Sophie Leullier (Autre)Kirbi Fagan (Autre)Anne Guitton (Traducteur)
EAN : 9782092497395
Nathan (06/07/2023)
4.08/5   12 notes
Treize sorcières pour détruire le monde. À elle seule, Rosie peut-elle les arrêter ?
Rosie a réussi à sauver sa mère des Sorcières, mais elle a découvert qu'elles détiennent prisonnier son frère jumeau dont elle ignorait l'existence... et qu'elles ne reculeront devant rien pour éliminer sa famille.
N'écoutant que son cœur, épaulée par sa meilleure amie Gempa et le fantôme Flo, Rosie plonge dans le ventre d'une baleine magique capable d'arrêter le temps... >Voir plus
Que lire après Les Treize sorcières, tome 2 : La mer de l'EternitéVoir plus
Il est possible de voyager dans le temps à travers le ventre d'une baleine, le saviez-vous?
Non, bien entendu puisque sorti du tome 1, nous n'avions pas collecté toutes informations que pouvait nous confier la dernière des chasseuses de sorcières, la mère de notre héroïne, Annabelle Oaks.
Jusque là, elle était amnésique et ainsi tout ceci était perdu. Toutes les chasseuses avaient été à l'inverse traquées, trouvées et maudites d'un toucher par la sorcière de la mémoire.
Exit la mission.

Rappelez-vous, ces créatures ne pouvaient intervenir que durant la nuit noire, craignant la lumière de la lune et sa déesse, pour n'en faire qu'à leur tête et défaire le bonheur, l'ordre et leur défaite.
Oui, il est possible de voyager dans le temps en volant à une sorcière son sifflet à baleine.
C'est aussi de la sorte que Rosie récupéra, guidée par la baleine, une autre chasseuse dans le temps car sans doute l'a t-elle souhaitée inconsciemment le fardeau lui pesant, devenant officiellement la dernière des chasseuses: unies, s'il en existait d'autres, elles seraient plus fortes.
Assistée donc d'Aria, venant d'un futur où les sorcières ont triomphé et où la déesse lunaire a abandonné les humains, Rosie s'accrochera à sa propre mission: celle de récupérer son frère jumeau emporté à sa naissance à sa place.
Rappelez-vous à la fin du tome 1: Il est vivant et piégé dans le temps par la sorcière du temps.

On en apprend depuis bien d'avantage grâce au journal d'Annabelle car avant d'atteindre la sorcière du temps, il faudra affronter les autres et savoir de quel bois maléfique et naturel ils sont faits.
Le vilain sort semblera triché d'avance, nous révélant qu'il ne reste que onze sorcières et sorciers à battre mais qu'il existe un roi des sorcières qui n'est pas compté dans le nombre, on apprendra d'ailleurs son nom, Chaos le sorcier du néant. Son nom en dira long sur son pouvoir en ne révélant absolument rien en même temps. Mais quoi de plus frissonnant que le vide absolu?

Toute la première partie sera consacrée à la coabitation dans la baleine entre les trois filles - oui, il y a Gempa, la meilleure amie de Rosie, elle ne l'a pas lâché - et l'instruction; la découverte des sorciers et sorcières, puis surtout l'établissement d'un plan pour surprendre une sorcière qui peut prédire les mouvements.
Où est passé Flo' le garçon fantôme (leur nouvel ami pris dans l'éternité des esprits errants) qui fut capturé selon la sorcière du temps?
On le sait.

Nous verrons le personnage de l'adolescente Rosie évoluer doucement, sortir de sa coquille, ne redoutant plus de grandir avec une mère "absente" (voir le sort de la sorcière de la mémoire), ne regrettant plus de partager sa meilleure amie avec d'autres, de voir Gempa voler de ses propres ailes pour devenir une ado' qui lui ressemble plus. Reste à savoir pour Rosie de quel bois elle est elle-même faite.
Rosie continuera de regretter de ne pas créer des liens aussi facilement, aussi vite que les autres.
Elle enviera le personnage d'Aria un temps, si sûr d'elle, si fermement camper sur ses avis et aussi gagnant facilement le respect des autres.
" Les treize sorcières" est définitivement l'accomplissement d'une jeune chasseuse de sorcières amateure mais aussi le parcours d'une ex pré-ado devenue une véritable ado un peu malgré elle.

