AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253119418
155 pages
Le Livre de Poche (14/03/2007)
4/5   70 notes
Résumé :
Nom : Gainsbourg. Prénom : Serge. Qualifications : petit voleur, grand faussaire, flambeur, vitriolé, dépressif, pessimiste forcené, fier, tracard, indélébile, maladroit, addict et violent. Objet le plus précieux : la femme objet. Occupation favorite : écouter pousser ma barbe. Principal trait de votre caractère : le trait d'union. Auteur favori : mon nègre. La chanson française : plutôt consterné que concerné ! Dernière consigne : Ne m'enterrez pas en grandes pompe... >Voir plus
Que lire après Pensées, provocs et autres volutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il se définit comme misanthrope. Une aversion pour le genre humain certes mais qui , à la lecture de ces nombreuses volutes et autres provocs, suscite l'interrogation. L'aversion pour soi-même ? Une incroyable lucidité sur le monde qui nous entoure, sans complaisance aucune ? Une protection nécessaire pour éviter la désillusion ? le débat reste ouvert...
Quoi qu'il en soit, dans ce court ouvrage, Gainsbourg côtoie Gainsbarre et au milieu de tous ces mots et maux, on entrevoit parfois Lucien.
Les pensées se succèdent, se contre-disent parfois. L'écriture jaillit pour le meilleur et pour le pire. La solitude pointe son nez, la tristesse aussi parfois. Et tout à coup, l'éclat d'insolence , de provocation qui vient tout balayer...On est toujours sur le fil dans cette lecture. L'émotion se dessine dans l'ombre, sans jamais se dévoiler...C'est un art de suggérer et quand Lucien y parvient, il se déleste un instant de ses nombreux masques.
Ce petit livre est une esquisse du personnage. Il serait prétentieux de dire que l'on en sait plus sur lui une fois la lecture achevée. Mais c'est certainement le propre des artistes que de conserver une certaine part de mystère. Certains le font pour que dure la légende, et d'autres parce qu'ils ne peuvent faire ou être autrement. Je pencherais plutôt pour la seconde option concernant Monsieur Gainsbourg.
Un livre au goût du souvenir, pour ceux qui aiment l'artiste , les mots mais aussi pour tous ceux qui souhaiteraient le (re)découvrir un peu.
Commenter  J’apprécie          60
Quelle joie de lire les mots du grand Serge, tantôt Gainsbourg, tantôt Gainsbarg, on se laisse aller au gré des mots/maux de l'Artiste. Serge savait habillement manier les mots, les jeux de mots, les idées de son cerveau torturé. Les drogues, les femmes sont bien sûr presentes, comme sa famille. On retrouve le Serge Gainsbourg à la fois provocateur et cru, et à la fois l'artiste sensible et touchant. Ce livre se dévore tres vite et il est fort agréable à lire. A conseiller aussi bien aux fans qu'au plus jeunes qui veulent découvrir le personnage.
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre de citations du grand Serge. Pour le plaisir de la répartie, de la sailie provoc', l'étincelle de beauté ou la pure déconnade. le tout provient aussi bien de paroles de chansons connues (ou moins connues), d'entrevues avec des journalistes, de ce que Gainsbourg a pu mettre dans ses écrits ou paroles en public. Et l'homogénéïté aidant de Gainsbarre, of course, c'est au final du pur Gainsbourg. "Pas dégueu, non ?" comme dirait le regretté Lucien Ginsberg. Oui, pas dégueu du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les Fans inconditionnels de Gainsbourg : au delà de l'auteur et du compositeur du provocateur.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
- Je dis "Je t'aime moi non plus" parce que, par pudeur, je fais semblant de ne pas la croire.
- Mais "Je t'aime", vous êtes capable de le dire ?
- Non.
- C'est un complexe ?
- Oui, peut-être.
- C'est difficile pour vous, de dire "je t'aime"...
- Tout le monde dit ça, je voudrais dire autre chose.
Commenter  J’apprécie          511
Jacques Brel, un jour, me dit : " Tu ne réussiras que quand tu auras conscience que tu es un crooner ! " Je lui dis : " Moi, un crooner, avec ma sale gueule ? " Eh bien, à l'analyse, il avait vu juste : L'Eau à la bouche, Je t'aime moi non plus, Je suis venu te dire que je m'en vais... Ce sont des chansons de crooner. De crooner destroy, mais de crooner !
Commenter  J’apprécie          150
Journaliste: Jane correspond-elle à votre type de femme?
Gainsbourg: Je n'ai pas de type précis. Je suis éclectique en la matière et j'ai connu des femmes très différentes. Jane correspond plutot à un idéal pictural. Quand j'étais peintre, jene peignais que des femmes un peu androgynes, menues, avec peu de poitrines. Tous mes portraits ressemblaient à Jane. Je l'ai peinte avant de la connaitre.
Commenter  J’apprécie          120
Quel est pour vous le comble de la misère ?
Manquer de papier cul.

Le principal trait de votre caractère ?
Le trait d'union.

Votre principal défaut ?
Débander pendant.

Votre rêve de bonheur ?
Bander après.

Le don de la nature que vous aimeriez avoir ?
Faire caca sans odeurs.
Commenter  J’apprécie          100
- Vous êtes un désespéré?
- (éclat de rire) Je suis lucide. On ne peut pas être très heureux quand on est extrêmement lucide.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Serge Gainsbourg (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Gainsbourg
Serge Gainsbourg - DocteurJekyll et Monsieur Hyde (1968)
autres livres classés : gainsbourgVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

les prénoms dans les chansons de Serge Gainsbourg (facile)

Pour Elle, c'est for ever !!!

Charlotte
jane
Brigitte
Vanessa

15 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'intégrale et caetera de Serge GainsbourgCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..