La Martinière Jeunesse (03/10/2019)
3.29/5   7 notes
Monstres hideux, âmes errantes et ogres affamés... À travers dix histoires illustrées, cet album nous emmène dans un véritable voyage au cœur d'une Asie fantastique, pour le meilleur et pour le pire ! Un bel objet et de somptueuses illustrations, qui plairont à coup sûr à ceux qui aiment se faire peur !
Que lire après Contes de frissonsVoir plus
: Des histoires frissons qui raconteront le Japon, le Népal, la Corée, la Chine de l'époque médiévale. Yokaïs, esprits de toutes sortes; facétieux, frustrés ou rempli d'amertume, tempéraments à flanquer la frousse fatale, jusqu'à offrir des aigreurs d'estomac pour la vie; seront invités à nous faire partager leurs aventures.
Sans doute qu'en transmettant leurs histoires, ils seront à deux pas de la délivrance, nous saurons enfin ce qui les hante.
Oooooouh! Connaissez-vous le conte du spectre chatouilleur? Une histoire qui devrait vous empêcher de fermer l'oeil, chers jeunes lecteurs.
Et celle du fils de Commandant parti courtisé les jeunes demoiselles en pleine nuit? Plusieurs cultures partagent cette légende du frivole revenant si tard qu'il peut faire dans la nuit noire de mauvaises rencontres magiques. Ce sont des sortes de contes de Chaperon pour adultes. le jeune noble ne croisera pas de belles ce soir là.
Le pauvre.
Mais, le jeune imprudent apprendra qu'il est possible aussi d'impressionner les démons avec une vieille recette de nourrice.
Il n'y aura pas de fatalité.

Et le mystère de la dame de la bambouseraie, cela vous parle?
Il est terrible. Il offrira une fin ouverte et ça sera à nous de nous faire notre propre explication de ce qui s'est passé dans ces pavillons entouré de bambous.

Les occasions ne manqueront pas pour attester dans ces contes de la présence d'un autre monde parallèle au nôtre, une zone de purgatoire permettant aux monstres de revenir dans le monde des vivants, sans jamais pouvoir passer à la vie éternelle loin des mortels.
Qu'ont-ils fait pour être repoussé, pour être puni, pour être maudits?
Ce que l'on sait de façon sûre, c'est que pour les personnages humains de ces contes d'Asie, ça sera le pire jour ou la pire nuit de leur vie.

Accrochez-vous, chers lecteurs, car la peur et le fantastique vont faire décoller les têtes. Vous comprendrez de quoi on parle.
Les hommes de ces contes n'auront pas tous la conscience tranquille, ils seront des cibles toutes désignées pour être tourmenté par des esprits frappeurs ou vengeurs.
Les auteures Caroline et Martine Laffon adapteront ces légendes pour en faire des cauchemars qui ne frapperont pas trop fort l'imaginaire et dans le mauvais sens, qui au contraire fascineront comme des mythes et légendes.
D'ailleurs, de façon judicieuse, les illustrations de Qu Lan nous montreront, nous permettant ainsi de tenir notre imaginaire par les rennes.
À qui appartient cette drôle de tête qui vole page 24?
Nous serons dans l'avertissement, l'aventure mais aussi l'anecdote, l'histoire dont on ne sait pas grand chose mais on a entendu parlé.
Le mystère sera complet et entier.
Un bon recueil à mettre de côté pour des nuits en campement ou le soir d'halloween ( même si les deux cultures se disputeront le monopole de la frousse ce soir là).
Bel album illustré nous racontant plusieurs histoires d'horreur venues d'Asie.
Pour les plus grands, car certaines histoires sont quand même assez effrayantes. de jolis dessins dans les tons mauves ponctuent le récit.