Tony Johannot (Illustrateur)Louis Français (Illustrateur)A. Demarle (Illustrateur)
EAN : 9782743201784
Carrefour (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait. Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants: Paul et Virginie se sont baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits. Ils s'aimaient en frère et sueur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés.
L'effondrement de leur bonheur au bord de l'eau,... >Voir plus
Que lire après Paul et Virginie - La chaumière indienneVoir plus
Le plus savant de ces docteurs, qui savait l’hébreu, l’arabe et l’indou, fut envoyé par terre aux Indes Orientales, le berceau de tous les arts et de toutes les sciences. Il prit d’abord son chemin par la Hollande, et visita successivement la synagogue
d’Amsterdam et le synode de Dordrecht ; en France, la Sorbonne et l’Académie des sciences de Paris ; en Italie, quantité d’académies, de muséums et de bibliothèques, entre autres le muséum de Florence, la bibliothèque de Saint-Marc, à Venise ; et à Rome, celle du Vatican. Étant à Rome, il balança si, avant de se diriger vers l’Orient, il irait en Espagne consulter la fameuse université de Salamanque ; mais, dans la crainte de l’Inquisition, il aima mieux s’embarquer tout droit pour la Turquie. Il passa donc à Constantinople, où, pour son argent, un effendi le mit à même de feuilleter tous les livres de la mosquée de Sainte-Sophie.
De là il fut en Égypte, chez les Cophtes ; puis chez les Maronites du mont Liban, les moines du mont Carmel ; de là à Sana, en Arabie ; ensuite à Ispahan, à Kandahar, Delhi, Agra : enfin, après trois ans de courses, il arriva sur les bords du Gange, à Bénarès, l’Athènes des Indes, où il conféra avec les brames. Sa collection d’anciennes éditions, de livres originaux, de manuscrits rares, de copies, d’extraits et d’annotations en tout genre, se trouva alors la plus considérable qu’aucun
particulier eût jamais faite. Il suffit de dire qu’elle composait quatre-vingt-dix ballots pesant ensemble neuf mille cinq cent quarante-cinq livres, poids de Troyes. Il était sur le point de s’embarquer pour Londres avec une si riche cargaison de
lumières, plein de joie d’avoir surpassé les espérances de la Société royale, lorsque une réflexion toute simple vint l’accabler de chagrin.
Il pensa qu’après avoir conféré avec les rabbins juifs, les ministres protestants, les surintendants des églises luthériennes, les docteurs catholiques, les académiciens de Paris, de la Crusca, des Arcades, et de vingt-quatre autres des plus célèbres académies d’Italie, les papas grecs, les molhas turcs, les verbiests arméniens, les seidres et les casys persans, les scheiks arabes, les anciens parsis, les pandects indiens, loin d’avoir éclairci aucune des trois mille cinq cents questions de la Société royale, il n’avait contribué qu’à en multiplier les doutes ; et comme elles étaient toutes liées les unes aux autres, il s’ensuivait, au contraire de ce qu’avait pensé son illustre président, que l’obscurité d’une solution obscurcissait l’évidence d’une autre ; que les vérités les plus claires étaient devenues tout à fait problématiques ; et qu’il était même impossible d’en démêler aucune dans ce vaste labyrinthe de réponses et d’autorités contradictoires.