EAN : 9782203241121
Casterman (31/05/2023)
3.33/5   9 notes
La biographie romancée d’un véritable marchand de canons.

Depuis l’enfance, Gerry n’a qu’un rêve, inspiré de Jules Verne : celui de pouvoir expédier le courrier par canon à l’autre bout de la planète. Élève précoce et insoumis, il devient ingénieur et mène des études en aéronautique qui l’amènent à construire de véritables canons, d’abord pour le compte de son pays natal, le Canada, puis pour la CIA plongée en pleine guerre froide, mais aussi avec des... >Voir plus
Que lire après Supercanon !Le marchand d'armes qui visait les étoiles Voir plus
L'histoire de cet album est une fiction librement inspirée de celle de Gérard Vincent Bull, un homme qui a participé à la révolution balistique moderne. Très jeune, il s'intéresse à l'aéronautique. À l'âge de 16 ans, il intègre l'université et devient le plus jeune doctorant de son pays. Bref, il est brillant. Inspiré par Jules Vernes, il rêve de créer des canons géants, non pour faire la guerre mais pour servir la science. Manipulé par son propre pays et par les services secrets américains, il se rend compte trop tard que ses inventions ont servi à faire la guerre. A sa sortie de prison et acculé par les dettes, il décide de servir des pays peu recommandables…

Pascal Girard évoque le cheminement qu'aurait pu suivre Gérald pour passer de rêveur à marchand de mort. Naïf ? Dans un premier temps certainement ! Il est clairement manipulé mais ensuite, il s'entête à poursuivre son rêve quitte à volontairement fournir un super canon à Saddam Hussein. Alors quand je lis : la postérité se souvient d'un homme bon, un esprit visionnaire et un travailleur acharné, il y a de quoi très clairement s'étrangler. On parle quand même de quelqu'un qui a volontairement fourni des plans pour construire des armes dans le monde entier à des pays en guerre. Il a clairement des morts sur la conscience. Malgré deux très belles doubles planches évoquant les questionnements du personnage, je trouve que ce n'est pas suffisant. Il a certainement eu des dilemmes à un moment donné ou alors c'est devenu une immonde crapule en cours de route.

"Supercanon! La marchand d'armes qui visait les étoiles" est un album qui éclaire la problématique de l'armement à partir de la guerre froide. C'est le parcours d'un rêve d'enfant gâché par la triste réalité humaine ! Bien qu'intéressant, le récit manque de nuance et se limite à faire une chronologie des supposés faits.
Bruxelles, 1990...Qui est donc cet homme qui rentre chez lui avec une mallette pleine d'argent et une arme dans la poche ? Il se sent suivi, il dit avoir une cible dans le dos... Quelqu'un dont la mort est le business sait forcément de quoi il parle...
Retour en 1934 pour faire connaissance avec Gerry, un jeune garçon qui perd sa mère et sa maman adoptive à 3 ans d'intervalle... Il part vivre chez son oncle et sa tante, il lit Jules Verne et commence à se passionner pour les canons.et a un rêve: s'en servir pour envoyer le courrier !
Philippe Girard s'inspire de l'histoire vraie de Gerald Vincent Bull pour conter la vie d'un homme qui fut dépassé par ses qualités d'ingénieur en balistique. Des canons, des obus... pour différents pays, différents conflits, il se retrouve vite au centre d'enjeux qui le dépassent, jusqu'à devenir un homme à abattre.
Une histoire tragique, atténuée par le style graphique de l'auteur: plutôt naïf, enfantin, coloré. Il parvient à ne jamais rendre Gerry tout à fait détestable. On ne perd jamais de vue l'enfant qu'il a été, Jules Verne venant lui-même lui rappeler de ne pas renoncer à ses rêves,
Assez déroutant par sa forme, Supercanon est un album très intéressant qui vient éclairer les problématiques d'armement après la guerre froide. C'est aussi le parcours d'un scientifique surdoué, homme-enfant, qui confronte son rêve à la dure réalité de la nature humaine.
Cet album est inspiré de la vraie vie de Gerald Bull, l'un de ceux qui ont révolutionné la balistique moderne, tout en n'ayant à l'esprit que de réaliser ses rêves et notamment celui de faire parvenir le courrier très rapidement. Tout cela bien avant l'Arpanet qui inspirera l'Internet.

Alors grand naïf idéaliste ? Sordide marchand d'armes ? Que penser du Dr Gerry ? Lui-même hésite lorsque, dans ses rêves, il est interpellé par Jules Verne en personne : "Produire des instruments de mort... Était-ce bien là ton rêve ? [...] Quand j'ai écrit de la terre à la lune, je voulais inspirer des rêveurs, pas des meurtriers. Au lieu d'être un humaniste qui oeuvre pour le bien commun, tu es un destructeur hypocrite." (p.72/73)

Philippe Girard s'applique à décrire et dessiner un homme bon et ambigu, qui, toute sa vie, ne voudra qu'aider et qui, pour ce faire, n'hésitera pas à se compromettre avec tous les gouvernements autoritaires du globe. Il y a sans doute une part de naïveté chez lui, mais je ne peux me départir d'un sentiment de duperie, d'hypocrisie, comme lorsqu'il répond à sa femme qui commence à émettre des doutes : "Voyons, chérie, je suis un scientifique ! On ne blâme pas l'inventeur du moteur à essence chaque fois qu'il y a un accident de la route !" (p100)

Un album très coloré, assez classique dans le trait et la construction, qui sonde l'homme dont il parle, qui met en avant ses ambiguïtés, ses contradictions. C'est bien fait, Philippe Girard sonde son héros profondément, lui fait rencontrer en rêves son héros Jules Verne et en réalité, des gens moins recommandables. Il évoque assez fortement également la guerre froide et les différents conflits dans lesquels, les pays fabricants d'armes font du commerce, sans état d'âme, juste pour le profit. Tous les services secrets sont sur le dos du Dr Gerry, soit pour l'amener à collaborer soit pour bloquer ses activités.

La bande dessinée est bien documentée et sa lecture est édifiante, instructive et très aisée d'accès. Philippe Girard, québeccois, raconte le parcours d'un compatriote, comme il l'avait déjà fait avec son Leonard Cohen sur un fil, même si cette fois-ci, son Dr Gerry est fictif, très largement inspiré de Gerald Bull.
Lien : http://www.lyvres.fr/

critiques presse (3)
LeDevoir
07 août 2023
Un album assez fascinant, qui en dit juste assez pour être crédible sans tomber dans des formalités qui auraient rendu l’ensemble aride.
LeJournaldeQuebec
07 août 2023
Il réussit le pari fou de nous faire aimer celui que l’Histoire considérait jusqu’ici comme un vulgaire paria. Plus que jamais, Philippe Girard est au sommet.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
BDGest
13 juin 2023
Intéressant, surprenant et souvent incroyable, Supercanon ! Le marchand d'armes qui visait les étoiles soulève des problématiques historiques et humaines à la fois choquantes et passionnantes.
Lorsqu'il est confronté à la violence, l'homme intelligent n'a d'autre choix que devenir un salaud.

Lire un extrait
Videos de Philippe Girard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Girard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque