AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020253093
735 pages
Seuil (01/01/1998)
4.22/5   34 notes
Résumé :

Un millier de mousquetaires du Roi-Soleil débarquent au Siam, en Thaïlande, à l'automne 1687. Officiellement chargés de protéger le roi siamois des Anglais et des Hollandais, ils projettent de conquérir les Indes.

Si les jésuites intriguent pour s'emparer du pouvoir, les soudards français préfèrent s'enivrer, trousser les dames et piller les idoles. Las de ces prétendus protecteurs. les Siamois se rebellent...

Que lire après Pour la plus grande gloire de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
1687 : les Jésuites, envoyés par Louis XIV, débarquent au Siam avec leurs perruques, leurs rubans, leurs habits emplumés et se heurtent à un autre climat et une autre culture.
C'est tragique et comique, cocasse, drôle, grinçant. Très bien documenté.
A vous dégoûter d'aller faire le beau chez les « non-civilisés ».
On se s'ennuie jamais à la lecture de cette défaite chez les « sauvages », une défaite qui en annonce bien d'autres...
Commenter  J’apprécie          130
Une plongée réussie dans le Siam du 17e siècle aux côtés des Jésuites prêts à tout pour imposer leur domination. Une documentation solide sur le sujet. Une histoire passionnante. Des personnages haut en couleur Des pages truffées d'humour. Un regal !
Commenter  J’apprécie          30
Un récit jubilatoire, une plume savoureuse. 735 pages qu'on ne peut lâcher. On se délecte de l'humiliation infligée par les Siam aux arrogants puants et emperruqués. Lu à sa sortie, je me souviens encore du plaisir à lire ce roman brillant. Je le relirai et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Splendide roman, bien écrit, documenté et plein d'humour. On est complètement immergé dans le Siam de la fin du XVIIème siècle. La volonté des Jésuites de s'imposer dans ces terres que convoitent à la fois les Anglais et les Hollandais est fort bien mise en scène.
Commenter  J’apprécie          00
Truculent, vif, intelligent, drôle, instruit. Les superlatifs manquent. Un très subtil éclairage du choc des cultures entre Occident et Orient à l'époque de Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Monsieur de la Loubière , qui avait débarqué de l'Oiseau depuis une semaine à peine, en avait déjà « par dessus sa perruque » de Siam et des Siamois. D'ailleurs, cette nuit-là (le 27 octobre que Dieu fit), sa perruque, il l'avait ôtée. Il suait, il crevait de chaud, mais il était secoué aussi de frissons de fièvre. Assis sur le bord de son lit, il tendait sa botte droite à Joyeux qui se tenait à genoux devant lui, sur le parquet. Joyeux arracha la botte.
- Et d'une ! dit la Loubière. J'ai les pieds qui enflent, avec cette chaleur. Ces maudites bottes ne sont pas faites pour ces climats.
- Monsieur devrait archer pieds nus, comme les Indiens, glissa Joyeux amusé.
- Pieds nus, et torse nu ! Je crois même qu'après quelques mois dans ce diable de pays, n'importe quel homme de qualité en perdrait la tête, et finirait par se balader... cul nu !... Tellement on se sent devenir sauvage ici !
Commenter  J’apprécie          50
Le langage criait grâce face à la profusion des choses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Morgan Sportès (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgan Sportès
Intervention de Morgan Sportès pour son roman "Les djihadistes aussi ont des peines de coeur" lors de la présentation de la rentrée littéraire 2021 à la Maison de la poésie.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}