Aline Bureau (Autre)
La Martinière Jeunesse (15/10/2021)
3.93/5   7 notes
La séduction, les amours contrariées, le don de soi…
À travers dix légendes du monde entier magnifiquement illustrées, explore la richesse du sentiment amoureux pour le meilleur et pour le pire !
Que lire après Contes d'amourVoir plus
La première de couverture est superbe, un couple se faisant face dans une jungle comme dans une version africaine de l'histoire des origines, celle des mythes d'Adam et Eve les premiers hommes et femmes sur terre. Ils seront vêtus et nous ne manqueront pas de remarquer l'énorme serpent à leur pied, superbe doré et pourtant symbole de discorde.

Ces contes du monde entier en direction des jeunes publics seront à noter sous le signe de l'Amour, bien entendu mais pas que, puisque dans les histoires d'amour il y aura aussi des affaires noires et passionnées, des trahisons ou des pêchés multiples qui précipiteront l'harmonie vers la rupture.
Curieusement, ces histoires seront belles et les lecteurs préféreront souvent avoir vécu entre les pages, avec ce sentiment d'avoir effleurer l'amour, un peu, beaucoup, passionnément plutôt que pas du tout.
" Contes d'amour" offrira un petit florilège des mémoires et légendes d'amour de différentes cultures.
Elles promettront de l'aventure et un voyage à toutes les époques.
Ces légendes seront variées.
Il était une fois un jeune bouvier qui suivra son buffle pour trouver femme, il était une fois un homme qui naîtra serpent et qui demandera la main d'une princesse, il était une fois l'aube des temps où hommes et femmes vivaient séparés sans jamais s'être rencontrés, il était aussi une fois une jeune fille impossible à marier, car d'aucun prétendant ne pouvait se montrer à la hauteur de l'absence que pouvait créer son départ.
Nous irons aux Comores, au Liban, en terres indiennes d'Amérique du Nord, en Chine même.
Les illustrations d'Aline Bureau, jolies et pleines de charme, devraient donner envie aux jeunes lecteurs romantiques de rêver un peu chacun de ses couples d'amoureux.
Ils seront beaux, elles seront belles mais pas que. Certains contes nous parleront du véritable amour, celui qui perce à travers l'apparence, ainsi il permettra ici à un fantôme et à un serpent de trouver l'amour et de s'unir au bonheur terrestre humain.
Une bonne sélection et des histoires peu connues à l'initiative des auteures Caroline et Martine Laffon.
Du fabuleux à découvrir.

Caroline et Martine Laffon ont fait le choix de proposer des contes traditionnels qui s'inscrivent dans la culture du monde. Chaque texte est une histoire d'amour qui transcende le temps et l'espace pour venir jusqu'à nous. Ces contes amérindiens, japonais, comorien, chinois, libanais, lacandon, grec, tibétain et cheyenne sont à l'image des croyances et des traditions de ces peuples. Emprunt de magie, de poésie ou d'humour, chaque conte a son image propre mais chacun met en avant la valeur éternelle de l'amour, celui qui voit au-delà des apparences et dure plus que le temps d'une vie.
Les illustrations picturales d'Aline Bureau viennent sublimer le texte et lui donner vie. Ses personnages sont multiples et toujours à l'image de leur peuple. Ses paysages sont une invitation au voyage : des forêts de pin montagneuses de l'Amérique à la steppe aride tibétaine en passant par la luxuriante jungle amazonienne, le choix des couleurs nous rappellent combien la nature est magnifique où que l'on soit sur la planète.
Ma fille et moi avons chacune notre préférence : pour elle c'est l'histoire d'amour interdit du Bouvier et de la Tisserande, alors que j'ai préféré la poésie du conte cheyenne dans lequel un coyote s'éprend d'une étoile. Contes d'amour – Histoires du monde entier est un très bel album à découvrir et partager en famille.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Très beau livre, magnifiques illustrations !!!! J'ai beaucoup aimé les premiers contes, beaucoup moins les derniers. Mais cela vaut le coup de le lire quand même! Dans chaque conte j'ai pu sentir l'atmosphère du lieu m'imprégner, par le texte très bien écrit et grâce aux illustrations qui emmène voyager. Nature, voyage, mythologie, passion, drame, humour, animaux, réincarnation, et bien sûr AMOUR!

Il l'observait passer en pirogue, en bas de la rivière, et admiré l'agilité avec laquelle la jeune femme éviter les lianes, contourner les buissons et s'enfoncer sans crainte dans les bois.
"Elle est peut-être malade d'amour", pensa de troisième en s'approchant d'elle. Il ouvrit doucement les lèvres de la jeune fille, desserra ses dents et lui versa 3 gouttes de citron sur la langue. Nada ouvrit les yeux. Il en versa quatre, puis cing, puis six, à dire vrai, il pressa le citron tout entier et, bientôt, nada se redressa et éclata de rire.