Scarlett et Browne tome 2 sur 2
EAN : 9782075166652
Gallimard Jeunesse (01/06/2023)
4.43/5   23 notes
En matière de délits et braquages, l'impitoyable Scarlett McCain et l'étrange Albert Browne sont les hors-la-loi les plus doués et les plus recherchés d'Angleterre. Seul problème, leur passé n'est jamais très loin : nombreux sont ceux qui veulent leur peau... Entre vieux ennemis et menaces en tous genres, les deux criminels se voient bientôt contraints d'accepter une impossible mission de pillage dans une mine en ruine...
Que lire après Scarlett et Browne, tome 2 : Récits de leurs prodigieux délits et braquagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

"Tout bien considéré, Albert Browne aimait la vie de criminel. Certes, elle avait ses inconvénients, mais comme toute profession, et dans celle-ci le bénéfice-risque était largement favorable. Albert le savait, car dans les moments tranquilles - dès qu'il n'était pas en fuite, traqué ou visé par une arme -, il avait le temps de faire le bilan."

De retour dans cet univers post-apocalyptique qui dépote ! Scarlett et Albert préparent un nouveau braquage. Les deux acolytes ont tout bien orchestré mais ont été repérés... Leurs exploits les ont rendu célèbres, et un nombre phénoménal de personnes est à leur poursuite...

***

"- Mais c'est quoi ces bosses sur mes bras ? s'écria-t-il.
- Tes biceps. Tu en as enfin."

Humour grinçant, sarcasmes et dialogues piquants, aventures rocambolesques, on ne s'ennuie pas avec Scarlett et Albert ! Cette fois-ci, la mission de nos deux héros les amène sous terre, dans une ancienne mine qui fait froid dans le dos. C'est sombre, parfois glauque, parfois même effrayant !

Une nouvelle complicité lie nos deux protagonistes, ils se comprennent et se complètent plus facilement, même si Albert et sa naïveté posent parfois souci. Sa gentillesse et son côté innocent contrebalancent l'univers hostile dans lequel ils évoluent.

Dans ce deuxième opus, l'accent est mis sur le passé de Scarlett. Son enfance difficile (c'est un euphémisme !) et le traumatisme qui l'a amenée à se refermer sur elle-même et à ne plus faire confiance à qui que ce soit. Pourtant, même si les thématiques abordées dans cette saga sont difficiles, ce n'est pas non plus "plombant". L'humour joue beaucoup dans cette impression, tout comme les personnages et leur caractère.

Le tome 1 nous avait habitué à du rythme, il est haletant ici. On enchaîne les péripéties et les rebondissements, surtout dans la deuxième partie, sans trop savoir comment tout va se terminer.

En bref : une saga ado qui mêle habilement inspirations western, univers post-apocalyptique, pouvoirs puissants, humour noir et héros attachants. Vivement le tome 3 !
Là où le premier tome aurait pu suffire à lui-même, Jonathan Stroud nous propose un second opus mettant en scène les deux hors la loi éponymes.
L'intrigue se passe quelque temps après celle du tome 1, et on comprend vite que Scarlett et Albert n'ont pas chômé et que grâce à leurs talents respectifs, ils se sont forgés une solide réputation de braqueurs de banques et de Maisons de foi.
La première partie du roman tient donc plus de scène exposition afin de nous montrer leur évolution, tant professionnelle qu'au niveau de leur dynamique en duo. La scène d'introduction, du point de vue d'un malfrat quelconque permet très justement de souligner leur nouvelle complicité, Ils se parlent très peu, mais agissent de concert.

