Les Noces de soie tome 3 sur 3
Calmann-Lévy (08/05/2013)
3.26/5   27 notes

En quittant son Ardèche natale, Silvius Andromas, fils de petit paysan, a fait le bon choix. Et si son amour avec Roxane, fille d'un riche soyeux lyonnais, est porteur de déception, du moins a-t-il appris au contact de sa belle famille à voler de ses propres ailes.

Aisément, Silvius conquiert une position fort enviable dans le cercle des négociants. Mais on lui reproche d'avoir eu raison trop tôt. Silvius et son ami Soarès, dandy énigmatique,... >Voir plus
Que lire après Les Noces de soie, tome 3 : Rendez-vous à FontbelairVoir plus
C'est dans le monde très cossu et fermé des soyeux de Lyon que se déroule ce roman.
On se promène dans ce volume dans les pas de Sylvius Andromaque fils d'éleveurs de vers à soie et principal héros de ce dernier opus.
cette saga se déroule dans ce microcosme où règne une bourgeoisie retorse qui profite largement du petit peuple ouvrier.
Les personnages des différentes couches de cette société patriarcale sont attachants et sonnent vrai .
A déguster pour les amateurs de sagas familiales où nous sont contés la vie et les déboires de différentes couches de la société du 19éme siècle
Le tome 3 des Noces de soie est une vraie déception, il ne se passe vraiment rien de palpitant. La saga n'est pas très palpitante à la base, on se laisse quand même piqué par la curiosité alors on lit les 3 livres. le dernier est vraiment sans intérêt, la fin n'est même pas une vraie fin
On reste dans la meme veine que les deux tomes précédents, style agreable et chronique historique qui voit l'avenement de la rayonne et le debut de la guerre de 14.Et toujours ces enchevêtrements des sentiments et des relations si bien décrits
Voilà une belle série à lire

C’est une loi propre à la condition humaine, tout ce qui s’accomplit de grand et de noble attise le ressentiment et la haine.
L’amour est une maladie, elle s’empare du corps et de l’esprit et poursuit son dessein contre vents et marées.
Tous les hommes, quel que fût leur âge, n’étaient tout compte fait que de grands enfants.
Ce n’est pas à soixante-cinq ans qu’on débute une seconde vie.
On va nous chercher des poux dans la tête à tout propos…