Éditions Poisson Rouge.OI (01/05/2018)
La nouvelle qui donne son titre au recueil s'inspire d'une rumeur qui a défrayé la chronique et effrayé les enfants, il y a déjà trente ans. Comme les sept autres nouvelles, elle nous emmène dans un univers halluciné, mêlant le réalisme et l'imaginaire. Des personnages harassés par la vie, ou saisis par la fatalité, y entrent en interaction avec des entités supérieures qu'ils subissent, affrontent, révèrent ou utilisent.
La nature englobe les forces surnature... >Voir plus
Que lire après Lom-kok : Kréol/FrançaisVoir plus
Mais quelle découverte !!
Honnêtement je me suis pris une claque. Une sacrée belle claque. Lorsque j'ai sélectionné le livre en masse critique je me suis dit "pourquoi pas, je ne connais pas la Réunion, ça me fera voyager par ce temps de grisaille". Et en fait, cet ouvrage c'est plus qu'une simple évasion. Chaque nouvelle nous transporte dans le folklore et la culture de l'île, entre lumière et obscurité. le style d'écriture de Vincent Constantin est très évocateur, sensuel, emprunt de réalisme magique, et les notes en fin d'ouvrage sont une mine d'informations : on se cultive sans en avoir l'air. Et j'ai été tellement embarquée.... Tellement que je me suis plusieurs fois surprise à lire le texte
créol à voix haute pour en ressentir toute la poésie et la puissance. Je vous conseille plus que vivement cette lecture qui m'a laissée bouche bée. de quoi découvrir une infime portion de l'île de la Réunion et de son incroyable richesse culturelle.

Conseil musical : Ann o'Aro, merveilleuse chanteuse réunionnaise. Et l'excellent album Delyriom de Wati Watia Zorey Band où Rosemary Standley met toute sa puissance vocale au service de la poésie d'Alain Peters.
J'ai reçu ce livre grâce à l'opération masse critique.
Il est écrit en créole réunionnais et traduit en français.
Ce livre nous fait voyager au coeur des croyances et des cultures de l'île de la Réunion à travers plusieurs nouvelles / comtes. Dans chacune d'elle la mort rode, le bébèt aussi.
J'ai été profondément dépaysée par ces lectures, en même temps je n'étais pas forcément la cible... Si cela ne m'a pas rendu la lecture facile, elle n'en a pas moins été intéressante.
Cette lecture a été une chouette découverte sur laquelle sans masse critique je ne serais jamais tombée !
Merci Masse Critique pour cette découverte !
Je ne suis habituellement par fan de contes et de légendes, mais ce recueil a fait vaciller cette tendance.
Du rythme, de la magie noire, la mort, l'amour, tout ce qu'il faut pour plaire est regroupé en quelques pages.
Et quel plaisir de comparer les phrases en français et en créole pour pouvoir comprendre la complexité de cette belle langue.
Je vais le relire, c'est sûr !