Les nouvelles aventures de Gai-L... tome 1 sur 3
EAN : 9782352076773
Audie-Fluide glacial (21/09/2016)
3.67/5   15 notes
Gai-Luron est fou amoureux de Belle-Lurette mais n'ose pas lui déclarer sa flamme. Jusqu'au jour où, ça devait arriver, Belle-Lurette tombe amoureuse de John-Michael, un beau gosse qui a tout pour lui. Pour Gai-Luron c'est le cataclysme. Avec l'aide de son ami Jujube, il va tenter de sortir de sa torpeur et de reconquérir sa belle. Va-t-il y parvenir ? Est-ce que tout ça va bien finir ? Vont-ils vivre un amour fou ? Va-t-il apprendre à sourire ? Que vient faire cett... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures de Gai-Luron, tome 1 : Gai-Luron sent que tout lui échappe... Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pixel Vengeur et Fabcaro prennent le relais de Gotlib pour nous livrer la suite des aventures de Gay Luron. Rhââ Gotlib ! C'est vraiment le genre d'humour que j'affectionne. Toute jeune, je piquais les "Fluide Glacial" de mon frère dès qu'il avait le dos tourné parce que ce gros vilain ne voulait pas me les prêter : "T'es trop bête, t'es une fille, les filles ça lit pas ça, les filles ça lit OK ! et Podium." Et moi : "Mais euh, hein, pourquoi d'abord ?"
Bref, le Gay Luron nouveau est arrivé (en fait il est arrivé en 2016 mais je suis toujours un peu en retard), toujours accompagné de Jujube, toujours aussi "enjoué" et toujours amoureux de Belle-Lurette. J'ai plus ou moins retrouvé le petit truc qui me plaisait dans le travail de Gotlib même si toutes les planches ne se valent pas et je trouve que l'esprit de Gotlib est respecté.
Pour ce qui est du dessin, je suis loin, bien loin d'être spécialiste mais il m'a paru fidèle lui aussi.
Et puis on retrouve avec plaisir la petite souris et comme la coccinelle de la "Rubrique-à-brac", le monde n'est plus le même sans ces petites bêtes.
Les auteurs reprennent un personnage iconique de Gotlib presque vingt ans après. Autant dire un projet casse-gueule : la société a changé, l'humour acceptable aussi (on peut le regretter...), et surtout, surtout, comment rendre hommage à Gotlib ???
Et bien (roulement de tambour), Pixel vengeur & Fabcaro s'en sortent très très bien.

Gai-Luron, le chien pas dynamique pour un sou, limite névrosé, retrouve son compère - confident - mentor, le renard Jujube, à qui il confie son amour pour Belle-Lurette. Trop timide, trop gauche, trop rêveur, il rate tous ses rendez-vous et voit sa belle s'amouracher de John Michaël.

