EAN : 9782081260740
Flammarion (02/04/2014)
3.12/5   4 notes
Dix années ont passé depuis la disparition de l?auteur et sa résurrection dans les librairies.Faute d?autres occupations, il continue à observer la vie quotidienne des morts, de leurs familles, du petit peuple des cimetières et à dicter ses impressions. Il profite également de ses états de conscience pour oublier qu?il n?a plus d?avenir dans l?évocation d?un passé de plus en plus lointain. Ayant bénéficié du privilège d?attendre son dernier soupir pour retomber en e... >Voir plus
Que lire après Ma vie d'avant, ma vie d'aprèsVoir plus
Aisance, voilà un mot qui plairait à M Philippe BOUVARD, car il nous parle de lui depuis l'au-delà, mort depuis quelques années, du moins dans ce livre écrit il y a dix ans et pourtant il vit encore.
Le lieu où il est manque d'aisance, cloîtré dans sa tombe avec lui-même et son esprit toujours aussi vif, des histoires et surtout des souvenirs de moments anciens, de sa jeunesse sans aisance financière, pas malheureuse mais rude dans un monde où il ne se retrouve pas ni dans les standards, ni dans les notes scolaires. Et pourtant il a de l'aisance à dévorer des livres, à écrire à tout va sur tous les sujets, une aisance débordante qui ponctuera son parcours professionnel, sa vie.
Manque d'aisance, plutôt de lieu d'aisance, car quand on se libère un peu, naturellement, on ressent un bonheur léger, celui de l'aisance physique libéré de toutes pressions. Surtout quand le temps manque, quand le temps presse, mais ce livre écrit par un mort écrivant encore et toujours, montre encore l'aisance des mots, des jeux de mots, des turpitudes et surtout son regard précis sur le monde, sur les nantis, les faux-derches et ses proches, familles et voisins. Belle rigolade divertissante ! Merci M BOUVARD !
Livre assez peu intéressant.Sauf peut-être en ce qui concerne les souvenirs d'enfance et d'adolescence de l'auteur qui sont un assez bon rappel de la vie d'antan. Sinon, le livre se compose aussi d'aphorismes peu intéressants. L'humour dont fait preuve l'auteur me semble assez pessimiste sur la nature humaine. Finalement, peu de choses trouve grâce à ses yeux, même pas sa propre famille. La seule originalité est le fait de raconter ce qui se passe aprés sa mort, en étant enterré et réagissant à ce qui se passe. Sinon, ce livre m'a déçu, car j'espérais un autre ton et en humour moins noir.
Admirateur de la finesse d'esprit de Philippe BOUVARD, j'ai pensé que cet ouvrage allierai une dimension biographique à quelques bon mot. Mais il n'en fut rien. A peine un sourire au cours de la lecture totale de cet ouvrage. Je n'en veux point à l'auteur car c'est certainement son talent dans les jeux d'esprit et de mots qui m'a orienté sur une mauvaise appréciation de la teneur exacte de ce livre.

" A l'occasion du passage d'un cortège qui cheminait vers une concession voisine, me suis-je surpris à lorgner les jambes de la veuve, gainées de noir comme je les aimais lorsque c'est mois qui payait les bas nylon."
On l'a trouvé mort, un soir, le visage dans l'herbe, comme s'il avait donné un baiser d'adieu à la nature qu'il l'avait nourri.