AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879292007
386 pages
Editions de l'Olivier (30/11/1998)
3.62/5   12 notes
Résumé :
En juillet 54, Elvis Presley accélère le rythme d'un blues. Avant lui on a dansé sur le rock'n roll. Après lui on se met à écouter du rock.
En 65, les Beatles chantent « Help ! » et les Rolling Stones « Satisfaction ».
En 66, Bob Dylan passe à l'Olympia. En 69, ils sont quatre cent mille à Woodstock. Le rock s'installe dans les chambres des lycéens.
En 77, les Sex Pistols hurlent « God Save the Queen » et le King Elvis Presley meurt. Un inconnu ... >Voir plus
Que lire après Sur le rockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
François Gorin plume régulière et familière des pages Pop-Rock de Télérama avant un passage à Rock n Folk et aux Inrocks, livre ici un objet plutôt indéfinissable qui mêle, souvenirs personnels, mini chroniques , réflexions...
Le problème est que le tout ne tient absolument pas ensemble. Les portraits de groupes ont la minceur d'anecdotes que l'on connait déjà et s'enfilent sans transition comme des perles , les considerations et réflexions sur le Rock sont plutôt le prétexte à se regarder un peu trop écrire et l'on aurait aimé en définitive que les passages biographiques , le regard sur le métier de critique , le récit classique sur les souvenirs de concerts et d'entretiens soient finalement l'objet véritable d'un livre qui s'éparpille de manière informe.
Commenter  J’apprécie          30
En 1990, paraît ce livre de réflexions sur le rock, les disques qui marquent, le temps qui passe, le livre de notre vie en quelque sorte. Ecrit par un ancien journaliste de Rock&Folk, le livre devient vite une référence. Il est articulé autour de neuf « livres » consacrés chacun à un artiste majeur : le livre de Marvin Gaye, le livre de Ray Davies, etc…

Un chapitre est consacré à van Morrison que Gorin a déjà interviewé pour Rock&FolK. Pour moi qui suis fan de l'irlandais bougon, jamais les raisons pour lesquelles on aime Morrison n'avaient été aussi clairement exprimées!

A noter que le livre a été réédité en 1996 aux éditions de l'Olivier augmenté de quelques pages actualisées. Aujourd'hui encore, il reste une référence de l'écriture sur le rock.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
La chambre pourrait être l'ombre du jardin. On le rapporte chez soi, et soudain, c'est un secret qui s'exhale comme le parfum d'une fleur. On a découvert le plus beau disque du monde. Et puis, il se referme, se garde du passant qui court sans s'arrêter pour rattraper le temps, et c'est lui qui est flou. Ainsi l'autre jardin revient nous surprendre, comme un jour en pleine nuit. Il est là, inchangé. On est en plein été, mais l'oeil penché voit des feuilles qui se décomposent avant la saison. Le silence est si complet qu'il devient musique : un bruit de branche, le chant d'un oiseau inconnu ; on se relève et c'est alors qu'il y a quelqu'un
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, on aperçoit le but de l'exercice : c'est une petite plage. Elle est rarement déserte mais on ne voit personne. On est presque surpris de marcher sur du sable – doux, accueillant et plat, c'est à peine s'il crisse. On pourrait se retourner comme pour reconnaître l'obstacle franchi. Mais le contentement de soi ne suffit pas. Ce n'est pas le décor : il est des plus communs. Ce n'est pas la rumeur de la mer : elle se tait, sans qu'on sache pourquoi. C'est un éblouissement. Il n'y a que le sens du chemin qu'on a fait et qui nous appartient, comme il est à tout le monde. On sait qu'on va revenir par le sentier du haut, là où vont la plupart et d'où la vue peut plonger sur la côte rocheuse. On ne sait rien de plus que l'enfant stupéfait. On peut seulement le dire à qui veut l'entendre.
Commenter  J’apprécie          00
La meme année 81 , quatre garçons étranges, en gants noirs, redingotes, chemises "psychédéliques" ou lavallières, balancent sur le meme disque un joyeux pot-pourri : surf des Beach Boys joué dur et folk-rock de garage comme si on n'y était.. les Barracudas sont de sérieux parodistes. "je voudrais que l'on soit à nouveau en 65 " . S'ils ne croient pas ce qu'ils disent, ils font bien semblants. (...) Il ya chez eux la rage de venir trop tard, mêlée à la joie de tout refaire à sa guise. c'est neuf et cela fait vieux, c'est mort et cela revit, c'est fier et pathétique dans le meme mouvement - pour nous comme pour eux. Chacun fait ce qu'il peut pour être à la fois hors de son temps et dedans. .
Commenter  J’apprécie          00
Sur le roc, la caillasse, que peut-on faire pousser, à part la mauvaise herbe ? Pour l'adolescent, le rock est attirant parce qu'il est autre chose, vers quoi on peut tendre. Alors que la culture classique lui parle d'une vie qui lui semble passée. On quitte le jardin et ses sentiers battus pour trouver la caillasse. On y sème, on arrose, et quelque chose, un jour, finit part en sortir. Mais c'est l'effort qui paie, et le sens qu'on lui donne.
Commenter  J’apprécie          00
On n'habite pas une discotheque comme une maison. On ne la construit pas , on la fait pousser. Ne croit-elle pas comme l'arbre ? Une branche bien taillée donne des feuilles, des fleurs ou des fruits, une autre s'atrophie, meurt sans soin ; le vent agite celle-ci, l'orage arrache celle-là ; l'une tend vers le soleil, à l'autre sied mieux l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Gorin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gorin
Ses albums ont gagné en densité émotionnelle tout en travaillant une matière sonore épurée, jusqu'à parfois en faire un simple fil où l'artiste, à pas comptés mais hardis, défie la gravité — celle du monde ou de ses relations amoureuses. Démonstration lors de cette session privée enregistrée au Studio Harcourt.
RÉALISATION Pierrick Allain Basile Lemaire Ophélie Richard CLAVIER Léonard Lasry LUMIÈRES Studio Harcourt SON Laurent Macé PHOTO Nicolas le Provost Tony Foulquier Alexis Rambosson Pauline Martin REMERCIEMENTS Agnès Brouard François Gorin Ivica Mamedy TELERAMA - AVRIL 2021 Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤33Tony Foulquier24¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : RockVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Rock (61)
autres livres classés : groupes de rockVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}