The Gentlemen's Alliance Cross tome 1 sur 11
Kana (03/07/2009)
3.6/5   73 notes
Hainé a déjà connu un parcours difficile, blessée par les conditions de son adoption. Elle fréquente désormais la prestigieuse Académie impériale et elle tombe sous le charme de Shizumasa, dit "l'Empereur", l'élève le plus riche et le plus influent de l'école. Hainé aimerait tant se rapprocher de lui. Son rêve deviendra-t-il réalité ?

Que lire après The Gentlemen's Alliance Cross, tome 1Voir plus

3.15★ (110)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

C'est un premier tome assez étrange dans le sens où on a l'impression que les intrigues vont de tous les côtés à la fois et on a un peu de mal à suivre tout ce qu'il se passe. La présentation des personnages est assez courte en elle-même, il faut dire que nous avons, en plus des cinq protagonistes principaux, pas mal d'autres personnages qui nous sont présentés. On ne s'y perd pas trop pour autant. Les caractères bien trempés de nos cinq héros sont tout de suite mis en avant, et cela nous laisse présager pas mal d'actions. Sans compter que l'histoire se déroule dans un lycée où les enfants des élites du pays se croisent. Drames et intrigues ne peuvent être qu'au rendez-vous pour la suite.

Arina Tanemura nous offre ici une héroïne peu ordinaire. Venant d'une famille riche et influente, elle a été adoptée pour une raison qui nous échappe encore. Ancienne délinquante, elle a aujourd'hui tournée la page de cette partie sombre de son enfance, et nous avons maintenant à faire à une jeune femme souriante et pleine d'énergie. Les différents drames de son passé ont laissé des marques, bien entendu, mais la mangaka nous offre un personnage fort qui va de l'avant malgré ses blessures. En clair, l'héroïne type d'Arina Tanemura.

Et bien entendu, si vous êtes fan de la mangaka, vous savez que la romance n'est pas très loin. Shizumasa, l'amour « secret » de Haine entre en scène très rapidement mais pas forcément sous son meilleur jour. Difficile de cerner ce garçon au caractère très changeant. Mais Haine n'a d'yeux que pour lui. Notre jeune héroïne n'est sans doute pas au bout de ses peines…

Un premier tome, donc, un petit peu brouillon en soit, mais qui a pas mal de potentiel. A voir dans les prochains tomes ce que les intrigues nous révèleront.
Est enfin venu le moment que je redoutais par peur de ne pas trouver les bons mots. Aujourd'hui, je vais vous parler de mon shōjo – manga dont la cible éditoriale est le public féminin – papier préféré. Comme indiqué dans le titre de cet article, il s'agit du premier tome de The gentlemen's alliance cross, une merveilleuse saga pas assez connue à mon goût. Nous faisons la connaissance de Hainé Otomiya, une jeune fille âgée de quinze ans tout juste qui étudie dans une école pour le moins particulière. En effet, cette dernière accueille des élèves venant de milieux plutôt aisés. Ils sont répartis en trois groupes et sont reconnaissables grâce à leurs badges, ou encore leurs tenues. Il y a le rang bronze, le plus bas de l'échelle ; puis le rang argent, qui donne des privilèges ; et enfin le rang or, attribué à une unique personne, le président du conseil. Hainé, qui se situe en bas de l'échelle (elle travaille au sein même de son établissement scolaire pour aider sa famille qui se trouve dans une situation financière instable), est éperdument amoureuse de l'inaccessible Shizumasa Tôgû, le plus influent de l'académie, autrement appelé « l'empereur ». Elle va d'ailleurs sauter sur toutes les occasions qui se présentent à elle afin de se rapprocher un peu plus de l'élu de son coeur.

