Snowball Earth tome 2 sur 5
Panini France (05/07/2023)
3.5/5   8 notes
Découvrez l'accueil que réserve les terriens survivants à Tetsuo au sein de leur communauté souterraine. Ce dernier apprendra-t-il la cause de l'ère glaciaire ayant frappé la planète ? Et ce qu'il est advenu de l'organisation de défense de la Terre, l'E-RDE ? Mais surtout, parviendra-t-il à se faire un ami parmi ses nouveaux compagnons ?
Que lire après Snowball Earth, tome 2Voir plus
Après un premier tome qui exposait parfaitement son duo héroique et l'environnement glacial de son intrigue, voilà un second volume qui vient cimenter davantage l'intrigue et étoffer un univers toujours plus fascinant et cela en repassant notamment par les causes de cette nouvelle et terrible ère glaciaire.

D'un côté, Tetsuo, notre gentil sauveur dont la bravoure n'a d'égale que sa timidité sera donc introduit auprès d'un bastion survivant de l'humanité. Il fera notamment la connaissance de Monsieur Takimura un bon père de famille qui offrira son toit à Tetsuo , ce dernier ayant sauvé la vie de son fils et surtout d'Ao Nogi, une jeune femme avide d'expéditions et détentrice d'un pouvoir spécial. L'intrigue fera intervenir d'autres protagonistes des plus intéressants dont la fille de Monsieur Takimura toujours traumatisée par la mort de sa mère dévorée par un monstre.

De l'autre côté, nous découvrons une face plus sombre de cette humanité survivante avec la première apparition d'antagonistes humains, reliquat d'une armée de défense devenue folle et impitoyable et personnifié ici par un mystérieux colonel de l'E-rde, la principale force militaire qui s'était dressée autrefois contre les monstres mais qui semble désormais animée par un autre but.

Dans ce second opus, nous découvrons donc les origines de cette ère glaciaire retranscrit à travers un beau passage apocalyptique provoquée par une mystérieuse créature humanoïde. Cette créature dont nous faisons la connaissance à la fin du tome précédent demeure énigmatique et le mangaka Yuhiro Tsujitsugu se focalise d'abord sur la menace des soldats du Vierde, cette force militaire qui semble très proche des monstres. C'est d'ailleurs cette relation avec les monstres de l'espace qui est aussi mise en valeur dans ce second tome qui multiplie les apparitions bestiales, notamment un remarquable volatile flamboyant.

Ainsi donc, l'histoire de Snowball Earth ne se limite pas à un simple jeu de Monster Hunter. Certains humains entretiennent une relation proche avec ces créatures qui leur permet de les voir doter de pouvoirs surhumains. Ce second tome délivre pas mal d'informations au risque de se brûler un petit peu les ailes face au trop plein de révélations mais le pari se révèle gagnant pour une série qui est davantage palpitante avec des personnages au caractère bien affirmés, à commencer par le Colonel.

Sans connaître plus en détail ses motivations, ce dernier est un charismatique antagoniste, flippant juste comme il faut, grâce à un terrible jeu d'expressions et une présence qui le rendent tout aussi impactant que les monstres. de même, le mangaka étoffe également les autres personnages et ne négligent pas l'impact provoqué par l'apocalypse. Les émotions affleurent à travers, plus spécialement, le personnage de Hagane traumatisée par la mort de sa mère.

Les monstres sont beaucoup plus détaillés dans ce volume et ne se contente d'afficher un redoutable faciès globuleux. Leurs traits sont plus affinés et plus variés comme celui lié au personnage de Nogi. On peut se perdre un peu avec la notion de superpouvoirs qui ajoute une autre pierre au manga mais on peut s'attendre à ce que le mangaka développe un peu plus ce thème dans la confrontation attendue au tome 3.

En conclusion, le danger ne provient pas uniquement des monstres comme l'introduit ce tome 2 avec une bande d'antagonistes menés par un dangereux psychopathe. L' intrigue gagne en profondeur dès ce second volume qui revient avec brio sur les origines de la catastrophe. de plus, le style de Tsujitsugu gagne en finition avec un chara-design varié et des monstres plus affinés. Un très bon début de série pour un titre post-apo qui ne manque pas de séduire...

