Sarbacane (07/09/2011)
4.07/5   7 notes
Petit Paul est chétif, craintif, émotif et sa nature délicate se heurte de plein fouet au ramassis de brutes épaisses qui lui tient lieu de famille. Railleries, invectives et rebuffades se succèdent jusqu’à l’ultime cruauté : l’abandon.
Gageons que cet album audacieux saura trouver sa place aux côtés des classiques, à l’instar de PEF et ses mots tordus. Votre petit, le bon sens taquiné par l’oxymore, n’aura de cesse d’en redemander.
À partir de 5 ans
Que lire après L'étrange aventure du courageux chevalier très peureuxVoir plus
J'ai adoré lire ce livre à mes enfants et ils ont tout autant adoré l'entendre.

C'est un texte qui en plus de nous avoir fait rire nous a permis de parler des contraires et les enfants ont adoré jouer à repérer les mots qui n'auraient pas du se trouver ensemble (la belle princesse affreuse, l'ogre maigrelet et bien sur...le courageux chevalier très peureux).
Avertissement au lecteur : cet album peut entraîner des effets secondaires incontrôlables tels que fous rires maîtrisés et rate qui se rétracte.
Petit Paul, enfant maigrichon et sensible, est affligé d'une famille horrible et brutale qui décide de se débarrasser de lui. Il sauve sa peau et atteint un rivage inconnu. L'histoire bascule alors dans l'absurde, l'auteur lance ses oxymores en rafales et leur accumulation provoque un effet comique irrésistible. L'île déserte où Petit Paul accoste est peuplée d'étranges personnages : l'Ogre Maigrelet, le Mystérieux Magicien Sans Pouvoirs, La Belle Princesse Affreuse… Devenu le Courageux Chevalier Très Peureux, il tombe petit à petit raide dingue amoureux de l'Adorable Sorcière, mais avant de l'épouser il lui faudra se débarrasser d'un dangereux rival inoffensif, survivre à une mortelle égratignure, et tuer un peu le Nain Géant.
Sans l'ombre d'un doute, il est possible que cet album rencontre un succès pitoyable et pousse ses jeunes lecteurs à l'imitation créative. Quant aux illustrations, elles sont salement réussies.
Ca commence comme un triste conte où le pauvre héros, Paul, petit être rêveur, timide et peureux est maltraité par sa famille. Qui finit par le vendre à d'affreux brigands contre une pièce d'or, qui le vendent à des pirates pour deux pièces d'or, avant que Petit Paul ne saute par dessus bord et échoue sur une île déserte mais très peuplée.
Et Arnaud Alméras se lâche allègrement dans une histoire loufoque composée d'oxymores soigneusement distillés à tire-larigot ! Ceci pour notre plus grand bonheur tragique. C'est tristement drôle et le dessin délibérément brouillon de Jacques Azam colle parfaitement avec ce texte déjanté.
Un étonnant album banal pour les enfants adultes et même les grands petits.

critiques presse (1)
Ricochet
05 décembre 2011
Les jeux de mots délirants d’Arnaud Alméras – bien que parfois répétitifs et excessifs à mon goût – éveilleront sans doute des envies d’imitation et de création chez les jeunes amoureux de la langue.
Ce fut une magnifique fête toute simple et un festin expédié en un clin d'œil qui dura trois jours et trois nuits. L'Adorable Sorcière et le Courageux Chevalier Très Peureux étaient ivres de bonheur inquiet. Ils se jurèrent de ne jamais se quitter plus de trois secondes ou alors juste en cas de divorce.