Nisha Editions (21/02/2023)
4.07/5   29 notes
De la haine à l'amour, il n'y a qu'un pas

Après avoir sillonné les routes américaines, Ella et sa mère sont de retour à Ocean Bay, ville côtière de Californie qu’elles ont quittée un an plus tôt pour tenter d’oublier les problèmes auxquels toutes deux devaient faire face.

Mais Ella n’est pas prête à affronter ceux qui ont fait de sa vie un enfer, ni son père, qui tente de renouer le lien qui s’est brisé entre eux. Comble de mal... >Voir plus
Que lire après Not this time, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a de suite attirée par son sujet : le harcèlement scolaire. L'ayant vécu durant quasiment toute la scolarité, je ne pouvais pas rester indifférente face à ce roman. Et comme je l'imaginais, la lecture a été à la fois dure et addictive. J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et il me tarde de lire la suite.

J'ai immédiatement eu beaucoup d'accroche avec Ella, cette jeune fille persécutée au lycée, un peu ronde et mal dans sa peau. Même si nous ne sommes directement plongés dans ce qu'elle a vécu, ses réminiscences ne peuvent que nous toucher. Malgré cela, elle revient un an plus tard, après son tour de l'Amérique avec sa mère. Et retrouve donc ses persécuteurs.

Nick est l'un d'eux et pourtant, j'ai eu une affection surprise pour lui. Devant tout le monde, il joue les gros durs, mais au fond, il a aussi des blessures qu'il doit réussir à guérir. C'est un jeune homme attachant car on voit son évolution au fil des pages. On apprend à le connaître, à l'apprécier. Alors, certes on peut "pardonner" certains faits, mais difficile d'oublier la douleur que cela a causé, autant intérieurement qu'extérieurement.

Le thème du harcèlement scolaire est amené avec beaucoup de respect et fait passer les messages importants : sur le moment, ça peut être drôle de se moquer d'une personne, mais on ne sait jamais comment ces moqueries vont se répercuter sur la victime. On ne sait pas non plus ce qu'elle vit dans sa vie personnelle et les conséquences que cela peut avoir.

Bref, j'ai adoré ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir le second et dernier tome et surtout retrouver Nick et Ella. Curieuse de voir comment l'autrice va réussir à les réunir et quels prix cela peut engendrer...
|Instagram : @blogdelyosa|
Note : 3,75/5

On vous avoue que l'épaisseur de cette duologie nous faisait très peur. Mais finalement si on devait qualifier ce premier tome, on utiliserait le mot "doudou". Il s'agit d'une histoire mignonne, douce avec des messages forts.

Ella est certainement le personnage avec lequel on a le plus ressenti d'émotions. Dans ce premier tome, on retrouve une Ella qui est bien plus forte que ce qu'elle pense. Déterminée à vivre finalement, l'auteure nous la décrit aussi sous sa carapace : fragile et brisée de l'intérieur. Il est réellement impossible de ne pas s'attacher à elle puisque sa bienveillance, son honnêteté et sa persévérance sont remarquables. Quant à Nick, on avoue qu'on a eu un peu de mal à le cerner au début. Mais plus les pages défilaient, et plus il était plus simple de s'attacher à lui. Il ne ressemble en rien au badboy. Loin de là, bien que sa carapace le montre sous cet angle-là, dessous, on y retrouve une certaine fragilité et un changement de personnalité déconcertant. le petit bémol selon nous, c'est que dès le début, il change un poil trop brusquement d'attitude.

Mignon. Doux. Tendre. On qualifierait cette romance de cette façon. Parce que Nick et Ella, il ne s'agit pas du tout d'une évidence aux premiers abords. Ils ne collent pas ensemble, tout est fait pour qu'ils ne se regardent même pas une nanoseconde. Mais finalement, le destin joue avec leur petit coeur et leur relation se développe à son rythme donnant vie à un lien mignon. C'est une romance belle et poétique. Elle est réaliste puisque l'auteure prend son temps pour la développer. En réalité, il s'agit d'un slow burn enemies to lovers (mais un enemies très sage).

Un des points négatifs de cette lecture est selon nous, sa longueur. En effet, nous n'avons pas forcément eu le sentiment que l'histoire ait besoin d'autant de temps pour se développer. Plusieurs passages auraient pu être raccourcis.

Par contre, ce roman véhicule de très beaux appels et messages autour du harcèlement. de plus, la plume de l'auteure est vraiment agréable à lire et très fluide.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Merci aux éditions Nisha et cætera pour l'envoi de ce service presse ! 🫶

Ce roman est un véritable coup de coeur. Ce qui m'a le plus plu, c'est le réalisme lié à l'histoire et aux personnages. Nous assistons au récit d'adolescents où rien n'est enjolivé. Ils ont des réactions liées à leur âge et ils commettent des erreurs. Ils ne sont pas parfaits et c'est une des nombreuses choses que j'ai appréciées.

La romance ne se trouve pas toujours au premier plan. Au milieu de la narration, il y a comme une rupture mais découvrir le foyer familial de chacun apporte un vrai plus et une dose de réalisme plus que bienvenu !

L'histoire de Ella est extrêmement touchante. Ancienne harcelée, elle craint de revenir dans le lycée où se renferment toutes ses souffrances. Je me suis beaucoup reconnue en elle avec ses luttes et ses complexes. J'ai trouvé qu'elle avait une capacité de réflexion très juste et elle se montre extrêmement forte face à ses anciens harceleurs. de même, son histoire familiale est compliquée, elle doit faire face à des situations qui ébranlent ses repères, mais elle fait preuve d'une maturité exemplaire. Ce petit bout de femme est incroyable !

