Editions du Volcan (23/11/2023)
En Bretagne, le gardien de l’île Milliau, découvre le cadavre ensanglanté d’un inconnu et le présumé coupable du crime dans une sépulture datant du Néolithique. Le commandant François Le Quellec et la légiste Florence Le Guen se rendent sur les lieux. L’étrangeté de la scène pourrait faire penser à un meurtre rituel. Karl Séniavine, détective et consultant pour la gendarmerie, se joint aux enquêteurs. L’homme agenouillé près du corps est-il coupable ou victime d’une... >Voir plus
Que lire après Les îles de sangVoir plus
Persuadés de l'innocence de leur ami Haja, accusé d'avoir tué un malgache dénommé Faly, sur l'île de Milliau au large de Tréburden, le détective Karl Séniavine et la légiste Florence le Guen décident de l'accompagner à Madagascar afin de faire toute la lumière sur cette affaire criminelle, découvrir le mobile ainsi que l'identité des commanditaires du crime et arrêter les véritables assassins. La détermination de nos trois justiciers sera sans faille et les conduira à prendre des risques insensés au cours d'un road-trip aventureux et dangereux au coeur de l'île rouge. Dans ces paysages à couper le souffle se cache la misère d'une population terrorisée par des bandes de malfrats barbares, passés maîtres dans la pratique du vol avec violence, du kidnapping et du rançonnage. Après bien des péripéties, l'équipée périlleuse et rocambolesque de nos trois aventuriers parviendra pourtant à ses fins et réussira à faire jaillir la source de la vérité.

C'est un plaisir toujours renouvelé de lire les romans d'Edith. Une fois le meurtre commis, en tout début du livre (comme ça, elle n'a plus besoin d'y revenir), le récit démarre doucement et l'intrigue se met en place, progressivement. Edith pèse les mots, façonne les phrases, en adoucit le tempo, elle déploie tout son talent à maîtriser la montée de l'adrénaline jusqu'à l'épilogue. En ce qui concerne les personnages, elle les fait évoluer à chacun de ses livres et c'est ainsi que j'ai retrouvé un Karl en « petite forme » alors qu'il nous avait habitué à plus de hardiesse et de tonus dans les précédents opus. Sa vie sentimentale est chamboulée et il noue une relation amoureuse avec Florence le Guen, cette nouvelle idylle durera-t-elle ? L'avenir nous le dira très certainement.

Le style littéraire est poétique, aussi beau que les merveilleux paysages de Madagascar dont Edith sublime les tableaux, à la faveur d'une palette de couleurs enchanteresses. Toujours aussi sensible et fine, sa plume effleure le papier sans jamais l'égratigner profondément. J'ai tout de même remarqué quelques « coups de griffe » bien sentis pour dénoncer l'intelligence artificielle, ses méfaits et son impact négatif. Son roman témoigne également de la misère de la population confrontée à la violence et aux trafics des bandes maffieuses qui gangrènent l'île.
En dehors de l'évocation des problèmes liés à la pauvreté et à la délinquance, récurrents sur l'île de Madagascar, il flotte toujours un souffle de romantisme et de douceur dans les romans policiers d'Edith, et c'est un pur bonheur de les lire. Merci Edith !
Comme toujours Edith Vacher Fortuné nous entraîne dans un récit qui commence sagement , on retrouve son style soigné ; ici au début du roman ,une magnifique description de l'océan torturé sur un ciel gris dont on sent les embruns dans le bruit infernal du ressac. " L'île Milliau émerge , entame une danse des vagues , apparaît , disparaît.Rythme souple , violent parfois , sonorités envoûtantes et primales du vent... Il aperçoit la mer et les brisants , rudes et sombres.Un vent impétueux soulève les vagues , Il entend ses bourrasques . La mousse blanche de l'écume vole"
Puis , l'histoire se met en place . J'ai retrouvé avec plaisir le commandant François le Quellec , un fort tempérament avec sa ride sur le front qui cache une certaine sensibilité , Florence le Guen , une dure à cuire car autrefois militaire , Karl , le détective privé , grand ami de le Quellec , également une âme sensible.
Un corps ensanglanté est retrouvé sur l'île Milliau et à partir de là le rythme s'emballe et nous voilà transportés de Trébeurden en Bretagne jusqu'à l'île de Madagascar ! le lien ? Et bien c'est un personnage qui jusqu'ici apparaissait dans les romans précédents ( "La guerre des phages" et "L'inconstance du maître de go") en tant que figurant et qui cette fois-ci prend toute son envergure .C'est Haja qui ,je dois bien l'avouer , est des plus attachants!

J'ai adoré ce road-trip , une expédition rebondissante à travers Madagascar et ses plages , ses feuillages luxuriants , ses eaux turquoises , ses pierres précieuses , ses petits restos gourmands sur les bords des routes défoncées , l'aventure , le sourire de ses habitants .Mais , car il y a un mais , et Edith Vacher Fortuné le montre parfaitement , ce pays souffre ; il pourrait être comparé à un fruit parfait , lisse , mais lorsqu'on y croque , lorsqu'on explore ses entrailles , c'est l'île de sang !
Ne pensez pas pour autant que ce livre soit lugubre ou triste , ce n'est pas le cas , mais tout en nous distrayant , ( et quel suspense!) , elle nous alerte sur des faits réels propres à ce pays et ce n'est pas pour me déplaire.
Mais laissons tout cela , ce ne sont que mes mots . Je vous abandonne à présent en vous souhaitant bon voyage!