Expliqué de cette manière, on pourrait s'attendre à tomber sur un manga niais. Une jolie fille que personne ne connaît, un beau garçon populaire, une école.. on ne peut pas faire plus cliché. Et pourtant ! Méfiez-vous, car cette histoire est bien plus complexe et compliquée que ce que le résumé de ce premier opus veut vous faire croire. Imaginée par Arina Tanemura – également connue pour des oeuvres telles que Full moon wo sagashite, Princesse Sakura, Lovely fridays.. – elle est plus qu'originale. Au début on découvre les bases du récit, les protagonistes, tout se met en place petit à petit. Mais rapidement, on réalise qu'il y a quelque chose de plus profond, plus mystérieux, plus difficile à comprendre. On discerne un fort potentiel à travers la plume de la mangaka et, si on connaît déjà son talent, on devine aisément que cette saga cache de nombreuses choses. le lecteur est intrigué, les pages défilent entre ses doigts sans qu'il ne s'en rende réellement compte et arrivé à la fin, il n'a qu'une hâte : en savoir plus au travers du tome suivant !

Parlons maintenant des personnages. Nous avons bien sûr Hainé Otomiya. Pétillante, forte, courageuse, attachante, c'est en réalité une jeune fille brisée qui cache un terrible secret. À l'âge de ses dix ans, et en un clin d'oeil, elle a perdu tous ses repères et changé de famille. Les raisons de son adoption sont vaguement évoquées ici et de ce que l'on sait.. eh bien, croyez-moi, c'est atroce. Malgré ce traumatisme, elle garde la tête haute et reste souriante, quoi qu'il arrive. Nous avons également Shizumasa, un garçon qu'il n'est pas aisé de cerner. Froid, distant, étrange, au tempérament plutôt changeant, ce membre de l'élite est renfermé. On sent qu'il a des choses à dévoiler. Quant aux protagonistes secondaires, ils se composent de Ushio Amamiya, la meilleure (seule ?) amie de Hainé, qui est gentille avec elle mais glaciale avec tous les autres ; Kusame, le « frère » de l'héroïne ; Maora Ichinomiya, la trésorière du conseil ; Maguri Tsujimiya, le vice-président ; Tôya, un jeune homme au service de la famille Tôgû ; Senri, le professeur d'éducation sanitaire ; les hérétiques, un groupe de rebelles ; le facteur ainsi que le gardien de l'académie ; et tant d'autres encore. Tous sont intéressants malgré leurs rôles de figurants (pour l'instant). On découvre quelques facettes de leurs personnalités et on apprend à les connaître, doucement mais sûrement.

Ici, point de magie ou de touche fantastique. Malgré tout, cette histoire est loin de ressembler aux autres du genre. le scénario, qui laisse présager une romance, met également en avant d'autres points. le passé de Hainé et celui de Shizumasa, par exemple, semblent être importants pour la suite de la saga. Comme vous vous en doutez, j'ai beaucoup aimé ce manga, que j'ai découvert à sa sortie. C'est innovant, mignon comme tout, parfois triste, et le côté visuel du bouquin est également à complimenter. Les traits sont fins, délicats, c'est détaillé et agréable à regarder. Les expressions faciales sont bien faites, les émotions se dégagent facilement, de belles citations sont dispersées par-ci par-là, et on apprécie cette lecture. J'ai hâte de vous parler de la suite ! Sachez également qu'il y a onze tomes au total !
Lien : http://madameratou.com/the-g..
Haine Otomiya, 15 ans, aime profondément Shizumasa-Sama depuis qu'elle est petite, celui-ci ayant écrit un livre d'images qu'elle affectionne et l'ayant tirée de la période où elle était Yankee...
Or, à son entrée à l'Académie Impériale (le lycée), elle remarque que celui-ci a changé, qu'il se montre froid et distant. Il faut préciser qu'il est le Kôtei (le 48e), le président du conseil des élèves qui est composé de Maora, Maguri, et que Haine intégrera dans un concours de circonstances ainsi qu'Ushio, sa meilleure amie qui veut rester avec elle.

Un manga que j'affectionne grandement. J'avais découvert les scans et avait été séduite aussitôt, ayant adoré l'oeuvre précédente d'Arina Tanemura (Full Moon Wo Sagashite).
Comme toujours, on retrouve une grande profondeur derrière chaque personnage.

J'aime ce manga, j'aime sa Arina Tanemura, j'aime Takanari-Sama.
Dans ce premier tome de The Gentlemen's Alliance Cross, un shojo qui en compte onze, Haine travaille avec ardeur pour rapporter de l'argent à sa famille adoptive en difficulté. Sa situation change du tout au tout lorsque l'occasion lui est offerte de se rapprocher de Shizumasa, l'élève le plus important de son Académie, dont elle est secrètement amoureuse depuis longtemps.

