Albin Michel (04/01/2023)
3.31/5   24 notes
Bienvenue sur la ligne 6 du métropolitain. Sous les yeux de Jacques, conducteur, les stations défilent avec leurs personnages, baladins des temps modernes, mi princes mi voyous. Soren, prédicateur sulfureux ; la bande d'Hervé, les clochards philosophes de Raspail ; René-Charles, chanteur alcoolisé jusqu'à l'os qui ne jure que par Céline Dion ; Henri, le poète qui voit des couleurs et des fantômes ; Amandine, une punk à chien sans chien. Et puis il y a Madeleine, une... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel de faïenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jacques est chauffeur de métro et il en voit passer du monde tous les jours! Il collectionne les anonymes, il collectionne aussi les rencontres.
C'est d'ailleurs ainsi qu'il a rencontré Madeleine, femme singulière et hypocondriaque avec qui il fera sa vie!
Il n'y a pas qu'elle, il y a aussi toutes ces âmes abîmées, ces monsieur et madame tout le monde que nous croisons sans jamais nous arrêter sur eux…
Jacques les raconte, partage ses bons souvenirs et les moins bons aussi. Avec émotion, c'est pour un voyage au coeur de l'humanité qu'il nous embarque.

La plume est dynamique, saisissante, très mature et elle capture d'entrée.
Brut, authentique et très humain, cet ouvrage raconte des vies, celles qu'on ne s'imagine pas, trop pressé pour s'attarder sur l'autre.

L'auteure dépeint un tableau très réaliste de la société, sans la caricaturer. A Paris, tout le monde passe par le métro sans jamais y laisser trop d'humanité…

Ce livre parle donc de l'existence, de la société, de fatalité aussi. Il conte ce lieu où tout et tout le monde converge, où finalement tout se joue dans le silence.

L'histoire atypique entre Jacques et Madeleine est parfois drôle, parfois touchante et nous rappelle que les défauts de l'autre sont ce qui nous manque souvent en premier.

C'est un beau message qui résonne durant cette lecture, celui qui rend sa réalité à l'autre et nous rappelle notre égoïsme et nos vies bien cloisonnées…
Jacques, conducteur de métro à Paris, nous raconte son quotidien et les rencontres qui ont égrené sa vie. Sa femme hypocondriaque, son collègue qui le forme, les chanteurs du métro, les SDF... Une joyeuse bande, quelques fois mélancolique qui font de ce roman un moment agréable de lecture mais malheureusement pas vraiment marquant dû à certaines redondances et longueurs.
Je découvre la plume de Céline Laurens avec son nouveau roman Sous un ciel de faïence paru …. Un voyage initiatique au coeur du métro parisien.

Une quatrième de couverture qui me tentait énormément.

L'histoire est bonne, intéressante et originale écrite avec une pointe d'humour.
Les personnages sont parfaitement bien décrits, ils sont intéressants et atypiques.
Je me suis attachée à Jacques. Madeleine est hypocondriaque avec un sacré caractère. J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce protagoniste.
L'intrigue est audacieuse, moderne et originale.

Quant à la plume, elle est jolie et fine. Néanmoins, je n'ai pas accroché. Les descriptions sont longues et ont alourdi ma lecture.
J'espère qu'il vous plaira plus qu'à moi.

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Vous qui empruntez régulièrement le tracé des anciens boulevards extérieurs, je vous propose de les visiter sous terre, sur la ligne 6 du métro parisien, la ligne préférée des usagers en général et des touristes en particulier. Préférée car entre Nation et Charles de Gaulle Étoile, sur ses 13 km de trajet, 6 sont en voies aériennes, soit 16 stations sur 28, offrant une vue unique sur les monuments parisiens et deux traversées de la Seine.
Sous un ciel de faïence, superbement orchestré par Céline Laurens, oblige à se coltiner ceux que l'usager du métro tente habituellement d'éviter : les types qui en échange d'une chanson, demandent une participation, comme René-Charles, le grand maigrichon au répertoire musical entre Donald Duck et Céline Dion, les prédicateurs comme Melchior, incarnation de la foi et de la gentillesse, et son double maléfique Soren, qui promet l'Enfer à tous, Yvette « la minuscule vieille dame bossue » violoniste, le trio de clodos philosophes qui prend sous son aile Amandine la paumée, venue à Paris pour ses études, tombée sur un punk à chien doublé d'une belle ordure…
C'est Jacques, conducteur du métro de la ligne 6 qui fait ce lien entre eux et nous, en racontant ses seize années avec Madeleine, entre souvenirs enfouis comme son trajet sous terre, et son quotidien à l'air libre, des contes pas jolis-jolis, et les légendes de la Ligne 6. Outre « la faune souterraine » énumérée plus haut, il y a aussi la vie de Jacques : avec Madeleine, bourgeoise déclassée par conviction et hypocondriaque au dernier degré, Henri, le collègue et ami, poète mystique, profondément marqué par deux drames vécus sur sa rame.
En braquant la lampe torche sur les « habitants du monde d'en bas », Céline Laurens met en avant les problèmes de notre société, et montre qu'on peut trouver du beau partout.
La photo d'une belle jeune femme au teint de porcelaine ( comme celle à la perle ) à la devanture du libraire m‘invite à lire ce livre.
L‘auteure nous décrit SON métro tout droit sorti d‘un imaginaire de contes de fées avec des personnages originaux , émouvants mais très improbables,car trop beaux pour être vrais.
De sa plume alerte et chatoyante elle met de la poésie dans un ce monde souterrain , déshumanisé,
qui ,en général ,ne fait pas rêver.. C‘est sa grande qualité .
De plus la langue est déjà celle d‘un écrivain chevronné au style classique mais s'exprimant aussi avec les codes d'aujourd'hui.
On est aussi frappé par les connaissances de l'auteure qui peut citer „le Guépard“ du Prince de Lampedusa et quelques pages plus loin parler „ des cols rouges“ de chez Drouot .
Cependant l‘histoire est trop éloignée de l'atmosphère réelle du métro d‘aujourd‘hui pour pouvoir nous intéresser .On ne capte pas vraiment les personnages sauf peut-être Madeleine, qui ne devient réellement attachante qu‘à la fin du roman. Je dois dire que j‘ai du m‘accrocher pour terminer la lecture de ce livre

J'aime les gens, je les aime mais je ne peux pas les côtoyer trop franchement parce que j'y mets trop de moi-même et ça, c'est exténuant à la longue. C'est pénible, c'est même à la limite de la souffrance tout ce temps que l'on doit accorder aux autres si l'on veut vraiment bien faire ; et ils ne s'en contentent jamais.
Et il laissa l'enfant aux yeux fanés observer cette farandole de fous volants, tandis qu'il allait ramasser les piécettes tombées des poches des hommes n'ayant su se contenter de ce qu'ils avaient.