Anne Guitton (Traducteur)
EAN : 9782092497371
Nathan (02/02/2023)
4.01/5   50 notes
Rosie vit avec sa mère, qui semble tout oublier. Un soir, la fillette déclenche subitement le pouvoir de voir les créatures surnaturelles. Elle découvre que sa maison est emplie de fantômes, et que sa mère est victime d'une sorcière qui vient chaque nuit voler ses souvenirs...
Que lire après Les treize sorcières, tome 1 : La voleuse de mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Attention à la chasse aux sorcières!
Rien à voir avec les guerres de religions, d'un autre temps moins éclairé, et leurs astuces politiques pour écarter les esprits libtes qui ne relaierait pas la parole officielle du moment, en les punissant de mort et de torture, prétextant la mauvaise influence manifeste d'un démon dans ce manque de discernement.
Ici, promise, une véritable chasse avec de vraies sorcières, certaines bénévolantes et beaucoup, plus malveillantes.
C'est l'une de ces dernières qui mettra fin à la lignée des chasseuses de sorcière de la famille Oaks, la voleuse de mémoire.
Tout cela s'était passé à la naissance de notre héroïne, Rosie, âgée à présent d'environ 12 ans.
Hormis la dimension "ado collège" entre copines, avec le lien Rosie et sa pote Gempa, qui adoucira un peu le propos, le récit promettra un peu de frissons et peut-être de douce épouvante.
"Il existe 13 sorcières", avait consignée Annabelle Oaks dans une mémoire écrite, qu'elle aura aussi bien cachée que son bébé de la dernière attaque des sorcières, avant de tout oublier (le passé, le goût des siens et des autres bonnes choses...).
Non, Annabelle, aujourd'hui de marbre, aura démontré dès le départ un amour incontestable de mère en soustrayant sa petite Rosie au vol de deux sorcières (À qui donc appartenait le bébé, ce petit garçon échangé et emporté à sa place?)
Il y aura bien eu des témoins de ce crimes mais ce sont... des fantômes.

Il faudra à Rosie digérer tout ça, elle qui se passionnait pour l'écriture de contes fantastiques depuis toute petite et qui aura tout abandonnée pour se résoudre à l'âge ado'. La magie, noire, blanche, les revenants et les sorcières sont encore un peu de ce monde.
On devinera vite l'enjeu de cette découverte qui permettrait à Rosie de (re)nouer avec la vraie personnalité de sa maman, de grandir avec une maman plus présente sur tous les aspects de sa vie.

Un univers fantastique contemporain accessible et à la raison originale, logeant certains repères et interventions "divines" de bien et de mal uniquement la nuit, le jour sera laissé à la discrétion des humains.
Les jeunes lecteurs captivés seront autant bercés qu'effrayés par l'idée que le sort des hommes endormis dans la fiction soit à la merci des tourments et des sentiments de frustration des 13 sorcières qui se cachent dans la nuit noire et qui ne pourront renverser la bonne influence onirique de la déesse de la Lune.
Sans elle, les hommes seraient toujours de mauvais poil, se lèveraient chaque fois du mauvais pied pour supporter leurs journées sans saveurs.
13 imaginées par la Nature pour contrebalancer avec équité avec une force moins obscure. Mais les sorcières sont des vilaines, des jalouses et des fourbes, trouvant des stratagèmes nouveaux pour perturber toujours d'avantage l'oeuvre de l'ordre lunaire.
La Nature aura bien fait les choses, dôtant aussi certains humains de la capacité de voir cette menace invisible pour pouvoir un peu se défendre et les repousser. Voici qui est encore équitable.
Avec la triche viendra la justice.
La jeune Rosie sera t-elle une dernière victime de l'amnésie des chasseuses de sorcières ou bien la clé pour tout déverrouiller?
Les fantômes choisiront leur camp.
Ça sera à découvrir.
Un roman jeunesse vraiment appréciable.

Rosie, 11 ans, a appris à vivre seule, indépendante, avec une imagination débordante.
Sa mère n'étant plus elle-même, sa solitude se fera sentir, sa tristesse aussi, forcément, elle ne se sent pas aimée. Heureusement elle entretient une grande amitié avec Gempa, qui a toujours été là pour elle.
Elle apprend par hasard, grâce à des fantômes, qu'en fin de compte, sa maman est sous l'emprise d'une malédiction dû à une sorcière.
Elle apprend également qu'elle est la descendante d'une longue lignée de chasseuses de sorcières.
Tout se bouscule dans sa tête, elle comprend que sa mère l'aime peut-être tout compte fait, au fond d'elle-même... Elle devra assimiler l'existence des fantômes et êtres en tout genre.
Mais voilà que le danger arrive, avec l'arrivée d'une sorcière, celle qui est la cause de l'état déplorable de sa maman : la Voleuse de Mémoire.
Elle n'aura qu'un seul but : la détruire.
Gempa, sa meilleure amie, l'aidera dans sa quête.

