon aînée est en CP et s'est régalée à le déchiffrer seule comme une grande sur ma liseuse).

Félix Belair est le type même du jeune héros intrépide, sans peur et sans reproches. Rien ne l'arrête et c'est sans compter ses précieux amis, la mécanicienne Manou et l'ancien pilote Sacha Sauvage. L'auteur a fait montre d'humour à de nombreuses reprises et cela donne de la légèreté au récit.

Lorsque l'Etat-Major annonce la capture du héros bien connu le Major Tom, le plus célèbre pilote du royaume des chats et les risques encourus en cas de torture pour les secrets les mieux gardés des Cats, c'est l'inquiétude.
Aucun élément ne permet de deviner où il est prisonnier. Mais c'est sans compter la chance de Félix et sa présence au bon endroit au bon moment qui va lui apporter sur un plateau des informations primordiales.Ne faisant ni un ni deux, notre jeune chat intrépide se lance au secours du major Tom.

Aventures, action, batailles aériennes et tension intense vont accompagner le jeune lecteur dans ce récit. La plume de l'auteur va les emporter dans les airs et les faire frémir d'enthousiasme à suivre notre ami Félix. Je dois dire que les adultes ne seront pas en reste car ce roman est plein d'entrain et le lire à haute voix aux plus petits permet de s'amuser tout en les faisant participer.
Un très bon livre jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Les Aérochats est une histoire de lutte entre chiens et chats comme il en existe beaucoup. C'est aussi une histoire de guerre, comme il en existe encore beaucoup. Pourtant, Les Aérochats n'est pas une histoire comme les autres. Elle est originale par bien des aspects.

C'est l'histoire des CATs et des CLEBs, qui s'affrontent dans une guerre sans merci. Les CATs sont les gentils, les CLEBs les méchants. Selon un petit encart au début du livre, cette guerre ressemble à la première guerre mondiale quoique certains éléments fassent plutôt penser à la seconde. Cela dit, l'histoire est tout à fait abordable pour les enfants, même sans connaissances particulières. le texte est suffisamment ludique pour cela. de plus, des fiches personnages en début d'ouvrage permettent de connaître et de situer les principaux intervenants, images à l'appui. Tout est fait pour que les lecteurs puissent se concentrer sur l'histoire. Dans ce premier tome, les Aérochats doivent récupérer un des leurs, capturé par le camp adverse. Et pour cela, ils reçoivent une aide inattendue, que je vous laisse découvrir par vous-même.

Les personnages sont sympathiques. Ces chats ont tous des personnalités différentes. Il y a le gros matou, le vieux de la vieille, qui fume de l'herbe à chat et aime traîner avec des demoiselles, il y a le jeune pilote fougueux, il y a la mécanicienne qui s'occupe de ses deux petites friponnes de soeurs, ... En fait, on retrouve sous les moustaches de ces matous des personnages très réalistes qui utilisent les avantages de leur race pour régler leurs problèmes.

Les dessins accompagnent à merveille le texte. Ils sont fréquents et très jolis. Leur qualité permet au lecteur d'imaginer facilement ce que l'auteur raconte. C'est très plaisant.

Bien qu'il soit compliqué d'anticiper la suite de ce roman, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que cette saga va parler de la différence, et de la xénophobie probablement. Je pense à ce passage lors de la rencontre avec un membre des CLEBs qui dit aux chats que tous les chiens ne sont pas des CLEBs. Bien que la mission de ce tome s'achève en totalité à la fin, j'attends la suite avec une certaine impatience. Certains éléments restent mystérieux et je suis curieuse d'en découvrir les raisons !

Verdict : ♥♥♥♥ Un premier tome qui tient en haleine et donne envie de lire la suite, avec de très jolies illustrations pour appuyer le récit et une histoire pleine de rebondissements. C'est donc une lecture qui saura ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ecoute-moi, bonhomme, tous les jours je risque ma vie, nom d'un brochet, et tout ce que je demande en échange, c'est une pipe d'herbe-aux-chats et un bon verre de crème bien frais.
Commenter  J’apprécie          40
- Moi, je me suis écrasé dans un champ d'herbe-aux-chats.
- Oh non !
- Ne t'en fais pas, je suis sorti avant que mon avion prenne feu.
- D'accord, mais toute cette bonne herbe partie en fumée !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Donovan Bixley (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donovan Bixley
La vie de Mozart par Donovan Bixley : An interview with author/illustrator Donovan Bixley talking about his book "Faithfully Mozart, the fantastical world of Wolfgang Amadeus Mozart". An illustrated selection of Mozart's letters, 128pp, full colour, complete with CD. The book was critically acclaimed and was a finalist in the Premier Montana New Zealand Book Awards 2006.
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}