Nick m'a, de nombreuses fois, fait lever les yeux au ciel, mais j'ai aimé être confrontée à cette indécision de sa part. Il est perdu, il évolue dans un environnement qui ne lui ressemble plus et l'auteure l'exploite à merveille. Son comportement envers Ella oscille entre moments adorables et moments explosifs, ce qui rend le/la lecteur/trice complètement accro. On ne peut que fondre devant leur alchimie.

Concernant les autres personnages, qu'ils soient des alliés ou des ennemis, on comprend leur fonctionnement. Rien n'est laissé au hasard et les comportements correspondent à la personnalité que l'auteure a cherché à dénoncer ou à aborder.

Ce roman nous fait voyager, nous apporte de belles réflexions, nous montre toute la complexité qui peut exister au sein de plusieurs familles. Il est réel, adorable, unique, et divinement bien écrit. Foncez vous le procurer ! 🥰
Petite déception malheureusement. On est là dans un Young Adult abordant la thématique du harcèlement scolaire, dans un schéma de romance ennemies to lovers. J'avoue que j'y ai retrouvé certains clichés avec lesquels j'ai du mal dans ce genre, et que le comportement quelque peu puéril de nos héros (spécialement Nick) ont eu raison de moi. 🙈 Je suis tout de même allée au bout, ce qui prouve que l'histoire a réussi à me tenir en haleine, mais malheureusement pas assez pour lire le second tome. 🥺⠀

Après avoir sillonné les routes américaines, Ella et sa mère sont de retour à Ocean Bay, qu'elles ont quittée un an plus tôt pour tenter d'oublier les problèmes auxquels toutes deux devaient faire face. Mais Ella n'est pas prête à affronter ceux qui ont fait de sa vie un enfer, ni son père, qui tente de renouer le lien qui s'est brisé entre eux. Comble de malchance, son nouveau voisin n'est autre que Nick, le garçon responsable du harcèlement scolaire qu'elle a subi et qui l'a poussée à fuir Ocean Bay…⠀

J'ai trouvé la plume plutôt entraînante. On est bien ancré dans les pensées des personnages, et ça, pour le coup, c'est un point fort. C'est davantage le déroulement qui ne m'a pas embarquée. Puis surtout, j'avoue, je n'ai pas ressenti d'affection pour les héros. Et vous savez qu'avec moi, c'est crucial pour aimer une lecture. le côté familial, spécialement du côté d'Ella, est touchant et les questionnements sont intéressants mais à nouveau, j'aurais aimé davantage de profondeur. Néanmoins, de ce côté-là, je pense simplement ne pas être le public en ligne de mire du roman. Et c'est ok. Je n'ai nul doute que cette histoire trouvera son public et fera son chemin. ⠀

Bref, ça ne peut simplement pas matcher à tous les coups.🥹⠀
En commençant cette lecture, j'ai été déstabilisée. Je pensais lire une romance avec des personnages à la Fac et non au lycée. J'ai souvent beaucoup de difficultés à m'immerger dans une histoire avec des protagonistes si jeunes. Surement parce que je ne m'identifie plus à eux depuis longtemps. Les premières lignes m'ont donc fait lever les yeux au ciel, puis au fur et à mesure du récit j'ai commencé à m'attacher à Ella. Son vécu, son évolution et les évènements du présent m'ont touché.
Retourner dans un lieu de souffrance n'est pas facile. J'ai été frappée par la grossophobie qu'elle subit. C'est violent. Ce qui l'est encore plus c'est l'inaction des personnes autours. J'avais envie de pouvoir agir afin qu'elle ne soit pas seule et lui montrer qu'elle est belle et que personne ne devrait la juger sur son apparence.

Ce 1er opus ne met pas la romance en avant tout de suite. C'est appréciable. La relation entre Nick et Ella se veut complexe et prend son temps au travers du développement. le point de vue masculin va montrer les remords de Nick. J'ai apprécié qu'ils ne soient pas rapidement balayés et que ses actes aient des conséquences.

Le récit dans son ensemble se veut complexe. La fin m'a mis les larmes aux yeux. Je vous parle très vite de la suite qui est un cran au-dessus et plus mature.

Être soi-même en toutes circonstances, avec tout type de personnes ne relève-t-il pas de l'impossible ? La peur d'être jugé, rejeté, nous amène à penser qu'il est parfois plus simple de se cacher. Alors ouais, on joue. Le rôle de la petite fille modèle, du mauvais garçon, de la pimbêche, des parents heureux. Des rôles qui finissent par nous coller à la peau et dont il me semble parfois qu'il est impossible de s'affranchir.
"- Je ne suis plus la petite effrayée que tu as connu, Nick, craché-je avec dégoût. Alors fais attention à ce que tu dis !

La mâchoire crispée et le regard voilé par la colère, il se penche, puis, la voix basse et grave pour que je sois la seule à entendre, me dit :

- Fougueuse, j'aime ça.

- Abruti, marmonné-je en m'éloignant à grandes enjambées furieuses."
Tous ce que je sais, c'est que chaque jour qui passe me donne l'impression de marcher en équilibre sur une corde raide. Sauf que je ne possède aucun talent pour le funambulisme et que je risque, à tout moment, de me casser la gueule.
Ella fuit sa vie autant qu'elle le peut, alors qu'il m'arrive d'avoir l'impression de courir après la mienne.
Être soi-même en toutes circonstances, avec tout type de personne ne relève-t-il pas de l'impossible ? La peur d’être jugé, rejeté, nous amène à penser qu'il est parfois plus simple de se cacher. Alors ouais, on joue.