Gags à tous les étages, en format strip, demi page ou page complète. Humour loufdingue, second degré, ou de blague Carembar ça dégaine de partout. En plus, les auteurs ont réussi à instaurer un semblant de lien entre les gags.
Bravo les gars, j'en redemande ! Et, encore merci M. Gotlib !
Gotlib venait juste de partir, tristesse et désolation dans le monde de la BD française des 50 dernières années. Chaque auteur, scénariste, dessinateur, lecteur lui rendait hommage à sa façon, moi-même postais un petit message sur Babelio. Adieu coccinelle, Super-Dupont, Gai-Luron et Hamster jovial (qui ne l'était plus), Rubrique-à-brac et Cinémastock, le Fluide était glaçant et ne faisait plus rire.
Or dans le même temps Masse Critique de décembre arriva, avec son lot de BD, romans illustrés, mangas et livres jeunesse, et parmi tout ça « Les nouvelles aventures de Gai-Luron » tome 1. Bien sûr, il n'y avait pas tromperie sur la marchandise, de nouveaux auteurs reprenaient le héros du Maître ; comme un seul homme je m'inscrivis et cochai le livre en question, qui m'échut quelque temps plus tard.
- « Chouette me dis-je avec gourmandise (oui, j'aime bien me parler avec gourmandise quand je suis seul), je vais bien me marrer, comme “dans l'temps”… »
L'objet en main(s) je fus tout de suite conquis, l'ami Gai-Luron en couverture sur fond rouge, le bras (long) sur l'épaule de Belle-Lurette, et l'incontournable souris jouant de la harpe sur le même banc que ses amis. Bel album, beau papier, et en prime un encart de 4 pages cartonnées, sur le retour des aventures du héros, avec la présentation - en interview - des deux auteurs : Pixel Vengeur au dessin, et Fabcaro au scénario. Un portrait rapide de Gotlib et un petit mot de lui adoubant gentiment les deux compères comme successeurs.
Alors tout ça et puis tout ça, je commençai la lecture. Ah mes amis on se serait cru revenir il y a 40 ans aux belles heures de Pilote et de Fluide Glacial ! Gai-Luron, sorte de Droopy français, amoureux transi et benêt, ne sachant pas quand il faut ou quand il faut pas, n'osant déclarer sa flamme à Belle-Luronne, de son côté, naïve, timide et n'étant pas plus entreprenante…
Les pages se tournent et en dépit des efforts des auteurs (eux) et du lecteur (moi), rien ne se passe. Pas un éclat de rire, spasme réprimé ou même vague sourire, rien ! La magie n'opère pas. Malgré le dessin impeccable, fidèle au modèle, et sans reproche à adresser à Pixel Vengeur, les gags ne passent pas. le texte est du domaine de l'absurdie, c'est normal, mais ne fait mouche à aucun moment. Je ne sais quoi penser. Fabcaro a-t-il voulu être trop fidèle à Marcel, ou manque-t-il de talent pour l'exercice, certes difficile ? Aurait-il dû se lâcher davantage pour s'approprier le personnage ? Toujours est-il que ça ne marche pas du tout…
J'ai pris de l'âge bien sûr, mais n'en suis pas moins adepte de la franche rigolade et du gag à deux balles, pourvu qu'il tombe à point nommé, mais lorsque même Super-Dupont fait une apparition dans l'album, c'est tellement parachuté que c'est presque risible, un comble !
Dommage, je n'aime pas dire du mal des livres que j'ai sous les yeux, mais moi qui espérais retrouver mon âme d'ado avec le retour de Gai-Luron, je reste sur ma faim, et ne mettrai que deux étoiles, pour le travail du dessinateur, mais c'est tout.
L'avenir dira, je l'espère de tout coeur, si je me suis trompé.

Pardon de mon oubli, merci à Babelio et Fluide Glacial pour ce cadeau de Noël avant l'heure !
Il y a longtemps que je n'avais pas vu Gai-Luron et je trouve qu'il n'a pas vieilli.
Avec ce « Tome 1, Gai-Luron sent que tout lui échappe… » de la série « Les nouvelles aventures de Gai-Luron », le retour du chien neurasthénique est réussi grâce aux éditions Fluide glacial.

Et puis, ce nouvel album est une façon de rendre hommage à Gotlib, père de Gai-Luron, qui vient de nous quitter.
“Les millions de lecteurs ayant appris à rire dans les pages de Rubrique-à-brac, des Dingodossiers ou de Gai-Luron perdent un humoriste fascinant, un dessinateur virtuose, un touche-à-tout iconoclaste et un ami cher qui parvenait à provoquer le rire à la moindre de ses pages” a salué son éditeur, Dargaud, le 4 décembre 2016.
L'idée de départ de Gotlib était simple : une page de gags burlesques et absurdes avec un chien, Gai-luron, et son ami le renard Jujube, proposée chaque semaine dans le journal Vaillant, ancêtre de Pif Gadget. Ensuite, le public séduit, Gotlib fera paraitre 10 albums entre 1964 et 1982, et en 1976, le cousin français de Droopy sera même couronné du prix du meilleur album à Angoulême avec « Gai-Luron en écrase méchamment ».

Aujourd'hui, Gotlib est parti avec ses personnages mais la relève est là !
Même si la mode des rééditions peut agacer, je trouve que Fabcaro et Pixel vengeur s'en sortent vraiment bien.
L'histoire est celle de l'éternel amoureux qui cherche à déclarer sa flamme à sa bien-aimée. Car le chien le plus amorphe de la bande dessinée française est amoureux de Belle-Lurette. Comme il est timide et maladroit, c'est son copain Jujube qui va le conseiller. Et la conquête de la belle va être difficile. Mais malgré les apparences inexpressives de Gai-Luron et le burlesque, on devine le sentimental introverti ce qui le rend très attachant.