Tetsuo est un garçon timide, très peu à l'aise en société, qui a une petite particularité : au quotidien, il pilote le robot géant nommé Yukio afin de défendre la Terre contre des monstres venus de l'espace. Malheureusement, le jour où il rejoint la planète, il se rend compte que celle-ci semble connaître une nouvelle ère glaciaire.

Le tome 1 de ''Snowball Earth'' ne m'avait pas entièrement convaincue, mais je tenais à lire le 2 afin d'affiner mon avis, et il confirme malheureusement mes craintes.

Côtés dessins, ils sont toujours très sympas, et c'est l'occasion de découvrir plusieurs monstres qui sont tous très différents et assez flippants à voir. Côté histoire, nous découvrons deux groupes : le groupe de Ao Nogi, qui accueille Testuo et Yukio à bras ouverts, et le ''Vierde'', composés d'anciens militaires de l'E-RDE. Nous nous retrouvons donc avec deux groupes de survivants qui sont opposés et présentés de manière très manichéenne, avec les très gentils d'un côté et les nettement moins gentils de l'autre.

Autres soucis : les monstres prennent soit une forme humanoïde, soit une forme d'animaux, et là j'avoue que je trouve ça très dommage. C'est de la SF, les aliens pourraient ressembler à n'importe quoi, mais le mangaka a choisi la facilité en nous sortant des rats ou des poussins ''monstroisés''. C'est vraiment quelque chose que je déplore : quitte à inventer des aliens ou des monstres, autant le faire à fond et proposer du jamais vu, à la place de constamment nous ressortir des humanoïdes ou autres proches-animaux.

De plus, le détail qui m'avait fait tiquer dans le tome 1 n'est même pas abordé : pourquoi l'armée et Tetsuo étaient si loin de la Terre, tellement loin qu'ils ne pouvaient plus la protéger ? Je trouve ça assez aberrant, d'autant plus que les créatures en ont profité. En parlant des créatures d'ailleurs, j'ai trouvé l'idée intéressante, mais qui se perd dans un trop plein de n'importe quoi .

En bref, toutes ces facilités m'ont gênée dans la lecture, et je n'irai donc pas au-delà de ce tome 2.
C'est avec plaisir que la série se retrouve et que nous en apprenons plus. Comment cette chère planète bleue est devenue "Snowball Earth". Vous aurez enfin certaines réponses tant
attendues. Il semblerait que la série joue sur ce qu'elle nous apprend, vu qu'on y croise un drôle de groupe où nous n'avons que des bribes et en apprendrons plus dans le prochain
tome.
C'est Ao Nogi qui fait la couverture, c'est un personnage qu'on avait déjà repéré dans le tome précédent et qui est très intéressant à plus découvrir dans celui-ci. C'est elle qui va expliquer à Tetsuo ce qui s'est passé, et au lecteur par la même occasion.
Il y a une bonne nouvelle à la fin du tome précédent, avec un petit zeste de magie, enfin plutôt de technologie via transfert de données, de quoi requinquer Tetsuo. Il est comme nous très intéressé d'en apprendre plus sur ce qui est arrivé.
Les monstres sont de toutes sortes, mais ils ont un côté effroyable et repoussant la plupart du temps.
Ce contexte de neige, les paysages recouverts de leur blanc manteau, cela a toujours son charme.
Tetsuo est non seulement accueilli et remercié par le groupe de Nagi, mais il essaye aussi de cocher ses multiples tâches pour se faire des amis.
L'essentiel nous est expliqué de sorte à répondre à ce qui est arrivé à la planète et à comment ils ont survécu. C'est plein de surprises, d'action, voire un petit côté WTF.
Mais c'est aussi très fluide à lire, régalant, et nous avons envie d'en savoir plus. Et idéal pour un rafraîchissement virtuel.