Mondes miroirs tome 3 sur 3

Matthieu Leveder (Illustrateur)
Survivre la Nuit Editions (06/11/2023)
4.57/5   7 notes
De retour à Mirinèce, la capitale, après des aventures qui leur ont fait parcourir l’ensemble du pays, Elsy la mercenaire et Élodianne la magicienne doivent maintenant remettre de l’ordre dans leurs vies quotidiennes… Ce qui va se révéler être un défi largement à la hauteur de ceux déjà affrontés par les deux femmes.
Du côté d’Elsy, les hors-la-loi des quartiers ouest ne l’ont pas oubliée : la tête de la téméraire aventurière est mise à prix. Pour se défaire ... >Voir plus
Que lire après Mondes miroirs, tome 3 : Les Rues de MirinèceVoir plus
Après un premier tome au parcours éditorial un peu chaotique, la série des « Mondes miroirs » semblait bien lancée puisque, un an après le premier, paraissait en 2019 un deuxième volume proposant une nouvelle aventure du duo Elodianne/Elsy. Quatre ans plus tard, le troisième tome paraît finalement à son tour, mais en auto-édition, puisque Mnémos a renoncé à éditer la suite qui devrait en tout comporter sept volumes. Qu'à cela ne tienne ! Vincent Mondiot (l'auteur) et Matthieu Leveder (l'illustrateur) sont bien décidés à aller au bout de leur histoire. Et cela m'arrange bien, parce que j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, et que je suis donc ravie de savoir que je vais pouvoir retrouver les deux héroïnes emblématiques de la série pendant encore plusieurs volumes. L'action se déroule quelque temps après les événements qui ont secoué Mirinèce dans « L'ombre des arches » et auxquels furent mêlées malgré elles la magicienne Elodianne et la mercenaire Elsy. On retrouve donc ici nos deux héroïnes dont la relation s'envenime et qui se trouvent l'une et l'autre en bien mauvaise posture. Elodianne parce qu'elle reste hantée par les horreurs qui ont résulté de la tentative de coup d'état raté de la principauté d'Aurterre et qu'elle est complètement obnubilée par les découvertes qui en ont résulté concernant les nouvelles perspectives offertes par les mondes-miroirs. Elsy parce que, suite à son rapprochement avec le palais de Mirièce, la pègre a décidé de mettre sa tête à prix, l'obligeant ainsi à se terrer dans sa propre cité sous peine d'essuyer quantité de tentatives d'assassinat. le récit alterne entre le quotidien compliqué des deux jeunes femmes et des flash-backs de leur enfance qui permet de mieux comprendre la précarité dans laquelle elles ont grandi ainsi que la nature du lien qui les unit.

Imposant, ce troisième tome des « Mondes-miroirs » offre un moment de lecture agréable et permet à l'auteur de développer un peu plus son univers et ses personnages. L'action se déroule ici presque exclusivement à Mirinèce dont on se familiarise à la fois avec le principal lieu de pouvoir, à savoir le palais pour lequel travaille Elodianne et les autres mages, mais aussi avec les quartiers ouest, soit les plus populaires de la ville où se trouve l'agence de mercenaires d'Elsy. L'oeuvre comporte en effet une certaine dimension sociale, l'une des principales thématiques du roman traitant de la question des inégalités de classe et des transfuges. Bien qu'issue d'un milieu populaire, Elodianne est en effet parvenue à s'élever socialement, contrairement à Elsy dont la réussite ne lui a, pour le moment, pas encore permis de quitter les quartiers ouest, ce qui n'est pas sans provoquer de nombreuses dissensions chez les deux soeurs. L'évolution de la relation entretenue par ces dernières occupe elle aussi une place essentielle dans l'intrigue qui s'attarde (un peu trop) longuement sur l'intensité de leurs sentiments l'une envers l'autre et sur l'accroissement du fossé qui les sépare désormais. Chacun des arcs narratifs qui les concerne est intéressant et permet d'approfondir un aspect différent de l'univers, à savoir la magie des miroirs d'un côté, et les tensions qui couvent au coeur même du royaume de l'autre. La trame narrative consacrée à Aurterre est quant à elle mise en suspend mais pas abandonnée et tout laisse à penser qu'elle aura une importance capitale par la suite. le ton, lui, est toujours aussi percutant, notamment au niveau des dialogues, la plupart des personnages ne mâchant pas leurs mots et possédant un langage particulièrement fleuri. Peut-être même un peu trop, au point que l'on frise à certains moments l'overdose, l'occurrence « connasse » devant par exemple apparaître une bonne cinquantaine de fois dans le récit.

