Allia (16/08/2012)
3.53/5   16 notes
Nick Tosches nous entraîne dans les débuts de l'industrie du rock'n'roll, c'est-à-dire dans les États-Unis des années 50. L'auteur relate magouilles et autres règlements de compte qui jalonnent l'histoire de ce genre musical. Préférant toujours se consacrer aux fortes personnalités trop peu célébrées (on se souvient de Héros oubliés du rock n roll), il désacralise avec un plaisir non dissimulé les icônes rock tels Elvis Presley ou les Beatles qu'il n'hésite pas à qu... >Voir plus
Que lire après Réserve ta dernière danse pour SatanVoir plus
Qui n'a jamais entendu ou lu l'expression « l'âge d'or du rock n'roll » ?

Un raccourci que Nick Tosches vient battre en brèche dans Réserve ta dernière danse pour Satan, traduit par Hélène Frappat. Et derrière la vitrine clinquante et étincelante, tout cela ne sent pas très bon.

Car des années 50 aux suivantes, il raconte l'autre histoire du mouvement aux USA, celle qui s'intéresse moins à l'ascension d'Elvis et davantage aux chanteurs de l'ombre, potentiels jamais révélés, secondes mains qui ne demandaient qu'à éclore, mais empêchés par le système.

Car après-guerre, la musique est déjà une industrie en train de se consolider, les labels se font la guerre, et mafias et malfrats mettent la main sur les maisons et leurs droits dans des manoeuvres où tous les – mauvais – coups sont permis.

Un livre certes bien documenté mais qu'on réservera aux spécialistes, même si la seule plume de Tosches vaut le détour.
Nick Tosches s'adresse à son lecteur avec la gouaille et la complicité d'une arrière-salle de bar enfumé, entre deux lampées de whisky-glace. Il nous raconte l'histoire du rock'n'roll avec des anecdotes et des portraits de première main : on se délecte des confidences, on sourit des péripéties dignes d'un film hollywoodien. On a envie que ça dure ; alors comme c'est court, on goute, on apprécie le destin de ces choristes oubliées, de ces petites frappes qui se sont frottées aux parrains de la mafia de Philadelphie, de ces producteurs qui, de coups de chance en arnaques et escroqueries en tous genres, avouent que - finalement - ils n'y connaissaient absolument rien en musique.
Extraordinaire plongée dans le rock qui tâche, les débuts mafieux d'un genre populaire et les groupes, bands de circonstance plus que d'affinités artistiques. Écrit par un personnage aussi haut en couleurs que ceux qu'il décrit, aux jugements définitifs et réjouissants.

On peut dater les débuts de l'âge d'or du rock n'roll à 1945, quand la musique noire urbaine branchée a divergé en deux courants révolutionnaires distincts : le courant froid, plus cérébral et apollonien du be-bop, et le torrent plus fébrile et dyonisiaque du rythm'n'blues, dont les pionniers furent des "brailleurs de blues" propres à l'époque comme Wynonie Harris. Cette époque dura un peu moins de dix ans.
Tu sais pourquoi le gouvernement ne contrôlera jamais le business de la musique ? C'est parce qu'ils pourront jamais comprendre comment ça marche. Et tu sais pourquoi ? Parce que les gens qui bossent dans la musique n'ont jamais compris comment ça marche.
C'était une sacrée époque, on l'aura compris.