ISBN : 2221018222
Éditeur : Robert Laffont (1976)


Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
La manifestation gronde au Quartier latin. Adossé aux grilles du Luxembourg, Roland Guérin écoute les clameurs avec le même frisson que lui inspiraient, dans son enfance, les cris de ses camarades déchaînés jouant à la « chasse au cerf ». Est-ce de la peur ou du dégoût ... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par LiliGalipette, le 09 mai 2010

    LiliGalipette
    Roman de Gilbert Cesbron.
    Roland Guérin vit avec sa mère, veuve d'un officier mort à la guerre. Depuis son enfance, Roland s'interroge sur ses sentiments patriotiques et son courage. Professeur dans un lycée parisien, il s'engage dans les forces d'Algérie. Partout, il tente d'imposer ses idées de non-violence. Sous le nom de Fabrice, il signe dans le Voltaire des chroniques qui font sa réputation. Jusqu'au jour où il décide de ne plus se cacher et de prendre part aux évènements.
    Poignant, ce récit porte un éclairage émouvant sur la guerre d'Algérie. Roland vit son enfance dans l'ombre d'un héros de guerre, une guerre qui marque encore le quotidien. le conflit qui oppose la France à la plus grande de ses colonies est enfin l'occasion pour Roland de s'illustrer comme l'a fait son père en son temps. Mais les enjeux sont différents, la nature du conflit est autre, et Roland ne peut se cacher longtemps derrière ses belles idées pacifistes. Des deux côtés, il y a des combattants qui s'affrontent au nom de principes invincibles.
    Il est dommage de trop en dire sur ce texte. Sa densité empêche un résumé fidèle et une analyse brève. Je vais me contenter de dire deux mots sur le titre. L'expression reprise ici véhicule de nombreuses idées. La France vit dans la pénombre, prise au piège d'une situation politique trouble. le pays avance en aveugle, inquiet du moindre faux pas. Les hommes ne sont ni des héros ni des bourreaux. Ils ont tous une part d'ombre intimement mêlée à leurs élans humanistes.
    J'ai découvert ce livre au collège. J'ai pleuré tout au long de la lecture. L'émotion est toujours la même aujourd'hui.


    Lien : http://lililectrice.canalblog.com/archives/2010/05/09/17834954.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par hema6, le 15 février 2011

    Celui qui ne peut supporter la douleur s'évanouit, celui qui ne peut supporter la pensée de la mort et du néant se découvre chrétien.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (10)

Video de Gilbert Cesbron

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Cesbron

"Chien perdus sans collier" film 1955 avec Jean Gabin, extrait








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Entre chiens et loups par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (24)

  • Ils sont en train de le lire (1)

> voir plus

Quiz