AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Beatrice Alemagna (Illustrateur)
EAN : 9782070577545
128 pages
Gallimard Jeunesse (31/08/2006)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Gargouille : Figure monstrueuse servant de gouttière. Madame Gargouille : surnom donné par Ezéchiel à la terrifiante concierge de l'immeuble. Mais faut-il toujours se fier aux apparences ? Quand les parents d'Ezéchiel se séparent et que tout change trop vite autour de lui, une seule personne peut recoller les morceaux : Madame Gargouille, la mal nommée... Des personnages attachants et drôles dans une histoire tendre... >Voir plus
Que lire après Madame GargouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les enfants, aujourd'hui, n'ont plus peur des ogres, c'est bien connu. Par contre, ils peuvent détester leur concierge et la surnommer Madame Gargouille. C'est le cas d'Ezechiel, tout jeune adolescent.
Seulement, sa vie connaît des bouleversements. Son père "prend du recul" comme l'on dit aujourd'hui, et sa mère les confie de plus en plus souvent à la concierge. Et là, Ezéchiel a une révélation : il découvre qu'il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Il découvre aussi que les personnes âgées, dont son père se moque parfois, ont une histoire elles aussi, parfois heureuses, parfois douloureuses. Ce sera un premier pas vers l'âge adulte pour lui, d'autant plus réussi que l'écriture est rétrospective.
Un joli premier roman.
Commenter  J’apprécie          90
Ezéchiel ne supporte pas son effrayante concierge, jusqu'à ce qu'il soit obligé de faire réellement sa connaissance au moment où ses parents sont en crise. Dans la tourmente qui suit leur séparation, cet adolescent prend conscience de beaucoup de choses.

Il réalise que les apparences sont trompeuses. Madame Gargon, qu'il surnommait "Madame Gargouille" se révèle être une femme gentille pleine de bon sens qui a juste été blessée par la vie. Jasmine, la belle fille qu'il jugeait prétentieuse est une fille très sympa qui manque de confiance en elle et ses copains ne sont peut-être pas toujours si cool que ça...

Mais surtout, le changement dans sa vie familiale, lui fait prendre conscience qu'il a beau avoir 13 ans, il n'est pas si grand que ça et il aurait bien besoin qu'on le console encore un peu...

Ce roman jeunesse aborde de nombreux thèmes au coeur de l'adolescence : la séparation des parents, les apparences que l'on veut se donner ou que l'on attribuent aux autres, l'impression que les difficultés rencontrées sont insurmontables.

Sensible et drôle (même si je pense que certains traits d'humour ne seront pas perçus par les lecteurs plus jeunes), ce roman peut certainement apporter quelque chose aux jeunes tout en leur parlant de leur vie de tous les jours.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mon courage avait fondu comme du gruyère sur une pizza.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Orianne Charpentier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Orianne Charpentier
Orianne Charpentier - Rage
autres livres classés : conciergeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie au bout des doigts

Comment s’appelle la seule amie de Guenièvre?

Victoire
Pauline
Marie-Madeleine
Marquerite

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La vie au bout des doigts de Orianne CharpentierCréer un quiz sur ce livre

{* *}