Seuls tome 6 sur 13
Dupuis (03/06/2011)
4.05/5   484 notes
À la fin du premier cycle, les cinq enfants faisaient une terrible découverte : ils sont morts ! Ils réagissent de manière différente à cette macabre nouvelle : Camille décide d'organiser leurs funérailles, Yvan tente une séance de spiritisme « inversée » (pour entrer en contact avec les vivants), Leïla décide d'enquêter sur sa propre mort et Dodji ne renonce pas à chercher un moyen de quitter cet endroit, ni enfer, ni paradis, mais où l'on peut toujours souffrir...... >Voir plus
Que lire après Seuls, Tome 6 : La quatrième dimension et demieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Ici, les deux clans commencent à se distinguer de plus en plus nettement et fermement, celui d'origine avec nos cinq héros : Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry rejoints pas quelques autres enfants et celle dirigée pas Saul, où les enfants vivaient jusqu'à il y a peu dans un parc d'attraction. le second clan est clairement décidé à marquer son territoire en ville et se fat appeler "le clan du soleil". Même si pour nos héros, il y a bien d'autres choses plus urgentes à faire, ils ne vont pas avoir d'autres choix que de se défendre si ils veulent trouver des vivres et entre autre, de l'essence. Aussi baptisé "Le clan des étendards", les membres de la bande vont donc rentrer, contre leur gré, dans cet horrible jeu macabre. Ici, le lecteur s'attache de plus en plus à certains d'entre eux qui n'étaient pas présents dans les premiers tomes et déplorera la mort de Boris. Mais, quand on est déjà morts, peut-on re-mourir une seconde fois ? C'est ce qui semble étrange à ce dernier ainsi qu'à Yvan, l'intellectuel "du club des cinq", qui vont se plonger dans des ouvrages de la bibliothèque afin d'établir d'autres hypothèses. de plus, quel est le rôle des "quinze familles", évoqué lors d'un délire d'Yvan lorsqu'il était ivre ? Il semblerait que même si tous se rappelle plus où moins comment il est mort, les choses ne semblent pas aussi simples qu'elles semblent l'être...

Un deuxième cycle qui s'avère être très prometteur, même si je ne sais pas du tout où l'auteur va nous conduire cette fois-ci ! A voir... Un graphisme toujours aussi bien travaillé et un scénario qui tient la route malgré tout !
J'aime bien cette série, même si elle n'est pas exempt de défauts.

Côté scénario, on entame un 2ème cycle, les interrogations vont encore bon train chez ces enfants livrés à eux-mêmes. Ce qui donne un épisode plus bavard que les précédents, on retrouve de l'action dans la deuxième partie puisque le récit monte en violence avec la séparation de plus en plus nette des deux clans et leur histoire de marquage de territoire.

Cela semble quand même un peu vain, on se demande parfois à quoi sert cette gue-guerre, le terrain de jeu semble assez grand pour que les 2 clans puissent se séparer sans encombre s'ils ne se supportent plus.

Mais c'est une série adaptée pour la jeunesse, le scénario peut sembler naïf par moment, il n'en ai pas moins agréable à suivre et comme il est saupoudré de suspens à intervalle régulier, ça reste addictif.

Le format est toujours un peu trop court mais ça je le répète depuis le début, ça limite beaucoup le développement de l'histoire et c'est bien dommage, il y aurait moyen de faire beaucoup plus.
Quand on est morts et qu'on a toujours l'impression d'être vivants, qu'est-ce qu'on peut faire ? Organiser des messes, tomber amoureux, s'approprier des territoires, faire la guerre...
Rien de bien original en soi, finalement...
Cet album offre une pause dans l'avancée du mystère, et s'il commence sur une note humoristique, il s'achève sur des pages qui n'annoncent rien de bon pour nos jeunes héros.
Dans ce tome on retrouve notre petite bande en guerre avec le clan des requins, nouvellement appelé le clan du soleil.