Du potentiel noyé dans une confusion générale. Voilà comment je décrirais ce manga pour le moment. L'auteur introduit son univers et ses personnages pêle-mêle, bien trop vite pour avoir une chance de s'y retrouver.

En un seul volume, on a le background d'Haine (sa situation familiale, son passé de délinquante, mais aussi l'origine de son amour pour Shizu), son petit frère, sa meilleure amie, l'Académie et ses règles (notamment son système de castes et de points), le conseil des élèves, ses membres, les Hérétiques (la faction rebelle)…

Vous êtes perdus ? Rassurez-vous, moi aussi ! Et comme si ça ne suffisait pas, les traits des différents protagonistes sont assez similaires, à l'instar de leur nom de famille, et la mangaka se plaît de surcroît à les représenter souvent en gros plan. Dans l'éventualité où on n'aurait déjà pas assez de mal à les distinguer (et à prendre ses marques), c'est la cerise sur le gâteau.

Au milieu de ce fouillis se dégagent malgré tout quelques éléments qui ne sont pas inintéressants, à première vue en tout cas. J'ai notamment été stupéfaite (en bien) de découvrir la personne avec qui Haine doit rivaliser pour espérer atteindre le coeur de Shizu.

Si je dis à première vue, cependant, c'est parce que (outre le fait que le caractère et l'attitude du jeune homme soient ambivalents au point de frôler l'incohérence), les dernières pages tendent à balayer cette originalité. Et c'est dommage, parce que ce manga, malgré son côté très brouillon, tenait là le moyen de se démarquer de la grosse majorité des shojos.

J'accorde la moyenne à ce tome en attendant de découvrir ce que l'auteur compte faire de son intrigue par la suite, car si son oeuvre ne gagne pas en clarté, mais qu'elle s'enfonce en plus dans le cliché… Aïe, aïe, aïe.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Quand j'ai vu l'intégral de cette série à vendre sur vinted, j'ai foncé. Je me rappelle j'avais lu cette série à la bibliothèque municipale quand j'étais plus jeune et j'avais beaucoup aimé. L'histoire est restée dans mon esprit toutes ces années donc je suis super heureuse de pouvoir les relires. le premier tome est donc une bonne introduction. On y apprend comment le système marche dans ce lycée et on découvre un petit peu les personnages. Il y a des moments que j'ai trouvé confus, ça manquait un peu de sens mais globalement, c'est un bon tome de shojo. Hainé, la personnage principle, me fait un peu penser à un mix de Torhu et de Arisa dans fruits basket. Il y a des passages un peu niais et peu réaliste évidemment, mais rien qui ne soit choquant. Je recommande cette série à tous les fans de shojo.
4/5

Si tu n’arrives pas à trouver le sommeil la nuit ne reste pas ici à pleurer toute seule. Vis ta vie comme tu l’entends.
Haine : Ha ha ha... Pour ne rien vous cacher... Je suis née durant l'année du serpent, c'est pourquoi je peux deviner leurs mouvements... [...] Il n'y a pas mieux qu'un serpent, pour savoir ce que pense un serpent !
Ushio : On dit que les plus beaux cerisiers tirent la couleur de leurs fleurs du sang des cadavres enterrés sous leur tronc... Si tu t'approches de lui, tu t'apercevras qu'il n'est pas celui que tu imagines.
- Ushio Amamiya... Tu es surnommée "Dame Hortensia" par les garçons et tu es en classe de seconde... Tu passes pour une fille qui n'aime pas les hommes... Serait-ce un mensonge...? Fais-tu toujours ce genre de chose ? Si tu as de bons résultats, c'est parce que tu rattrapes les cours grâce au cahier des autres ?
- J'ai de bons résultats parce que je travaille. Ces gens disent qu'ils m'aiment...
- Alors même si tu les déteste, tu flirtes avec eux ?
- Ça ne vous regarde pas.
Shizumasa : Si tu n'arrives pas à trouver le sommeil la nuit... Ne reste pas ici à pleurer toute seule. Vis ta vie comme tu l'entends.