EAN : 9791030203790
Fauves (04/03/2021)
3.7/5   5 notes
« 27 avril 1986. Hier, j'ai appelé Serge Gainsbourg. Je lui ai simplement dit que je souhaitais le rencontrer... Il m'a très gentiment invitée à le rejoindre, le soir même, à une séance de mixage son. Il a juste précisé : "Si vous apercevez une petite Eurasienne à l'entrée, soyez gentille, laissez tomber !"

Ainsi commence le journal tendre et cruel de celle que Serge Gainsbourg appelait « la p'tite Marie », jeune étudiante fraîchement débarquée à Pa... >Voir plus
Que lire après Il était une oieVoir plus
Pendant trois ans, une jeune étudiante a été la "private affair" de Serge Gainsbourg. Elle livre cette liaison secrète dans ce journal à la fois tendre et cruel, et raconte simultanément une passion avec un jeune homme prénommé Hippolyte. J'ai adoré découvrir un Gainsbourg intime, généreux mais égocentré, pas toujours classieux, dans tous les cas touchant. Et l'autre histoire, passionnelle et destructrice, entre la narratrice et Hippolyte est tout aussi captivante...
C'est également un témoignage des années 80-90 : en cette période de confinement, j'ai rêvé en me retrouvant sur la piste des Bains Douches ou de chez Castel, attablé au Baobab ou en buvant un verre au Baragouin...
Mais surtout, Marie-Marie a une jolie plume, elle ne s'encombre pas de fioritures, va droit à l'essentiel. Ce qui rend le lecteur addict : j'ai commencé son livre et ne l'ai plus lâché ! J'espère qu'elle en écrira d'autres...
Dans ce livre, Marie Richard, dite Marie Marie, dresse sa passion amoureuse avec Serge Gainsbourg.

Marie, jeune étudiante, est âgée de 19 ans lorsque son idylle avec le dandy commence. Entre 1986 et 1991, elle est enimmersion dans la vie de l'artiste. Pendant trois ans, elle le voit sombrer. Elle écrit ses joies, ses peines, les tourments de leur relation.

Marie porte un regard tendre, plein de fascination et une adoration, voire une glorification profonde pour l'homme à la tête de chou. Les émotions s'entremêlent, Paris et la rue de Verneuil se déploient et les situations prennent vie sous nos yeux.

J'ai été ému lors de ma lecture de ce livre. Je me suis passionné pour cette histoire sous la forme d'un journal intime.
Un récit autobiographique addictif, témoignage des années 80 et immixtion dans l'intimité du beau Serge... Je me suis glissée avec délice dans la peau de Marie, amoureuse de son idole puis d'un garçon tout aussi narcissique que Gainsbourg. L'écriture sous forme de journal est vive, efficace. Les dialogues entre l'héroïne et le chanteur révèlent des facettes méconnues de ce dernier. J'avais lu le livre de Constance Meyer qui m'avait énormément déçue (creux, sans intérêt) mais je recommande vivement la lecture de celui-ci.

Il est deux heures lorsque je sonne au 5 bis (trois fois, selon le fameux code). Serge est en rage : il vient de briser un superbe stylo-plume qui lui venait de son père.
- Valeur inestimable ! L'un des objets auxquels je tenais le plus... Qu'est-ce que je suis con, FAIT CHIER !
Il se calme, peu à peu.
On prend un verre, et il m'emmène dans la boîte voisine : sinistre, tellement pathétique que c'en est comique.