Millenium - BD tome 6 sur 6
Dupuis (25/09/2015)
3.76/5   52 notes
«  Asociale, psychotique, violente jusqu'au meurtre … »
Voilà comment Lisbeth Salander est présentée à la population suédoise à la veille de son procès.
Et la «  section », le sinistre officine des services secrets qui employa, Zala, le tueur russe passé à l'Ouest, va tout mettre en œuvre pour la faire taire définitivement. Le thriller de Stieg Larsson entre en résonance avec une certaine histoire de la Suède contemporaine, celle qui s'écrit dans l'om... >Voir plus
Que lire après Millenium, Tome 6 : La reine dans le palais des courants d'air, partie 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le procès de Lisbeth va s'ouvrir et Mickaël fait tous ce qu'il peut pour l'innocenter des meurtres dont on l'accuse et prouver que celle-ci est victime d'un terrible complot. Toujours d'une violence extrême, ce dernier opus clôt l'adaptation du roman éponyme très bien réussie : les dessins et les couleurs renforcent l'atmosphère sombre et glauque. de plus, les auteurs ont réussi à faire de Lisbeth un personnage attachant.
Je fondais beaucoup d'espoirs par rapport à cette dernière BD, adaptation de la deuxième partie du dernier roman. Il comporte une partie que j'adore : le procès de Lisbeth. Si cette partie du film est un coup de génie quand il est réalisé par Niels Arden Oplev, il ne l'est pas du tout dans cet ouvrage. La partie que j'attendais le plus se cantonne malheureusement à 3-4 planches, merci, au revoir… J'ai été très déçue.

À part ça, ça reste une bonne adaptation d'une merveilleuse trilogie. Même si le scénariste prend quelques libertés avec l'histoire. Allez, on lui pardonne…
Clap de fin pour moi avec "Millenium" dans sa version bande dessinée et ce dernier tome de la série.

Je ne sais pas les coupes qui ont été faites par rapport au roman d'origine mais en tout cas le résultat me plaît beaucoup. Ce récit est raconté avec beaucoup de dynamisme et propose un final qui a su me convaincre.

Côté dessins, je préfère toujours ceux de Homs mais les planches de Man demeure néanmoins plaisante, c'est juste que j'ai la sensation que son coup de crayon fait un peu perdre la noirceur de ce que l'on veut nous raconter.

Dans l'ensemble, ça reste en tout cas une série de bande dessinée que j'ai apprécié et qui tout comme les films que j'ai pu voir me donne envie de découvrir les livres de Stieg Larsson (qui traine d'ailleurs depuis peu sur les étagères de ma bibliothèque personnelle). Une excellente découverte.
Le dernier tome de la série des Millenium. J'avais lu les deux premiers sans grande conviction. Les quatre suivants sont nettement plus réussis, même si je n'apprécie toujours pas les dessins, notamment et surtout les visages des personnages. Sauf Lisbeth qui est très réussie.
Les décors et les scènes d'action sont très réussies.
Je trouve que la place laissée au procès de Lisbeth, qui est un moment clé du roman, est trop faible dans la BD.
On plonge dans le sordide dans ces quatre derniers tomes, qui sont liés et forment une seule et même histoire, à l'instar des romans de Stieg Larsen.
Une très bonne adaptation de ces deux romans.
A la fin de ma lecture ça me rassure, sur peut-être le mot " justice " qui à quand même sa place dans la langue française, mais je ne pense que ça soit comme c'est décrit dans les livres le lois.

Ce que je retiens de cette saga c'est que les apparences sont trompeuses, que les erreurs se payent toutes un jour et que la vérité éclatera quoi qu'il arrive.

La trahisons, la confiance, l'amour, la haine, le trafic sexuel, le combat contre la violence faite aux femmes, l'innocence, la culpabilité, le meurtre et l'agression, fait de cette saga un vrai petit bijoux dans l'univers du Thriller en Bande Dessinée.

Il y a vraiment des sujets assez forts mis en avant :

* La violence sur la femme
* le trafic sexuel
* Les coulisses de la politique
* La corruption au sein des forces de l'ordre
* La mafia
* La monde du journalisme ( Calomnie ou vérité ? )

Je l'ai aimé plus que les films et encore plus que les livres ( du moins ça m'a plus attiré que le roman ), la version BD rend vraiment les choses plus réelles. J'ai ressenti à chaque fois une colère immense envers toute cette injustice.
J'avais envie de rentrer dans le livre et me battre aux côtés de Lisbeth.

Alors si vous aimez les thrillers, vrai et profond avec des messages derrière je vous conseille la version BD elle est vraiment hard niveau graphisme en plus.

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis a ++ pour de nouveau partage . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
26 octobre 2015
Un coup de cœur, donc, pour l'intégralité de cette série dont la qualité n'a pas failli depuis le tome 1.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Auracan
08 octobre 2015
Cette adaptation des trois romans de Stieg Larsson a, en tous cas, respecté l'oeuvre originale, l'éclairant d'un jour différent.
Sceneario
06 octobre 2015
Cet ultime segment de l'adaptation de Millenium montre bien avec quelle intelligence Sylvain Runberg a adapté le chef d'oeuvre de Stieg Larsson !
-La prison n'a pas adouci le caractère de ton amie en tout cas...
-C'est comme ça qu'on l'aime, non?
C'est ça aussi être journalistes ! Faire bouger les lignes et si possible dans le sens de la dignité humaine !
S'ils prennent de tels risques pour me discréditer...
... c'est qu'on approche de la vérité !
Il faut parfois savoir choisir ses combats.

Lire un extrait