Passes Composes (02/03/2022)
4.25/5   2 notes
Une gestuelle délicate, une intonation ironique, un mouvement de tête hautain, des Repetto blanches portées pieds nus, autant de détails qui valent à Serge Gainsbourg le titre mérité de dandy, dont on l'honore depuis le début de sa carrière jusqu'à la récente commémoration des trente ans de sa disparition. Il faut néanmoins aller au-delà du paraître de Gainsbourg, pour en révéler toute la profondeur. Par son orgueil, son obsessionnel souci du self-control, son goût ... >Voir plus
Que lire après Serge Gainsbourg : Making of d'un dandyVoir plus
Pour un homme marié aimant, donner de l'amour à une autre, c'est tromper sa femme, et coucher avec sa maîtresse sans amour, c'est tromper sa maîtresse. Pour un tel homme, il n'y a donc pas d'issue honorable pour acheter la paix d'esprit si ce n'est l'immortelle fidélité. Gainsbourg lui, à fait le tour du chapeau sur le sujet, il a été un mari aimant, plus d'une fois, un amant assidu, plus d'une fois, mais toujours droit dans son esprit car fidèle à lui-même, aucune de ses partenaires et conquêtes ne pouvant l'ignorer. Donc sans faire amende honorable, il achète sa paix d'esprit sans en payer la facture, voici donc l'histoire d'un homme fidèle ! Un Dandy des temps modernes, comme Don Quichotte le fût à son époque. Vous avez compris, on parle ici de la fidélité d'un être envers lui-même.

À tous ceux qui détestent l'homme, il faut au moins en comprendre les dessous de la couverture. de Lucien à Serge, cette biographie nous plonge dans l'univers d'un artiste hors normes tant par son leg artistique que par son excentricité travaillée à la démesure du personnage controversé, mais sans aucun doute qui ne laisse personne indifférent.

Sans être un admirateur du personnage, cette biographie a captivé mon attention. Gainsbourg un senssible, timides, provocateur, passionné irréductible du beau, il a délibérément exorciser ses complexes en se créant un personnage plus grand que nature, un séducteur qui n'était pas fait pour séduire, un Dandy, qui ne voulait pas qu'on l'aime, mais un peu quand même.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
03 mai 2022
Marie-Christine Natta étudie les facettes de ce dandy surdoué qui avait une "soif inextinguible de notoriété".