En dépit de ces belles réussites, le roman reste malgré tout parasité par un certain nombre d'aspects qui, sans être rédhibitoires, peuvent néanmoins doucher quelque peu l'enthousiasme du lecteur. Outre la question du vocabulaire, on peut également mentionner celle de creux dans l'intrigue qui, à certains moments, se fait quelque peu répétitive. Les deux personnages ont en effet tendance à toujours ressasser les mêmes idées et les mêmes rancunes, si bien qu'on ne peut se départir de l'impression que le roman aurait pu bénéficier d'un léger écrémage afin d'être plus digeste. On peut aussi rajouter au nombre des bémols la façon dont sont parfois présentées les deux héroïnes. L'auteur insiste en effet lourdement sur le physique des jeunes femmes, et notamment d'Elsy dont on nous dépeint à de multiples reprises le physique de rêve et les mensurations, ce qui n'est non seulement pas nécessaire mais devient même un peu gênant au bout d'un moment. Enfin, j'ai eu un peu de mal avec ce personnage, justement, alors que je l'avais beaucoup apprécié dans les précédents tomes. La faute, je pense, à l'admiration sans borne que lui manifestent tous ceux qu'elle croise, et ce sans que cela ne semble toujours mérité, ce qui donne l'impression d'avoir affaire à un personnage aux qualités artificiellement gonflés. Un mot, pour finir, sur les illustrations intérieures qui sont très réussies et permettent de mieux se représenter à la fois l'univers et les personnages.

Troisième tome de la série des « Mondes-miroirs », « Les rues de Mirinèce » nous permet de renouer avec un duo explosif et un univers prometteur qui nous réserve encore bien des surprises. Si tout n'est pas parfait, l'intrigue souffrant de répétition et la vulgarité des dialogues finissant par lasser, Vincent Mondiot parvient malgré tout à préserver la curiosité du lecteur et à donner envie de s'attarder encore un peu plus dans l'univers de Mirinèce. La suite devrait paraître l'an prochain, en auto-édition toujours, et je serai à nouveau au rendez-vous.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Après avoir participé à l'arrestation de terroristes coordonnés par l'ancien héros de guerre Teliam Vore, puis avoir empêché un coup d'Etat dans la province d'Auterre, Elsy et Elodianne sont de retour à Mirinèce. Mais loin de retrouver leur routine, elles sont placées sous l'étroite surveillance du Palais central. Pour Elodianne, cela signifie de voir son évolution mise sur pause en attendant de convaincre ses supérieurs. Pour Elsy, c'est se conformer à un contrôle administratif hebdomadaire en promettant de se tenir à carreau. Sauf qu'avec un contrat placé sur sa tête, ne pas faire de vague risque d'être difficile pour la mercenaire. Alors qu'Elodianne va employer son temps à chercher à prouver qu'elle est une grande magicienne, Elsy, elle, va tâcher de trouver le moyen de survivre. Mais arriveront-elles réellement à leur fin ?

Loin de l'action explosive des deux premiers tomes, Les Rues de Mirinèce est un roman plus intimiste, centré sur les deux personnages principaux en s'intéressant notamment à leur trajectoire respectif. Pour ce faire, Vincent Mondiot entame chaque début de chapitre en explorant un moment crucial de leur passé afin de mieux comprendre leur choix de vie et par la même occasion, leur personnalité. La balade est agréable, largement agrémentée d'émotions fortes. Pour peu que l'on ait un crush pour ces deux héroïnes ou pour assouvir une certaine curiosité, on apprécie de les découvrir en profondeur puisque l'auteur s'est attelé dans ce tome-ci à leur donner une vraie épaisseur. En outre, en tablant sur deux temps de narration, cela a le double intérêt de nous dépeindre un portrait très complet d'Elsy et d'Elodianne et d'en apprendre plus sur certains des protagonistes secondaires croisant leur route. Or, si dans les romans précédents, les deux jeunes filles se retrouvent un peu fortuitement propulsées dans ces aventures politiques, dans ce présent livre, leur implication va prendre une toute autre dimension liant même leurs destins à celui de Mirinar.

