Annie Hamel (Traducteur)
Pocket (23/05/2001)
3.38/5   34 notes
Amies d'enfance, unies pour la vie, leur histoire est la plus belle histoire d'amour.

Agées de douze ans, amies de classe, Vix et Caitlin se retrouvent pour les grandes vacances sur l'île huppée de Martha's Vineyard. Vix est issue d'un milieu modeste, Caitlin évolue dans un monde de bohème fortunée. Séparées par leurs origines, réunies par le hasard, elles vivront ensemble l'éveil de la sensualité, les études et l'ambition, les petits bonheurs et les ... >Voir plus
Que lire après Soeurs d'un étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deux amies de classe, Vix et Caitlin, se retrouvent l'été sur l'île de Martha's Vineyard.
Ce sont les parents de Caitlin qui reçoivent Vix puisque la famille de cette dernière est modeste, et ne part pas en vacances.
Le temps d'un été, elles vont partager des moments d'intimité, de partage, de sensualité .
Et puis leurs vies se séparent mais elles resteront amies.
Ces deux amies que tout sépare ont parfois des échanges graves, un regard sur la vie et l'amour qui n'est pas si léger, une maturité bien au-delà de l'adolescence.
Caitlin , ado rebelle et bien plus fragile qu'elle ne le laisse paraître et on n'arrive jamais à la cerner tout à fait.
Ces réactions sont toujours imprévus et tout au long du livre on se demande pourquoi a-t-elle choisit Vix : fille pauvre et timide exacte opposé de Caitlin comme amie?
Une question qui comme beaucoup d'autre reste sans réponse, et c'est justement ça qui rend le livre si émouvant
Je l'ai dévoré et je me suis vite attachée autant à Vix qu'à Caitlin. Chaque période de leur amitié est tout aussi intéressante, et les rebondissements finaux inattendus mais fidèles aux caractères des personnages. Je n'ai qu'un seul regret : qu'on ne nous laisse pas découvrir ce que contenait la lettre de Vix évoquant comment son amie avait eu une influence décisive sur sa vie. Mais tout cela est le sujet même de ce roman alors tout y est déjà dit entre les lignes, c'est certain. C'est vraiment un très beau roman sur l'amitié, avec un regard très juste sur les émois adolescents, le besoin de confrontation et de rivalité pour se construire, puis la recherche d'ambition et les étapes de chaque décennie jusqu'à la trentaine. La fin du livre est très émouvante et moi aussi je crois à un billet qui arriverait un jour pour inviter Vix à l'autre bout du monde. J'ai la conviction que Judy Blume ne tombe jamais dans les écueils habituels. le mariage de Caitlin me semblait une trahison impardonnable mais l'auteur en fait quelque chose de très intéressant en retournant la situation. Elle en fait un moyen pour Vix de passer à autre chose, et une vraie preuve de la solidité de leur amitié, puisque les deux jeunes filles peuvent même dépasser cela. J. Blume évite surtout de tomber dans les clichés sur les ados et sur la différence sociale qui est un pivot des relations des deux jeunes filles, mais aussi avec d'autres personnages. Vraiment une très belle lecture.
C'est l'un de mes livres préférés lorsque j'avais 10 ou 13 ans.
C'est l'histoire de deux amies américaines. Elles sont dans la même classe mais évoluent dans deux univers bien différent. Lorsque Caitlin invita Vix pour les grandes vacances sur une île, ce fut le début d'une longue et solide amitié.
C'est l'histoire de ces deux enfants qu'on va suivre de leurs 12 ans jusqu'à l'âge adulte. Un roman initiatique, une histoire d'amitié et de relations humaines.
Ce livre fait parti de mes classiques personnel, ce genre de livre qui m'a marqué enfant et qui continue de me suivre, année après année et qui restera gravé à jamais dans mon esprit.
Une lecture en demi-teinte. Il semblerait qu'on soit ici dans un récit initiatique, où l'on suit le parcours de deux jeunes filles, du début de leur adolescence jusqu'à leurs 30 ans. On les voit se découvrir l'une l'autre, mais aussi elle mêmes. J'ai malheureusement trouvé que cette découverte était un peu trop orientée vers la sexualité de nos héroïnes. J'étais de mon côté plus intéressée par les liens qui les unissaient, ce sur quoi se fondait leur amitié, mais cette partie-là n'était pas assez aboutie à mon sens. On termine le livre en ayant encore plein de questions sur le personnage de Caitlin, qui entretient beaucoup le mystère sur elle. C'était vraiment une lecture fascinante mais pas à la hauteur de mes attentes.

Vix avait craint que Caitlin se trouve une autre copine de vacances. L'été précédent, Caitlin avait attendu d'être
dans l'avion du retour pour lui annoncer la nouvelle : elle irait à Mountain Day, une école privée de Santa Fe. Vix fut
effondrée.
Haut les coeurs ! avait dit Caitlin. Tout n'est pas perdu : l'avion peut s'écraser, tout peut arriver.
L'idée de perdre Caitlin était encore plus effrayante que la perspective d'un accident d'avion.