Ce second tome va tenter de développer le passé de Scarlett, de la même manière que le tome 1 était consacré à celui d'Albert. On a ainsi droit à quelques flash-backs de l'enfance de Scarlett, et le retour de la mafia locale les Frères de la Main, bien décidés à exploiter les nouvelles compétences du duo en matière de vol. Cerise sur le gâteau, ils sont également pourchassés par un Déviant, semblable à Albert, embauché par les Maisons de foi.
Ce tome est donc plus un regroupement de péripéties (la Mine, l'exécution publique…) qu'une intrigue très profonde, mais le tout est dynamique et plein d'humour grinçant typique de Stroud, si bien qu'on passe un bon moment de lecture.
Une chose appréciable est le fameux passé de Scarlett, qui est en somme assez banal (dans un monde post-apo certes..), SPOILER ; elle a fait un choix qui l'a temporairement séparée de son frère, et ce dernier est mort durant leur séparation.
Ce qui vraiment intéressant c'est que Stroud n'amène pas une pirouette scénaristique du genre « Thomas n'était pas mort, et le revoilà soudainement » ou pire « Thomas est en fait le Déviant de la Maison de foi ». Non, le frère de Scarlett est mort d'une manière facilement évitable si le monde était moins bête mais c'est tout. C'est presque dommage qu'à la dernière minute, Stroud choisisse de laisser planer un doute sur le sort du petit garçon.

Dans ce tome, Scarlett et Albert forment un bon duo. Albert, contrairement au tome 1, est plus confiant et ainsi plus l'égal de Scarlett en terme de réparties. Il devient ici, par sa nature innocente et idéaliste le vrai pendant de Scarlett, toujours aussi acerbe et grognon. D'autant que Stroud évite encore une fois l'écueil du personnage féminin + personnage masculin = romance. le seul bémol est bien Joe et Ettie, qui ne sont ici que l'archétype de « la princesse à sauver », ils ne servent que d'enjeux à la quête des deux autres...

Le tome 1 se suffisait à lui-même, mais j'étais quand même contente de retrouver les deux compères pour de nouvelles aventures. A voir s'il y aura un troisième tome, ce dont je doute, mais la fin reste assez ouverte pour une éventuelle suite.
😁 Ah misère, on peut dire que ces 2 là m'avaient manqué 😁

Énorme coup de coeur pour cette saga confirmée par ce 2ème tome 💜

Nous voilà de retour dans une Angleterre post apocalyptique, avec une touche de western, un soupçon de braquages et une bonne grosse louche d'humour 😁

Scarlett est toujours aussi badass et Albert toujours à côté de ses pompes H24 😂

Leurs dialogues sont toujours aux petits oignons et c'est un plaisir de les voir galérer pour faire marcher leurs plans, souvent à cause d'Albert, évidemment 🤭

Ils sont vraiment hyper attachants et leur duo est parfaitement assorti 💜

Ce que j'aime particulièrement dans cette saga, c'est leur relation, pas de romance à l'horizon, pas d'envolée lyrique passionnée, de regards de braise équivoques ou de déclaration au bout de 10 pages 🤣

Non, vous ne trouverez pas ça entre Scarlett et Albert, ils s'aiment, ça y'a pas de doutes, d'un amour presque filial grande soeur bourrue/petit frère boulet 😆💜

Y'a absolument aucune ambiguïté sur ce point et franchement c'est assez rare pour le souligner et surtout pour l'apprécier 😁

Si dans le tome 1, on avait droit à des flashbacks pour comprendre l'existence des pouvoirs de malade de ce cher Albert Browne, ce 2ème tome se concentre sur le passé plus que sombre de Scarlett 😢 Et le moins qu'on puisse dire c'est que la vie ne leur a vraiment pas fait de cadeau à ces 2 là !

Pour sauver leurs amis Joe et Ettie (que j'aime toujours autant même si on les voit peu dans ce tome), ils doivent accepter une mission suicidaire 😱 Mais si c'était facile, l'histoire ne serait pas intéressante 😆

Vu la fin, clairement, il y aura un tome 3, et je suis absolument dévastée qu'il ne sorte pas demain 🤣
Un deuxième tome extras !

Après avoir fini le premier, je l'ai tous de suite emprunté (j'ai tous de même du attendre qu'il soit disponible). Je ne doutais pas une seconde que ce tome soit aussi bien que le premier. Je ne suis pas dessus. Je l'ai trouvé encore mieux.

On suit les deux même personnages principaux bien entendu, mais l'histoire, qui était dans le tome un, plus centré sur l'histoire d'Albert Browne, est ce coup ci, sur l'histoire de Scarlett McCain.
On apprend un peu plus sur ce personnage qui était un peu mystérieux. Son histoire est touchante !