Toujours dirigé d'une main de maître par Saul, le gang du soleil va en faire voir de toutes les couleurs à nos personnages. L'enjeu de ce tome pour nos personnages, c'est de gagner le plus de lieux possible dans la ville car Saul veut tout s'approprier.

C'est donc un tome qui se concentre sur ça, du coup je l'ai trouvé bien en dessous des autres, car pour moi ce tome n'apporte rien dans la résolution des mystères qui entourent ces enfants.

J'ai aussi eu envie de secouer Camille et de lui dire mais ouvre les yeux, Saul est une vrai merd* !! Mais bon, elle est amoureuse. D'ailleurs, on retrouve plusieurs passages où il y a des rapprochements entre différents personnages.

Je ne dirais pas que l'amour est au coeur du tome mais en tout cas, il est beaucoup plus plan plan que les autres.

Elise__♥
On entre dans le second cycle de la série seuls avec toujours autant de questions. Les enfants on posé l'hypothèse qu'ils étaient morts et vivaient dans les limbes mais beaucoup de mystères restent en suspens. Dans cet album, les deux clans formés par les enfants reprennent leur opposition armée. Tout débuté par une histoire de territoire avant de dégénérer sous l'emprise une nouvelle fois de Saul. La zone rouge a également évolué, ce qui laisse présager de nouveaux rebondissements. enfin, on en sait toujours pas ce à quoi font références les15 familles alors que les enfants semblent liés à la 9ème d'entre elles ... Une histoire toujours aussi prenante servie par un graphisme et une mise en couleur sans faille.

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
28 juin 2011
Gazzotti et Vehlmann creusent la veine fantastique de “Seuls”. Une brillante série qui rappelle que l’enfant peut être un loup pour l’enfant.
BoDoi
27 juin 2011
Entre les courses-poursuites, les affrontements musclés, les coups bas et les mystères qui demeurent, le nouveau cycle de Seuls démarre sur les chapeaux de roues et laisse présager que la série est loin de s’essouffler.
BulledEncre
23 juin 2011
Le chemin est encore long pour avoir la clé de tous les mystères. Courage, les enfants !
Proposant quelques passages un peu plus légers que dans le volume précédent qui était tout de même assez lourd, il permet une transition agréable vers de nouveaux événements inquiétants et des révélations que l'on attend avec impatience.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Mon hypothèse, c'est que, une micro-seconde avant qu'on meure, notre cerveau s'emballe, se met à penser à toute vitesse. Ca serait 10000 fois plus puissant qu'un rêve ou que du stress. Et pour notre esprit, cette dernière micro-seconde de conscience s'allongerait à l'infini et on s'imaginerait tout un univers... C'est ça que les religions appelleraient la "vie éternelle"...
- C'est fort, ton truc.
- Ouais. J'ai appelé ça : 'la quatrième dimension et demie", parce que c'est une dimension cachée dans le temps, et le temps, c'est la quatrième dimension.
- Alors voilà, on pensait prier pour demander d'aller au paradis!
- Parce que pour l'instant, on est au purgatoire, c'est ça?
- J'y crois pas, le purgatoire existe pas chez les Juifs.
- Qu'est-ce que t'en sais?
- Parce que je suis Juif.
- Juif ET noir?! Ha!Ha! Mais c'est pas possible!
- Juif, c'est une religion, idiot! Pas une couleur de peau!!
"_On va tous mourir !
_C'est déjà fait, j'te signale !
_On va tous re-mourir !"
- Rhaaa ! Encore ces fichues 15 familles ! On peut même pas mourir tranquilles, à la fin ?!
Il voulaient nous quitter?
Ne t'inquiète pas ils vont rester avec nous, maintenant.
Ah, c'est bien... J'ai tellement hâte qu'ils nous rejoignent...
Qu'ils rejoignentla 9ème famille.

Lire un extrait