Elodianne et Elsy s'aiment autant qu'elles s'agacent. Il faut dire que Vincent Mondiot ne pouvaient pas choisir des caractères plus opposés que les leurs. Autant Elodianne est studieuse et réservée qu'Elsy est impertinente et volubile. Bien qu'elles aient grandi ensemble, elles vont pourtant suivre des chemins différents.

Toutes les deux sont indéniablement le point fort de ce récit et cela, Vincent Mondiot l'a bien compris puisqu'il nous donne ici davantage de matière pour les apprécier encore plus.

Avec Les Rues de Mirinèce, l'auteur poursuit l'écriture d'une série passionnante qui mêle amour, amitié et aventure à des complots politiques bien menés.

Au fur et à mesure de la lecture, on est parcouru par un tout un panel de sentiments qui nous happent complètement au point de trembler pour ces deux héroïnes aux destinées si malmenées.

La publication des Rues de Mirinèce est le fruit d'un pari audacieux, celui de plusieurs passionnés qui ont refusé de voir leur création disparaître sans avoir atteint son terme. Il en ressort un très bel objet livre qui respecte l'identité visuelle des deux premiers tomes et insère pas moins de 5 superbes illustrations signées par le très talentueux Matthieu Leveder, ainsi que la couverture qui a clairement ma préférence par rapport aux deux autres.

Une nouvelle fois enchantée par ma lecture, je ne peux que vous recommander de lire cette saga à votre tour car elle n'a pas fini de faire des étincelles, j'en suis certaine ! Disponible à la vente le 6 novembre 2023.

Plus sur Fantasy à la Carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
On retrouve les deux personnages principaux, la coriace Elsy et la sage magicienne Elodianne, de retour à Mirinèce et désavouées dans leurs métiers respectifs suite à leurs prestations controversées. Mondiot prend le temps de s'intéresser à leur quotidien, hors actions épiques, dans la première centaine de pages, tout en dispensant des détails intéressants par de petits chapitres en flashback racontant le passé des deux jeunes femmes. D'ailleurs, il écrit leur passé au temps présent et l'action principale au passé, amusant, non ? Bref, c'est l'occasion de revenir sur leurs origines, l'adoption d'Elo, leurs jeunesses bien différentes et leurs débuts de carrière (même si celle d'Elsy relève d'une petite délinquance). le bouquin s'est d'ailleurs sacrément étoffé par rapport aux précédents et nous avons cette fois une histoire de plus de 500 pages, ce qui permet à l'auteur de creuser la psychologie de ses personnages (avec quelques longueurs et redondances par moment, il faut quand même le dire).

Ainsi, les rêves de grandeur d'Elsy se heurtent à la dure réalité et elle se rend compte que, malgré son implication dans des évènements de grande ampleur (voir les tomes 1 et 2), elle reste coincée dans le rôle d'une petite mercenaire des quartiers ouest, ce qui est à peine mieux qu'un malfrat local. Progressivement, elle se détache progressivement de ses « employés » et amis, d'autant plus quand elle apprend que sa tête est mise à prix. Il lui faudra s'entraîner, risquer sa vie et reprendre contact avec d'anciennes connaissances douteuses. Pour mieux s'en détacher ? Toujours aussi attachante et horripilante, la sexy-badass s'éloigne heureusement de la caricature par son côté désabusé, ce qui ne l'empêche pas d'essayer de sauver les apparences et de se mettre tout le monde à dos, ou presque, avec sa grande gueule (au passage, je ne suis pas toujours fan des dialogues avec des expressions un peu trop « actuelles »).