Pixel Vengeur a un graphisme qui n'est pas très éloigné de celui de Gotlib et je n'y ai vu que du feu. Il y a aussi des astuces visuelles comme les dessins non colorés qui sont bien à propos quand le gag fait flop (comme un blanc quoi).
Côté scénario, Fabcaro signe des gags très drôles avec une pointe d'absurde. L'esprit de la version d'origine est présent même si le changement d'époque est visible. J'ai bien aimé la référence à la Delorean de Marty McFly acheté d'occase sur PriceMinister, par exemple.
Surtout, il y a des clins d'oeil à l'oeuvre du maître : on voit les personnages de Gotlib passer par là et la petit souris cocasse que j'adore qui accompagne les gags et toujours là.

Tout ça me rappelle de bons souvenirs. Car Gai-Luron faisait rire mon père quand j'étais petite alors je l'ai aimé malgré son air morose et lymphatique. Quand j'ai lu ce nouvel album, j'ai retrouvé ce plaisir d'autant plus qu'aujourd'hui, Gai-luron est devenu une expression familière que l'on retrouve dans tous les dictionnaires.

Ce livre m'a été offert par les éditions Fluide Glacial dans le cadre d'une opération masse critique et je les remercie de tout coeur.

Gai-luron sent que tout lui échappe - Tome 1 Les nouvelles aventures de G.L. - Pixel Vengeur & Fabcaro

Il y avait très très longtemps que je n'avais pas lu d'histoires de Gai-Luron. C'est avec un très grand plaisir que je me suis plongée dans cette nouvelle BD. Les nouvelles aventures de Gai-Luron par Pixel Vengeur et Fabcaro sont dignes des histoires concoctées par Gotlib. C'est tout aussi farfelu, désopilant et hilarant.
Gai-Luron est follement amoureux de Belle-Lurette et n'ose pas lui déclarer sa flamme, celle-ci tombe forcément amoureuse d'un autre et voilà notre Gai-Luron qui part à la reconquête de sa Bien-Aimée. C'est désopilant, c'est rafraîchissant, et même poétique. Les compagnons de Gai-luron, Jujube et la minuscule souris sont tout aussi loufoques que lui. J'ai passé un chouette moment de lecture qui a illuminé toute la grisaille du dehors. Et même si Gotlib nous a quitté il y a peu. Eh bien Vive Gotlib !

Merci mille fois à Babelio Masse critiques et aux Éditions Fluide Glacial

critiques presse (4)
BoDoi
06 octobre 2016
Sans jamais que ça sente le réchauffé d’il y a trois décennies, les auteurs réussissent à faire revivre un personnage prétexte à enchaîner les situations absurdes et les bons mots.
BulledEncre
06 octobre 2016
Beau retour aux affaires de Gai-Luron, piloté par les inspirés Pixel Vengeur et Fabcaro.
BDGest
30 septembre 2016
Le trait caricatural de l’illustrateur est fidèle à celui du Maître. Il n’hésite d’ailleurs pas à s’approprier les tics graphiques de l’homme aux lunettes noires (...) un retour bien mené.
Sceneario
26 septembre 2016
Le retour d'un grand héros qui mérite qu'on s'y intéresse de très près !
(Pix au téléphone avec Fab)
- Ouais Fab, c'est Pix. Dis-moi, ton truc sur "sixième sens" là, j'ai jamais vu une blague aussi pourrie de ma vie... Et pourtant crois-moi, j'en fais un paquet des pourries... On reprend Gotlib, mince, le maître ! Le patron !! Faut être à la hauteur bon sang !!!
- Tu fais quoi contre le chagrin d'amour, toi ?
- Je vais mettre un peu de dentifrice sur le bord du lavabo dans les aires d'autoroute puis je vais acheter mon pain en le demandant en portugais et je ressort en moonwalk avec l'air détaché et vaguement socialiste avant d'aller jeter des noyaux d'olive dans les tibias des gens.
- Ah, et ça marche ?
- Non, pourquoi ?
Elle :
- Oooh, quelle pomme magnifique !
- Que la nature est bien faite !

Lui :
- Savez-vous Belle-Lurette qu'une pomme subit en moyenne 36 traitements chimiques dont la plupart sont des pesticides très dangereux pour la santé pouvant provoquer des cancers du sein et des testicules ?
(Et hop, l'air de rien, j'instaure un climat romantique…)
Elle :
- Oooh, quelle pomme magnifique !
- Que la nature est bien faite !

Lui :
(Et hop, l'air de rien, j'instaure un climat romantique…)
Gai-Luron (en parlant de Belle-Lurette) :
J'arrive pas à lui parler, elle m’impressionne trop.

Jujube :
Alors là, mon gars , pour ça, j'ai une technique imparable!
Les gens qui t'impressionnent, il faut les imaginer en train de faire caca, ça marche à tous les coups !

Lire un extrait