Pygmalion-Gérard Watelet (02/11/2004)
4.2/5   25 notes
Dans l'amoncellement des dynasties, des rois, des monuments et des colosses de l'ancienne Égypte, Toutankhamon n'était qu'une ombre sans gloire jusqu'à la fracassante découverte d'archéologues anglais : le 26 novembre 1922, ils forçaient le rempart qui, durant 3 265 années, s'était opposé à l'intrusion des vivants dans la demeure de Toutankhamon : le pharaon quittait la légende pour entrer dans l'histoire.
Telle la caverne d'Ali Baba, la nouvelle sépulture d... >Voir plus
Que lire après ToutankhamonVoir plus
Ce livre est une réédition en format un peu réduit du livre d'art publié il y a plusieurs décennies par la grande égyptologue Christiane Desroches-Noblecourt. Si les découvertes archéologiques et les recherches sur l'ADN des momies, ainsi que l'analyse des textes, permettent de relativiser certaines affirmations historiques de ce livre déjà ancien, toute la partie consacrée au rituel, de l'intronisation du pharaon ou de sa mise au tombeau, reste évidemment très lisible. Quant à l'iconographie, j'aurais tendance à la trouver splendide, mais je la connais depuis mon enfance et je suppose que d'autres livres sont parus qui surclassent celui-ci.
Très bonne écriture et un grand style de raconter des histoires. Une belle rencontre avec le jeune pharaon d'égypte qui redonna sa splendeur aux cultes des anciens dieux après l'hérésie de son aieul, Akhénaton. Par contre, on dénote un peu l'absence des nouvelles connaissances sur le sujet. Comme je l'ai vu dans certains documentaires récents sur le sujet.
Ce livre se lit comme un roman, celui d'une grande découverte. Magnifiquement illustré.

Et, pour que cette réunion de tous les éléments physiques du roi se fasse, on avait entassé, contre les murs et le coffre à canopes, l'équipement essentiel utilisé pour le déroulement des rites archaïques des marécages de Bouto et déposé, en partie, dans vingt-deux naos de bois noirci. Rites mystérieux, si lointains, que certains des épisodes pouvaient être oubliés par la plupart de ceux qui étaient appelés à y assister, mais tous savaient qu'ils entraînaient, au cours de leur déroulement, l'élaboration parallèle du germe qui constituait le nouveau-né divin.
C'est le plus beau masque funéraire jamais trouvé au monde, montrant un fini extraordinaire. comparé au visage de la momie et aux effigies du roi, il semble être à l'image du jeune souverain. il est fait d'or massif, battu, incrusté de pierres semi-précieuses et de pâte de verre polychromes.

Videos de Christiane Desroches-Noblecourt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christiane Desroches-Noblecourt
Quand la France, en Égypte, sauvait l'héritage des pharaons. le combat d'une femme au secours du patrimoine mondial. Une épopée saisissante. Égypte, 1954. Nasser annonce la construction du haut barrage d'Assouan. Les prestigieux temples d'Abou Simbel vont être à jamais engloutis sous les eaux du Nil. En France, l'égyptologue Christiane Desroches Noblecourt lance aussitôt l'alerte : un patrimoine universel est sur le point de disparaître. Avec un courage et une volonté farouches, elle va dédier plus de vingt ans de sa vie à un combat qui, au départ, semble une pure utopie. Aux côtés d'André Malraux, de René Maheu, directeur général de l'Unesco, et de Saroïte Okacha, ministre égyptien de la Culture, elle ne va cesser de solliciter les Nations unies pour récolter les fonds nécessaires au sauvetage des monuments pharaoniques. Dans cette course contre la montre où se mêlent enjeux diplomatiques et financiers, Christiane Desroches Noblecourt illustre, par sa détermination sans faille, la vocation culturelle de la France. Le récit magistral d'une incroyable aventure pour sauver les trésors de l'humanité.
Journaliste et autrice de nombreux ouvrages, dont des biographies consacrées à de grands égyptologues, Claudine le Tourneur d'Ison a réalisé plusieurs documentaires pour la télévision. Elle a reçu le Prix Diane Potier-Boès de l'Académie française en 2000 pour Mariette Pacha ou le rêve égyptien. Elle est l'autrice, aux Éditions du Cerf, de Champollion. le dernier voyage.