A côté de sa soeur d'adoption, Elodianne fait un peu pâle figure au début. Trop lisse, trop sage, elle va cependant se laisser tenter par le côté obscur de la Force magie. Sa soif de savoir, de reconnaissance et de gloire va se retourner contre elle et la couper du monde et de ceux qui l'aiment. Mondiot s'amuse dans certains passages à jouer sur la typographie et instaure une atmosphère lancinante qui illustre la plongée aux enfers de la spécialiste des miroirs. Qui, pour le coup, va être servie puisqu'elle va découvrir, et le lecteur aussi, plusieurs secrets de cet univers. Hélas, elle rate en série ses jets de santé mentale au passage et sa relation avec Elsy, notamment, s'effrite lentement.

La fin est carrément surprenante avec une plongée dramatique et une redistribution des cartes qui fait passer un cap à la saga, on n'est en effet plus dans l'espèce de statu quo des deux premiers tomes et les protagonistes principales ont radicalement changé. Ce qui est appréciable car on aurait pu risquer, autrement, de tourner en rond. Et puis il y a un petit saut temporel avec une paix qui semble s'instaurer, mais qui sera de courte durée avant un cliffhanger. du coup, je ne peux qu'attendre avec impatience le prochain tome, pour savoir où l'auteur va mener ses personnages après les avoir autant maltraités dans celui-ci !

Je l'ai dit, son complice Mathieu Ledever a parsemé le tome de plusieurs illustrations réussies et notamment d'une galerie de personnages en début de tome, mais aussi de cartes – dont un plan de Mirinèce – ce qui apporte un bonus à la saga.

Retrouvez l'avis complet sur mon blog...

Lien : https://bibliosff.wordpress...
Ah ces Mondes-Miroirs ! Mais dépêchez-vous donc de les découvrir, c'est juste énorme ! Quel plaisir de replonger dans cet univers créé par Vincent Mondiot. Ce troisième tome que j'espérais, que j'attendais sans trop y croire, le voici enfin et il tient toutes ses promesses.

Mieux, il surpasse les tomes précédents. 1) Il est magnifique, la couv et les illustrations intérieures de Matthieu Leveder sont splendides. Il sort en autoédition et pourtant ne dépareille pas des précédents. 2) Il est encore plus passionnant, il m'a pris aux tripes comme jamais.

Mais "the show must go on", et chacune de son côté va poursuivre son chemin, leurs interactions sont rares mais intenses et lourdes d'émotions. Vincent Mondiot alterne donc les chapitres entre ses deux héroïnes et le moteur de lecture est lancé. Ces deux personnages principaux n'ont pas arrêté de se tirer la bourre pour accaparer mon attention. Même si j'avoue un gros faible pour Elsy, le sort réservé par l'auteur à Élo aura su me toucher profondément. Chaque chapitre démarre par un petit flashback sur l'enfance de ces deux soeurs, éclairant leur relation actuelle.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
L'intrigue nous plonge dans la tête de plusieurs personnages, ce qui permet de nous en faire connaître les tenants et aboutissants. de plus, les flashbacks qui émaillent le récit m'ont permis de mieux comprendre la psychologie des personnages et leur vécu. J'ai trouvé que cela donnait une belle profondeur à l'histoire. Pour cette raison, j'ai dévoré les pages de ce tome.

En outre, même si on sait qu'on est dans un processus de reconstruction, l'action suit un rythme dynamique. Bien que du côté d'Elo, c'est plus lent car elle est dans une quête de recherche, avec Elsy, c'est péchu comme tout. Elle a une façade d'acier mais c'est un régal de la suivre. Il y a un dynamisme avec elle qui fait qu'on est totalement accro.

Et puis, insidieusement, l'action prend un tour très sombre, bien plus sombre que ce que j'ai l'habitude de lire dans ce registre. Les chemins d'Elo et d'Elsy se transforment radicalement si bien que le résultat diffère de ce que je croyais que ce serait. Adapté en film, on pourrait définir ce tome comme les origines. En effet, a la fin de celui-ci, tout a changé. Une ellipse de temps est opérée et on sent que le tome suivant s'inscrira dans une nouvelle mouvance. Pour un peu, c'est comme lire la saga Star Wars dans l'ordre chronologique de l'action.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..

J'ai tout le temps comme... Merde... Comme la mâchoire verrouillée, murmure encore sa fille. Je sens presque les cadenas, juste devant mes oreilles... J'ai l'impression que mes dents sont trop serrées pour mes clopes et pour mes mots, tu vois ?