Glénat (05/09/2012)
2.62/5   12 notes
En 1991, à l’approche de la Saint-Valentin, Philippe, étudiant célibataire, déprime. Il tente alors de séduire une collègue de classe à l’aide d’un valentin qui sera livré à la mauvaise fille. Découragé, Philippe se plonge alors dans la lecture du journal intime de sa grand-mère, qui, en 1931, passait également pour une « mauvaise fille ».
Que lire après La mauvaise filleVoir plus
Cette bande dessinée québécoise nous plonge dans un Québec de l'époque de la Grande Dépression, de la Prohibition et des bars clandestins. L'auteur met en scène deux histoires parallèles qui nous parlent d'amour à soixante ans de distance. Un journal intime fera le lien entre Philippe et sa grand-mère.

Le terme « mauvaise fille » est joliment choisi puisque dans l'Histoire québécoise, il désigne à la fois, une jeune femme indépendante ne souhaitant pas se marier et l'alcool de contrebande.

L'histoire est élémentaire, sans effets spectaculaires. C'est le récit d'un jeune homme amoureux qui ne sait comment séduire la jeune fille de ses rêves. Conseillé par « un ami », il s'y prend maladroitement et se montre même mufle. Les filles apprécieront.

Les dessins sont simples, le trait minimaliste, dans le style québécois qui semble plaire là-bas. J'aurais goûté un peu plus de finesse dans les traits et les décors. Sans doute, trop habituée aux dessins de nos bédéistes.

Mais j'ai apprécié le sens de l'intrigue de Philippe Girard et la poésie qui se dégage malgré tout du récit, derrière l'anecdotique. Les rapports humains y sont finement observés et les thèmes intéressants : destins croisés, engagement et faux semblants, notamment.

On se laisse cependant séduire par l'ambiance et on entre dans l'histoire avec plaisir. Un sympathique moment de lecture.
Une connaissance ayant longtemps vécu au Québec m'a raconté que les femmes se comportaient comme les hommes dans la relation de couple. J'avoue avoir été étonné par cette affirmation. Oui, ce sont elles qui dominent: une véritable société matriarcale !

A lire cette bd, je trouve que les hommes ne savent pas draguer et se comportent minablement pour avouer leur flamme. J'arrive dorénavant grâce à cette bd à saisir le sens de ce qu'il me disait. Depuis et pour la petite histoire, cette connaissance est devenu un véritable coach en amour via internet un peu comme le film avec Will Smith: Hitch, expert en séduction. J'ai franchement pitié pour le protagoniste principal Philippe qui reste célibataire à 30 ans.

Pour en revenir à la bd, cela se passe à deux époques différentes: en 1991 puis en 1931 avec un bond dans le passé. Il y a bien entendu un petit lien entre ces deux récits. Il est dommage que sur la couverture, la femme ait un nez de cochon ce qui ne traduit pas du tout cette oeuvre ayant évité justement le côté animalier. Il manque beaucoup de charme et de grâce et surtout de cohésion. Mais bon, c'est rude.

Bon à savoir pour les français: la mauvaise fille désigne également l'alcool de contrebande dans la langue de la Belle Province.
Par dépit, parce que son valentin a été remis à la mauvaise fille, Philippe lit le journal de sa grand-mère. Une autre mauvaise fille... Une de celles qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, et qui ne se laissera pas imposer sa vie.
Une Bd dont les graphisme font penser à Daria. le lecteur se laisse plus happer par l'histoire de Margaux, la grand-mère, dans le Canada de la dépression et des bootleggers (trafiquants d'alcool vers les Etats-Unis où existe la prohibition. D'ailleurs le whisky blanc est surnommé...mauvaise fille !), avec les expressions expressions qui vont bien. Margaux est forte, indépendante alors que son petit-fils est un brin falot.
Une bonne BD pour cette rentrée.

critiques presse (3)
BulledEncre
02 octobre 2012
L’auteur nous offre un univers parfaitement construit, un récit plaisant à lire, avec ce qu’il faut de rebondissements et d’intrigue pour que l’on ne veuille plus lâcher ce livre avant la fin.
BDGest
19 septembre 2012
La construction curieuse et un peu malheureuse – les deux anecdotes se suivent sans jamais se compléter – fait que cet opus manque cruellement de cohésion. […] Cette situation est quelque peu regrettable car, du point de vue technique, l'auteur rend une copie très agréable à lire.
ActuaBD
12 juin 2012
Si le récit de Philippe nous semble quelque peu superficiel, celui de Margaux est captivant. La mauvaise fille marque donc le retour de l’auteur à ce qu’il fait de mieux : de l’autobiographie.
L'avenir d'une pauvre canadienne française ? Je sais ce que c'est ! Rester à la maison toute sa vie ! Pas besoin d'aller voir une voyante pour ça !
Je regarde les belles filles en t'attendant. Y en a partout !

Videos de Philippe Girard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Girard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Jeik Dion et Mélanie Leclerc le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Jeik Dion
Temps libre, par Mélanie Leclerc aux éditions MECANIQUE GENERALE Contes pour un homme seul, par Yves Thériault, aux éditions LE DERNIER HAVRE Philemon, par FRED Tintin, par Hergé Le journal de Jules Renard lu, par Fred aux éditions FLAMMARION Leonard Cohen : Sur un fil, de Philippe Girard Éditeur aux éditions Casterman La conquête du cosmos, de Alexandre Fontaine Rousseau et Francis Desharnais, aux éditions Pow Pow La vingt, par Audrey Beaulé aux éditions MECANIQUE GENERALE La grande école, par Nicolas Mathieu et Pierre Henry Gomont, aux éditions ACTES SUD
Balado: Jeik Dion, The Joy of Digital Painting à voir sur YouTube
MÉLANIE LECLERC
ALISS, Jeik Dion et Patrick Sénécal, une co-édition de Alire et Front Froid Dragon Ball (, Doragon Bru) par Akira Toriyama, aux éditions Glénat Berserk, Kentaro Miura, chez Hakusensha La pitoune et la poutine, par Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux, aux éditions POW POW Far Out, T 1 2 et 3, par Gautier Langevin et Olivier Carpentier, aux éditions FRONT FROID L'esprit du camp, Axelle Lenoir et Cab chez Studio Lounak Khiêm, Yasmine Trinh Morissette Phan et Djibril C. chez Glénat Le petit astronaute, Jean-Paul Eid chez La Pastèque