City Editions (27/03/2024)
4.7/5   5 notes
Depuis trois ans, Justine affronte le coma de Guillaume, son mari. Sa vie est désormais rythmée par les visites quotidiennes à l'hôpital. Malgré le silence. Malgré la peur de voir l'homme qu'elle aime s'éteindre à tout instant. Sa vie bascule le jour où elle apprend l'existence d'un traitement expérimental qui permettrait à Guillaume de rouvrir les yeux et de sortir de son coma. Seulement, cet espoir a un prix : son mari ne disposera que de 24 heures avant de retomb... >Voir plus
Que lire après Quelques secondes d'éternitéVoir plus
Quelques secondes d'éternité de @jeanlucmalbrunot
Aux éditions @cityeditions

En lisant la quatrième de couverture, je me suis aperçue que l'on était sur un roman qui promettait de multiples émotions. Il va de soi qu'il a tenu toute ses promesses car j'en ressort toute retournée. D'autant plus que ce récit est inspiré de faits réels. Comment j'ai pu passer à côté pendant tout ce temps ? Je vous donne aujourd'hui l'occasion de ne pas faire la même erreur que moi. Procurez vous ce roman !

Avec une plume poétique et philosophique, l'auteur nous peint sans faux semblant un tableau de l'intime des soignants et des spécificités de la neurologie.

Les thèmes de réussite et de sacrifices sont abordés avec tant de justesse, d'honnêteté et de détachement que j'ai été conquise dès les premières lignes. L'ambition, la tendresse et la compassion font aussi partie du voyage et créent un condensé d'émotions qui ne peut que vous pousser à la larmichette.

Des belles leçons de vie grâce au talent émotif de l'auteur, qui nous communique de profiter de la vie tant que l'on peut car nous sommes tous éphémères, et que nous oublions parfois les moments simples qui font le bonheur.

J'ai adoré le fait que chaque scène, chaque personnage, chaque objet occupe dans le récit une valeur sentimentale. Finalement ce livre n'est que sentiments, émotions et amour.

Amour, espoir, tendresse, voilà ce qui caractérise ce roman. Les personnages, bien construits et attachants, sont incroyables. On ne peut que s'y attacher. D'ailleurs nous aimerions tous avoir une Christine, une Julie et un Vincent dans notre vie.

Que celui qui n'a pas versé une larme pour ce récit se dénonce !

Vous l'aurez compris c'est un magnifique coup de coeur, un récit qui prend aux tripes et qui ne laisse personne de marbre.
✔️Mon ressenti : Ce roman est le second de l'auteur. J'avais beaucoup apprécié le premier, j'avais hâte de découvrir celui ci.
Dès les premières pages, on apprend que cette histoire est tirée de faits réels. Et je dois vous dire que de ce coté là, la réalité dépasse largement la fiction. Cette histoire est incroyable.
Les personnages sont très bien décrits et on arrive facilement à s'identifier à eux. C'est un livre qui interroge vraiment autant sur le déroulement de l'histoire que sur notre réaction dans cette situation.
L'amour, l'espoir et la résilience est au coeur de cette histoire.
L'auteur a une plume très poétique et dense. Je me suis arrêtée à de nombreuses reprises pour relire et m'imprégner des derniers mots lus.
Je ne vous cache pas que même si cela est extrêmement rare, j'ai fini la lecture avec le paquet de mouchoirs. C'est un roman bouleversant.

🎯Mots Clefs : Coma / Famille / Enfant / Traitement / éphémère

🏆Ma note : 18/20

𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲. Vraie. Car Jean-Luc Malbrunot ne s'est pas lancé dans l'imaginaire avec l'histoire de Justine et Guillaume, il nous raconte les faits, le vécu de ces personnes que l'on découvre au fil des pages. Il nous offre une écriture immersive, nous faisant ressentir le tourbillon d'émotions qui agite Justine, devenant à notre tour, témoins de ce parcours intensément humain, fait de joie, de tristesse, de rires et de larmes, mais surtout d'amour inconditionnel.

𝗗𝗶𝗹𝗲𝗺𝗺𝗲. Déchirant. Comment refuser l'opportunité d'un miracle, même s'il est éphémère ? Comment ne pas saisir cette chance de passer encore un instant avec son mari, de voir ses yeux s'ouvrir à nouveau et de partager des moments précieux avec lui ? Pour elle, pour leur petite fille.

𝗘𝘀𝗽𝗼𝗶𝗿. D'un traitement, de quelques heures de bonheur. Profond, mais qui interroge, tenace, mais à la fois effrayant, fulgurant, mais également terrible. Je n'ai pu que m'imaginer les émotions contraires qui ont habité Justine, je n'ai pu que souhaiter ne jamais me retrouver à sa place en regardant mon mari dans les yeux. Je n'ai pu qu'admirer cette femme, mais surtout la puissance de l'amour qu'elle porte à Guillaume et qui transparaît dans chacune des pages de ce roman qui m'a crevé le coeur autant qu'il a apaisé mon âme.

𝗖𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝘂𝗱𝗿𝗲. Il est des histoires qui vous prennent aux tripes et vous plongent dans une émotion si intense qu'elle vous accompagne longtemps après avoir refermé le livre. Quelques secondes d'éternité est l'une de ces histoires, un véritable condensé de vie qui nous rappelle la force de l'amour et le pouvoir de l'espoir. C'est une ode à la vie qui nous rappelle que même dans les moments les plus difficiles, chaque seconde peut être une occasion de bonheur.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas lu le premier tome de l'auteur, directement après ma lecture je l'ai ajouté à ma wishlist. Nous tournons une, deux pages et là nous découvrons que cette histoire est inspirée de faits réels. Et là j'ai découvert une histoire qui m'a littéralement brisé le coeur.

Tout dans cette histoire est beau, les personnages sont bien construits et bien décrits, les émotions font réelles, l'histoire est prenante et la fin nous brise en deux.

Je n'ai jamais autant pleuré pour un roman. Comme je le disais lors de mon vlog, forcément ce n'est pas comme "mille baisers pour un garçon", là ça dépasse la fiction, c'est juste waw.

Un gros coup de coeur pour cette histoire qui m'a achevée !