Toujours de bonnes idées d'imaginaire, la série permettra à des jeunes fans d'Harry Potter (J.K. Rowling) qui n'auront pas l'âge de finir sa grande aventure sur des volumes très épais et une psychologie plus rude, de rebondir sur des sagas plus courtes de leur âge (même en lisant quelques chapitres à voix haute pour accrocher un plus jeune lectorat, il y a un moment où cela ne fonctionnait plus car Harry grandit et ses préoccupations aussi).
La magie des " Treize sorcières" est aussi visuelle que sur les premiers volumes d'Harry Potter, ce qui permettra d'embarquer facilement et de s'attacher à une aventure pleine de promesses et de potentiels.
Avec cette série, nous serons sur de l'entre-deux, dès 12 ans, où l'on connait un peu plus de questionnements existentiels simples.
Nous pourrons cela dit passer des premiers Harry et "Chroniques de Narnia" à des affaires de jeunes ados en pré puberté très accessibles et fraiches.
En début d'année je me lançais dans le premier tome de cette série fantastique jeunesse dans laquelle nous suivons Rosie, une jeune chasseuse de sorcières qui découvre peu à peu sa magie et doit faire face aux sorcières qui ont en après sa famille depuis des années. J'étais donc plus que curieuse à l'idée de poursuivre cette aventure.

Le premier tome se concentrait essentiellement sur la découverte de Rosie de tout l'aspect paranormal et le fait que sa mère soit sous l'emprise d'une sorcière lui ayant volé ses souvenirs. La jeune Rosie prenait donc conscience de tout ce qu'il l'entoure et surtout de ses propres capacités. Mais également le côté sombre des sorcières qui sont ici les ennemies.

Ce mystère s'étant résolu à la fin du premier tome, l'autrice nous embarquait déjà pour une nouvelle (double) quêtes : empêcher les sorcières de détruire le monde et retrouver ce frère dont elle ne se souvenait pas, retenu prisonnier. Autant dire le suspense est maintenu une fois encore. Et pour cette mission, elle peut toujours compter sur sa meilleure amie, Gempa, le fantôme Flo et un autre personnage qui va faire son apparition.

On se laisse ainsi facilement embarquer dans ce second volet. Bien que le début soit un peu plus lent à démarrer. Il faut dire que tout est encore nouveau pour notre héroine. Pour autant, être dans le ventre d'une baleine magique capable de remonter le temps et emmener notre héroine et ses acolytes sur les traces des sorcières, ça a de quoi intriguer.

Une suite toute aussi sympa que le premier tome, avec son lot de rebondissements, de révélations et de surprises pour nos personnages quand on s'y attend le moins. le rythme slalom entre moments entrainants et passages un peu plus longs. Il est vrai que le premier tome était un peu plus rythmé que celui-ci et nous tenait davantage en haleine. C'est sans doute ce qui fait que j'ai passé un bon moment, mais un peu moins charmé par les aventures de Rosie avec cette suite. Affaire à suivre !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Le commentaire de Lynda :
J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'avais donc très hâte de poursuivre la lecture de cette série et j'en étais heureuse.
La magie est toujours présente dans ce deuxième tome, en fait, on verra une baleine magique, qui a le pouvoir d'arrêter le temps. Ne faisant ni une ni deux, Rosie va plonger dans le ventre de cette baleine pour se lancer dans une quête pour vaincre les sorcières. Ce qu'elle veut, c'est réussir à bloquer les sorcières de détruire le monde dans lequel elle vit, aider sa mère à guérir et à retrouver ce frère qu'elle ne connaît pas, prisonnier des sorcières.
Beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce deuxième tome, la détermination de Rosie, le côté fantastique, les combats qui sont assez essoufflant, en fait il y a un peu de tout, de l'action, du suspense, de l'amitié et beaucoup de détermination.
Quelques petites longueurs, mais pas assez pour nous empêcher de vouloir continuer la lecture et surtout une fin qui nous laisse présager un troisième tome qui promet beaucoup.
Une lecture que tous les jeunes vont aimer, les aventures de Rosie sont captivantes et ils en redemander, j'en suis certaine.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..