La Martinière Jeunesse (26/09/2013)
4.39/5   9 notes

Voici un tour du monde des habitats traditionnels : igloos, tentes touareg, maisons troglodytes, huttes en bouse de vache, yourtes ou encore maisons-bateaux… L’objectif de ce livre est de présenter les différents types de maisons construites encore aujourd’hui selon des techniques et avec des matériaux traditionnels. Et de comprendre les modes de vie qui y sont associés. Dans ces maisons surprenantes, où l'on n'accu... >Voir plus
Que lire après Maisons d'ailleurs : Racontées aux enfants d'iciVoir plus
Loin des grandes villes et du monde moderne dans lequel nous vivons, des populations méconnues font preuve d'une grande ingéniosité pour construire leurs habitations. La diversité des matériaux (herbes séchées, feuilles, paille, glace) et des lieux de construction (sur l'eau, en haut d'une falaise dans le désert, au milieu de l'océan) est stupéfiante.
Mais Caroline Laffon va plus loin en abordant plusieurs thèmes comme la protection des maisons (des esprits des animaux, des hommes, du froid), l'organisation de l'espace (chambre, cuisine, pièce de vie commune, pièces de rangement ou réservées aux animaux).
C'est un voyage insolite d'une grande beauté, Maisons d'ailleurs racontée aux enfants est un magnifique support pour ouvrir les jeunes lecteurs à d'autres modes de vie, partager des émotions et réfléchir.
La mise en page est aérée, les photos sont superbes et il y a une grande richesse d'informations. J'adore feuilleter ce livre avec mon fils, le présenter aux enfants de l'école de mon village lors d'une animation à la bibliothèque.
Ce livre documentaire est un coup de coeur et je recommande également Enfants d'ailleurs et Grandes villes du monde racontés aux enfants dans la même collection aux Éditions De La Martinière.
Un très beau livre documentaire sur les habitats à travers le monde.
Des huttes d'Afrique aux yourtes de Mongolie, en passant par les maisons flottantes d'Asie ou les tentes nomades des Touaregs, chaque peuple a su tirer parti de son environnement pour construire des maisons adaptées aux contraintes géographiques et météorologiques.
Les magnifiques photographies attirent le regard et poussent le lecteur à en apprendre davantage grâce à un texte simple et accessible qui explique les matériaux utilisés, le mobilier mais aussi les croyances qui se rattachent à chaque lieu.
Très intéressant, pour les enfants (et les plus grands) à partir de 8/9 ans.
Que l'homme est astucieux ! Quel que soit le lieu où il vit, il construit sa maison avec les éléments qu'il trouve dans la nature. Ce livre nous fait découvrir comment l'homme se protège du froid ou de la chaleur selon l'endroit où il vit, quelle place ont les animaux domestiques, quelles sont les croyances qui le guident dans la construction de sa maison. Cet ouvrage conçu pour les enfants, est remarquable. Avec un vocabulaire précis et adapté à leur âge, il nous fait découvrir que chez chaque peuple dit primitif, il y a un génie de la construction et une manière unique de s'adapter aux conditions de la nature. Les photos sont superbes et donnent envie de partir à la découverte de ces pays. G.
Igloos, tentes touareg, maisons troglodytes, huttes en bouse de vache, yourtes ou encore maisons-bateaux. Autant d'habitats toujours plus surprenants à découvrir, dans ce véritable tour du monde architectural, ethnologique et social. Ce livre présente les différents types de maisons que l'on construit encore aujourd'hui à travers le monde, selon des techniques et avec des matériaux traditionnels. Il explique aussi les modes de vie et les croyances qui y sont associés.

En Chine, les figurines sur les angles des toits, en procession menée par un mandarin chevauchant une poule et fermée par un dragon, protègent des influences maléfiques.
Les Dogons bâtissent leur village à l'image du ciel. Ils font référence à leurs fables, qui racontent que la Terre a donné au dieu du Ciel Amma un couple de jumeaux, appelés Nommo. De ce fait, le chiffre 2 est devenu très important dans la culture dogon. Chaque village est donc construit par paire, comme le Ciel et la Terre, et possède son double, son jumeau.