On se sent au plus près de Rosie, on ressent ses troubles, sa tristesse, ses angoisses.
L'auteure a bien réussi à nous les communiquer.
Ma fille de 11 ans, a aussi beaucoup aimé cette lecture, son premier roman réellement catégorisé fantastique.
Elle s'est imaginée être à sa place sans difficultés, elle aurait aimé qu'il soit un peu moins triste sur certains passages.
C'est vrai qu'il y a des morts, des enfances tristes, mais c'est aussi ça la vie…
Il y a une belle morale dans cette histoire également : l'envie de grandir ou non, de changer aussi, de voir ses amis prendre un nouveau cap... Ma fille est en plein dedans avec son arrivée en 6ème, je reconnais bien les sentiments de Rosie face à Gempa par rapport à ma fille, c'est rigolo, et pour le coup très réaliste !
On a très envie de continuer l'aventure avec Rosie, car la fin ne nous laisse pas le choix : les sorcières l'attendent… et nous avec !
Rosie vit paisiblement avec sa mère dont la mémoire est défaillante. Lorsque, après une remarque de sa meilleure amie Gempa, elle détruit toutes les histoires qu'elle a écrite au fil du temps, elle est loin de s'imaginer les phénomènes qu'elle déclenche. Désormais, elle voit les fantômes qui peuplent notre monde et sa vie est menacée. Aidée de Gempa et de Flo un jeune fantôme, elle va découvrir la vérité : elle est l'héritière d'une famille de chasseuse de sorcières et l'une d'elle, la Voleuse de Mémoire, s'empare tous les soirs des souvenirs de sa mère. Pour Rosie, c'est le début d'une guerre sans merci pour sauver sa famille et l'équilibre du monde...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. J'aime l'univers magique décrit, les personnages tous plus attachants les uns que les autres, l'amitié indéfectible entre Rosie et Gempa et la lutte entre le bien et le mal.
Le récit est prenant car les événements s'enchainent sans temps morts et qu'on y trouve de la magie, une malédiction, des rebondissements.
Rosie est une héroïne combattive, qui assume ses responsabilités malgré ses lacunes sur les événements qui l'attendent et qui cherche à protéger ses proches.
Gempa, quant à elle, est une amie comme on en rêve : elle croit Rosie et choisit de l'accompagner malgré les dangers.
Les fantômes Flo et Homer sont aussi touchants : ils permettent de faire avancer l'aventure en donnant des indices sur la situation.
Un très bon premier tome qui donne envie de connaitre la suite !
La jeune Rosie vit seule avec sa mère, qui semble être toujours perdue dans ses pensées et ne lui a jamais montré de signes d'affection. Rosie a appris à tout gérer seule, le quotidien, les courses, la paperasse. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Gempa, même si celle-ci développe peu à peu de nouveaux centres d'intérêt qui l'éloignent de Rosie. Un soir, toutes deux découvrent un univers qui leur était auparavant caché : elles se rendent compte qu'elles peuvent voir des fantômes ! Et surtout, Rosie découvre la cause de l'état de sa mère : une sorcière lui vole ses souvenirs... Pourra-t-elle lutter contre cette malédiction et sauver sa mère ?

***

Un très bon premier tome, plein de suspense, de tension et d'émotion. Une jeune héroïne qui a été obligée de grandir trop vite, sans l'amour de sa mère. Une belle histoire d'amitié, qui dépeint les difficultés qui peuvent apparaître à l'adolescence, quand une des amies change, développe de nouveaux goûts, de nouvelles amitiés, et la tension qui en découle. Une relation très réaliste et très bien décrite.

Si ce roman m'a beaucoup plu, outre l'univers magique, riche et bien construit, c'est aussi parce qu'il développe une superbe réflexion sur le pouvoir des mots et des histoires, sur ce qu'ils peuvent faire naître en nous, et notamment l'espoir. Rosie invente des histoires pour embellir son quotidien, ses récits deviennent en quelque sorte son "arme" pour affronter les difficultés. La grande lectrice que je suis ne pouvait qu'aimer cette idée !

Un très bon roman fantastique jeunesse, une belle ode à l'imagination, avec une héroïne combattive, dont j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Un beau petit roman jeunesse que j'ai trouvé assez original et très addictif !
💬On y fait la connaissance de Rosie, jeune fille vivant avec ss mère dans une vieille maison. Enfin, plus ou moins avec sa mère car celle-ci a perdu la mémoire et se rappelle à peine de Rosie qui doit tout gérer à la maison. Heureusement, l'amitié de Gempa l'aide à tout surmonter !
💬 Mais Gempa grandit, entre dans l'adolescence quand Rosie refuse de changer… et découvre qu'elle voit les fantômes et que sa mère n'est pas malade mais victime de la malédiction d'une des 13 sorcières !
💬Les personnages sont attachants mais l'originalité de l'histoire tient davantage au fait que Rosie est une chasseuse de sorcières : elle n'est pas une élue qui va sauver le monde avec ses pouvoirs mais une apprentie chasseuse qui va poursuivre une sorcière pour sauver sa mère !
👉 Une aventure passionnante avec des fantômes et des sorcières mais qui parle aussi d'amitié, de la difficulté de grandir, des relations avec les parents…
A découvrir dès 8-9 ans. le tome 2 est également disponible.

Une histoire peut avoir bien plus d'influence sur le monde qu'un être malfaisant [...]. Elle peut toucher davantage de vies, transformer plus de cœurs, susciter plus de courage qu'une force maléfique. L'histoire des sorcières est pleine de vide, de cruauté, de méfiance et de haine. A toi de raconter son contraire.
En relisant mon histoire, je suis frappée par le mélange familier de réel et d’imaginaire qu'elle contient. C'est une sensation que j'ai toujours adorée. Peut-être que le berger des nuages a raison : les histoires ouvrent de nouveaux espaces dans le monde et font naître de la beauté, incarnant ainsi le pire cauchemar des sorcières.
La nature est faite d'obscurité autant que de lumière, et les deux cohabitent en nous. Mais les sorcières tentent de faire pencher la balance en leur faveur et, au cours des cent dernières années, il semblerait qu'elles y soient parvenues. Jamais tant de conflits n'ont agité la Terre.
Voici une ou deux choses que j’ai apprises à propos des souvenirs. Ils sont comme des graines : si on les sème, on récolte de l’amour. Ils changent en fonction du jour où on se les remémore. Ils sont faits d’une matière glissante, malléable et surtout très fragile.
C'est ce que tu as toujours fait, Rosie : tu transformes les choses négatives par le pouvoir de ton imagination.