Hatier (05/11/2003)

Ratus joue sur la scène : il est le prince charmant. Réussira-t-il à sauver la princesse Mina et à l'épouser ? Gare à l'ogre Victor

- Il faut se déguiser et jouer une saynète, dit Belo.
- Jouons une histoire d'ogre très méchant, dit Marou.
- Moi, je serai l'ogre! crie Ratus.
- Et moi, je serai le prince charmant, dit Victor.
Mais Ratus n'est pas d'accord...
Que lire après Ratus se déguiseVoir plus
Ratus est un rat vert bourré d'imagination, espiègle, jamais à court d'idées, facétieux... bref, l'ami des enfants.

Dans ce tome, avec plusieurs amis, ils vont participer à un concours de déguisement. Mais en plus, il faut jouer une petite saynète pour illustrer son déguisement. C'est donc l'histoir d'un ogre qui veut manger une princesse... Et Ratus joue le prince charmant qui va délivrer la princesse... sauf qu'il se fait un peu attendre lors de la représentation... Encore une de ses idées farfelues...

A lire seul à partir de 6-7 ans, ces petits livres (collection "Jaune") alternent le texte et un dessin où une question est posée au lecteur... Rien de compliqué dans la collection "Jaune". de quoi agrémenter la lecture pour éviter trop de passivité. C'est gai, positif, dynamique... Bref, c'est la perspective d'un chouette moment au coucher.
Ratus est un personnage avec lequel j'ai grandi et appris à lire en maternelle. Je conseille ces livres à toutes les jeunes mamans qui veulent que leur progéniture apprenne à lire. Je me souviens particulièrement de celui là car je l'avais lu plusieurs fois en classe de CE1 parce que je l'aimais beaucoup et ça me rend parfois nolstalgique de revoir la couverture de ce livre. grosse dédicasse à clem ponsson aie

Amour et compassion cependant.

- Dis, Mamie, as-tu un costume de prince charmant à me prêter?
- Bien sûr! répond Mamie Ratus. J'ai le costume de mariage de mon septième mari, celui qui était poète.
Jouons une histoire d'ogre très méchant