Delcourt (09/03/2016)
3.17/5   6 notes
« Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète à lenvi François Lepic, alias Poil de Carotte, humilié quotidiennement par sa mère et ses proches parce quil est roux. Seules la ruse et une lucidité inhabituelle chez un enfant de son âge lui permettent déchapper au désespoir. Mais Poil de Carotte, victime, peut devenir à son tour bourreau quand il compense sa frustration sur les animaux
Que lire après Poil de Carotte (BD)Voir plus
En général, j'aime bien les adaptations en bades-dessinées de romans célèbres, cela permet de les rendre accessibles à tout un chacun et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains enfants (ou pas d'ailleurs) les empruntent, dans l'idée (ou pas) de lire l'oeuvre originale plus tard) . Depuis que ma médiathèque (celle dans laquelle je travaille) est passée en réseau, je vois régulièrement transiter ce genre d'ouvrages qui ont été empruntés dans d'autres médiathèques du secteur et qui transitent par la mienne. Aussi, lorsque l'occasion se présente, je ne rate jamais une occasion d'emprunter ledit ouvrage au passage. C'est ce qui s'est passé ici avec l'adaptation de Poil de Carotte par Corbeyran au scénario, Renaud Collard pour le dessin et Isabelle Rabarot pour la mise en couleur.

Ici, le lecteur découvre la vie de Poil de Carotte (François de son vrai prénom) à travers de courtes saynètes où il est sans cesse persécuté par sa mère, Madame Lepic. Ses frère et soeur, Félix et Augustine profitent d'ailleurs bien de la situation et s'en amusent souvent. Si Félix à une hache en fer pour labourer les champs, Poil de Carotte, lui, doit se contenter d'une hache qu'il a fabriqué lui-même avec du bois. Bref, la différence est flagrante et , s'agissant d'une autobiographie, le lecteur ne peut que plaindre le pauvre Jules Renard qui fut lui-même le souffre-douleur au sein de sa propre famille.
Ici, mise en couleurs et en images, cette bande-dessinée pourrait porter à sourire effectivement mais en la replaçant dans le contexte, il n'en n'est rien !

Une bande-dessinée avec des personnages (surtout celui de la mère) assez caricaturés mais bien dessinée et une adaptation relativement réussie à mon avis ! Une lecture que je vous recommande donc, petits ou grands, et vous invite surtout, si ce n'est pas déjà fait, de poursuivre par la suite avec l'oeuvre de Jules Renard !
Poil de Carotte revisité par Corbeyran au scénario, Renausd Collard au dessin et Isabelle Rabarot pour la couleur.

L'histoire se décompose en chapitres indépendants les uns des autres. On découvre Poil de Carotte et sa famille, en particulier sa mère, Mme Lepic. Poil de Carotte n'est pas vraiment aimé de sa famille, il lui incombe de faire ce que les autres ne veulent pas faire. Et il ne faut pas qu'il attende la moindre récompense ou la moindre attention délicate.

Poil de Carotte peut être cruel et violent avec certains animaux mais aussi tendre et attentionné avec d'autres.

Poil de Carotte est crédule et une proie facile pour ceux qui veulent abuser de lui et se moquer (comme par exemple dans le chapitre la luzerne, qui pourrait être une illustration de l'expression "Bête à manger du foin").

Le graphisme est agréable à regarder. cette Bd peut être une occasion pour faire découvrir de manière ludique l'oeuvre de Jules Renard).

« POIL DE CAROTTE » de Jules Renard

Partie I : Résumé :

Poil de Carotte est un jeune garçon. Il n'est pas aimé et il est humilié par les personnes qui l'entoure.Les parents sont Monsieur et Madame Lepic, il a aussi un frère, Félix et une soeur, Ernestine. Il est surnommé Poil de Carotte car il est roux. Madame Lepic a honte de son fils, notamment parce qu'il a des poux en plus d'être rouquin. Poil de Carotte va à la chasse et à la pêche avec son père. Poil de Carotte aime beaucoup passer du temps avec son parrain qui lui l'apprécie.

Partie II : Avis sur le livre :

le roman m'a beaucoup plus dans l'ensemble même si c'est assez familier. Certains moments étaient assez choquants (lorsque Poil de Carotte tue le chat, la taupe). J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'histoire qui à chaque chapitre nous fait connaître le personnage et son histoire. Ce qui fait naître de la comparaison envers Poil de Carotte. lorsqu'il joue à se marier avec Mathilde. On voit Poil de Carotte heureux lorsqu'on lui montre de l'affection. Cela montre une personne gentille même avec sa mère, alors que cet amour n'est pas réciproque. Donc je recommande la lecture de ce livre. Parce que c'est une oeuvre autobiographique qui rend l'histoire encore plus touchante.

Elise Monnier 3eB
BD qui m'a énormément dérangée. Adaptation du roman autobiographique. L'histoire est déjà dure, mais le fait d'y ajouter des images est très perturbant. En tout cas, l'effet est réussi car cette BD m'a mise mal à l'aise.

critiques presse (2)
BulledEncre
14 avril 2016
Adapter Poil de Carotte n’est pas simple et le format court de la BD demande des sacrifices narratifs délicats.
Sceneario
14 mars 2016
Un très sympathique album, assez léger globalement (mis à part quelques séquences comme le moment ou Poil de Carotte doit tuer deux pigeons !), qui se lit très bien !
"Je suis surpris moi-même. Je m'attendais à souffrir mais ce n'est pas le cas. Je dois me rendre à l'évidence : avec un entêtement régulier, rien n'est impossible !
"_Il n'a pas eu mal ! Il n'a même pas crié !
_C'est vrai. Je n'ai pas crié. On m'a déjà fait observer que cela ne servait à rien !"

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus