AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070526451
234 pages
Gallimard Jeunesse (14/09/1999)
3.87/5   55 notes
Résumé :
Mamie déménage, et cela ne veut pas seulement dire qu'elle quitte sa grande maison pour venir s'installer chez sa fille... Depuis quelques temps, Mamie a des distractions ; elle perd de menus objets, elle oublie une casserole sur la cuisinière... Le médecin consulté est hélas formel : il s'agit de la maladie d'Alzheimer.

La mémoire de Mamie est comme les feuilles d'un arbre, elle s'éparpille de saison en saison, se perd. Alors toute la famille entre ... >Voir plus
Que lire après Mamie mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mamie commence à perdre sérieusement la tête, la maladie d'Alzheimer gagne du terrain. Pas question pour sa fille de l'hospitaliser, elle viendra vivre avec eux, son mari et ses deux enfants ados. Malgré leur bonne volonté, la cohabitation s'avère difficile et met les nerfs de tous à rude épreuve : propos incohérents, confusion entre les personnes, idées fixes et décalées... Supporter cela exige une bonne dose de ténacité, d'abnégation, de respect et d'amour.
Un roman pour adolescents à la fois tragique, drôle et tendre, tout comme 'Mon Vieux et moi', l'excellente BD 'Rides' et le livre jeunesse 'Faut pas pousser Mémé', traitant du même thème.
Outre Alzheimer et la dépendance des personnes âgées malades, cet ouvrage évoque la famille, la solidarité chaleureuse entre ses membres, et les discordes possibles dans les fratries, qui persistent parfois à l'âge adulte.
Une belle leçon de courage, de tolérance et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          120
Mamie Mémoire est un très joli roman, dont la narratrice est Véronique, une jeune fille de 13 ans, qui nous relate les mésaventures de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer.
C'est une chronique familiale tendre, triste parfois car certains passage font mal au coeur étant donné que la maladie évolue rapidement. Mais c'est également positif dans l'ensemble.
Je trouve qu'Hervé Jaouen écrit très bien, avec de jolies phrases et de beaux passages.
Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'amour.. et tout ça donne un bon livre, qui m'a énormément intéressé.
Je mets avec plaisir à Mamie Mémoire, et je vous invite à le découvrir à votre tour :)
Commenter  J’apprécie          130
La maladie d'Alzheimer est abordée avec beaucoup de délicatesse et de joie de vivre, malgré tout.

Pour avoir passé mes 12 premières années avec un grand-père atteint d'Alzheimer, je dirais que les choses sont bien édulcorées...
Commenter  J’apprécie          100
Une belle histoire pudique et tendre qui aborde le sujet difficile de la maladie d'Alzheimer.
Toute la famille se mobilise autour de cette mamie pour éviter qu'elle ne sombre trop rapidement. le sujet est traité également avec humour, un humour fin et bienveillant qui permet de ne pas plomber l'ambiance du roman.
Entre rires et larmes, un beau roman sur la famille, la vieillesse et la maladie.
Pour ados de 13-15 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Livre qui donne une vision très juste sur la maladie d'Alzheimer. Vision d'une ado qui voit sa grand mère aménager chez elle et ses parents suite à ses pertes de mémoire. Roman touchant mais aussi drôle. Un livre que je classe dans mon top 50 de littérature jeunesse !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
(...) le problème de Mamie n'est pas que sa mémoire s'en aille mais plutôt qu'elle déborde, par moments. Certains souvenirs très forts encombrent sa tête, s'entrechoquent comme des boules de billard et provoquent des crashs. (p. 94)
Commenter  J’apprécie          110
Représente-toi la mémoire sous la forme d'un damier avec des milliers de petites cases éclairées, reliées entre elles par de minuscules fils électriques. Si des fils cassent, des cases s'éteignent. Ca, ce serait une attaque cérébrale. Une tumeur produirait l'effet d'une bouteille d'encre qu'on renverserait sur le damier. Tout un tas de cases seraient obscurcies d'un coup. Le problème de Mamie, c'est que les cases pâlissent les unes après les autres, et s'éteignent doucement. (p. 57)
Commenter  J’apprécie          20
Enfant, on ne pense qu'à soi. Et puis un beau jour le décor s'anime, l'univers se met à exister à vos yeux, et vous dégringolent sur la tête tous les malheurs du monde, qui vous oppressent le cœur. C'est probablement cela, grandir.
Commenter  J’apprécie          50
On aurait tort de se figurer qu'une minifamille est unie comme les doigts de la main. Cette main-là, autant le dire tout de suite, ne ressemble pas à celle d'un palmipède. Enfin à la patte d'un palmipède. Il n'y a que deux doigts, aussi différents et aussi éloignés l'un de l'autre que le pouce et l'auriculaire. Entre les deux se situe le grand vide de fréquentations très épisodiques. Une question d'art de vivre. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille est un papillon pensant qui vole d'une orchidée à l'autre dans l'immense forêt amazonienne de ses émois adolescents.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Hervé Jaouen (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Jaouen
Hervé Jaouen lit un extrait de son livre Connemara Queen.
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}