AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070306831
368 pages
Gallimard (27/10/2005)
3.72/5   29 notes
Résumé :
"On voit donc unis dans notre famille et la majesté des rois qui sont les maîtres des hommes et la sainteté des dieux qui sont les maîtres des rois." Avocat, écrivain, homme politique, général, descendant de la déesse Vénus, Caïus Julius César (100-44 av. J.-C.) joua de tous ses dons pour abattre la République romaine, cultivant tour à tour ou dans le même temps le cynisme et la clémence, la cruauté et la courtoisie, l'hypocrisie et la civilité, la ruse et le franc-... >Voir plus
Que lire après Jules CésarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bien sûr, les biographies sur Jules César sont légions, ha, ha, ha! Celle de Joël Schmidt a le mérite d'être de lecture agréable et le propos est très clair. Nul besoin d'être expert en histoire ancienne pour l'aborder.
J'ai toutefois plusieurs remarques à formuler.
Je ne partage pas le point de vue sur les raisons qui ont conduit Marius à faire du jeune César le nouveau "flamen dialis". le flamine de Jupiter était en effet une prêtrise assortie de tant d'interdits qu'elle écartait son titulaire de toute carrière politique et militaire. Loin de protéger César, elle le neutralisait.
Je m'étonne ensuite que lorsque l'on se prétend un historien sérieux, on puisse se laisser aller à écrire cette bêtise: "[Le Colisée] date du temps de Néron, plus de cent ans après".
Page 47: César n'est pas nommé questeur; il est élu comme tous les questeurs.
Page 65: le maître de cavalerie n'est pas un titre honorifique, il est l'adjoint constitutionnel du dictateur.
Sénat, ordre sénatorial, ordre équestre: ces trois notions sont confusément évoquées, comme si l'auteur peinait à bien les différencier.
Page 86: confusion entre l'Esquilin et Subure!
Page 90: c'est le contraire! Quand le drapeau rouge flotte sur le Janicule, les comices centuriates peuvent se réunir, car aucun ennemi n'est en vue!
Page 102: il est anachronique de parler de "peine de prison", une sanction inconnue alors.
Page 148: patricien, il est Claudius. Une fois plébéien, il devient Clodius.
Page 198: "un duel à deux". On a du mal à faire des duels à trois!...
Page 208: il est erroné de parler de "population civile" dans le contexte en question.
Page 217; non, la loi n'est pas votée par le Sénat! Depuis la "lex Hortensia", le pouvoir législatif est confié selon le cas à l'Assemblée du Peuple romain et à l'Assemblée de la Plèbe.
Page 237: nouvelle bourde sur le processus électoral. Pour se faire élire, il faut être à Rome, sauf si on reçoit l'autorisation de se présenter "in absentia". Et une fois que l'on n'est plus magistrat, on redevient justiciable comme tout autre citoyen. Les élections ne se tiennent qu'à Rome, sur le Forum ou sur le Champ de Mars selon le cas.
Page 254: hormis l'exception signalée plus haut, le drapeau en tant que symbole tel que nous le connaissons n'existe pas encore. Un légionnaire ne peut pas être "sous les drapeaux"!
Page 311: le bougre persiste dans l'erreur! C'est sous Vespasien que le Colisée est construit. Il est inauguré par cent jours ininterrompus de spectacle par son fils Titus.
Page 321: "Plût à Dieu que tu fusses encore en vie, Brutus!" Pour l'heure, le ciel est encore la propriété des dieux, sous l'autorité de Jupiter!

A la réflexion, je me montre peut-être trop généreux avec autant d'étoiles...
Commenter  J’apprécie          10
En 350 pages, on suit la vie de Jules César de sa naissance à sa mort. On le voit étudiant, capturé par des pirates, et grimper au sommet du pouvoir. de nombreuses citations de textes de ses contemporains illustrent le texte et donnent une image complète du personnage. le texte est fluide, facilement compréhensible et sans chichis. Certains épisodes auraient toutefois mérité un peu plus de narration pour être mieux imaginés dans la tête du lecteur.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
il [ Pompée ] prononça ces vers de Sophocle :
Tous homme qui entre chez un tyran
Devient son esclave, bien qu'il y soit venu libre.
Ce furent les dernières paroles qu'il tint aux siens et il passa dans la barque.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Joël Schmidt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Schmidt
Louis XIV premier monarque constitutionnel, par Joel Schmidt
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}