Leurs aventures sont toujours aussi incroyable et très... mouvementée, avec des hauts et des bats, des plans qui ne se passe pas vraiment comme prévue...

C'est un livre toujours aussi rempli de suspense et de retournement de situation !
Un deuxième tome très bien et incroyable !

A lire dès que vous avez fini le premier !
En ce moment, je me mets à jour dans la lecture de suites et j'avais particulièrement hâte de retourner en Anglie (Angleterre métamorphosée après avoir subi le Cataclysme). J'étais déjà convaincue de passer un bon moment avec ce deuxième tome en retrouvant Scarlett et Albert, un duo de criminels remarquable. D'ailleurs, ces deux jeunes hors-la-loi se sont fait un nom en Anglie mais je trouve qu'on ne parle pas suffisamment d'eux sur Booksta !

Cette suite a été à la hauteur de mes attentes. Les premières scènes donnent le ton et on s'attaque directement à un petit braquage qui n'impressionne pas le moins du monde Scarlett et Albert. Ils ont leurs petites habitudes et ça fonctionne très bien entre eux. J'aime définitivement ce genre de héros qui ne rechignent pas devant les ennuis et qui nous entraînent dans une aventure mouvementée.

J'ai pu retrouver deux tempéraments que j'adore et qui sont totalement complémentaires. La dure à cuire et ... la pommade. L'auteur profite de ce deuxième tome pour creuser leur histoire respective et les confronter a de multiples dangers. J'ai donc autant apprécié la dynamique entre les personnages que la dynamique du récit et la lecture est de ce fait franchement plaisante. Je ne peux que vous conseiller ces deux romans prenants qui mêlent l'action à l'humour et qui nous plongent dans un monde un poil menaçant.

L'an passé, il était même question d'une adaptation dans les studios Amazon mais je n'ai pas trouvé d'informations plus récentes qui confirmeraient le projet. À suivre !

- Je commencerai par lancer la dynamite, évidemment. Pour faire sauter la grille.
- Non ! Ça ne marchera jamais ! C'est une idée stupide. J'irais même plus loin en disant que c'est le plan le plus stupide, le plus mauvais et le plus horrible que tu aies jamais conçu.
- Mais rapide, rétorqua Scarlett. Si tu as une meilleure idée, je serais ravie de l'écouter, car j'entends du bruit derrière nous.
Ils se tournèrent vers le tunnel. Ils le scrutèrent. Et écoutèrent. Pas longtemps.
- C'est un plan génial, corrigea Albert. L'un des meilleurs que tu aies jamais conçus. Tu as les allumettes ?
Elle retrouva sa bourse en cuir et l’accrocha à son cou. Quand elle était déguisée, elle ne pouvait pas la porter. Elle sentit de nouveau la morsure familière du cordon rèche ; comme toujours, ce poids était à la fois douloureux et rassurant. Elle préleva quelques pièces du butin et les glissa dans sa bourse pour l’alourdir.
- Tu devrais en mettre plus, fit remarquer Albert. Ça fait quatre jours de jurons, tu as beaucoup de retard à combler.
- Ouais.
- Je ne t’avais jamais entendue jurer comme ça. J’en ai encore les larmes aux yeux. Tu devrais prendre un tonneau plutôt qu’une bourse.
Ce carrefour était idéal pour tendre une embuscade, raison pour laquelle les bandits l'avaient choisi. Les murs écroulés de l'ancienne maison du gardien offraient une bonne cachette, alors que la tour, même à moitié effondrée, offrait une vue dégagée dans toutes les directions. L'endroit était assez proche de plusieurs villes pour promettre du passage, et assez éloigné pour que les milices ne s'en mêlent pas tandis qu'ils discutaient avec leurs futures victimes. Sans oublier le fossé, pratique pour jeter les corps.
Je me trouve très raisonnable, ces jours-ci. A part les bandits de l'autre soir, je n'ai abattu personne depuis... presque une semaine.
Depuis six mois, Scarlett s’échinait à apprendre l’efficacité à Albert, parmi bien d’autres choses. Dont certaines étaient même légales.