AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809812336
400 pages
L'Archipel (09/10/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
1800. Comblée par le destin, devenue Mme de Salanches, Caroline aurait-elle perdu pour autant son irrésistible pouvoir de séduction ? Nullement, et son mari va l'apprendre à ses dépens sur les bords du lac de Côme, en Italie, où « l'air est à l'amour ».
Le beau Livio n'est, pour le général de Sallanches, qu'un chef de la rébellion populaire. Mais Caroline, en proie au dépit amoureux, verra en lui un séduisant moyen de vengeance. Pour l'accorte donzelle, c'est... >Voir plus
Que lire après Un caprice de Caroline ChérieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre n'est pas menteur, c'est bien un gros caprice que nous sert ici Caroline Chérie !

Dernier opus de la célèbre trilogie de Jacques Laurent, "Un caprice de Caroline Chérie" se déroule tambours battants en seulement deux jours et une nuit, mais quelle nuit ! Piégés dans Côme insurgée, Caroline et Gaston, son général de mari qui gouverne de la ville pour Bonaparte, passent en quelques minutes du bal le plus brillant à la traque la plus périlleuse. La population révoltée, convaincue que l'Autriche lui envoie une armée pour déloger l'occupant "républicain" français, voudrait bien laisser libre court à son chaud sang italien et suspendre à la lanterne garnison, général et Madame la générale.

Caroline Chérie, toujours enfant gâtée, n'en est plus à sa première aventure et, éternelle prisonnière de sa sensualité, est plus préoccupée par ses désirs et sa jalousie que par les périls qui la menacent. de quiproquos en mauvais choix, de sottises en traits de génie, l'action l'entraîne, ainsi que le lecteur, dans une tarentelle endiablée - parfois ridicule - jusqu'à un dénouement superbe.

Cet épisode a pour lui la plume savoureuse de l'académicien ; contre lui de nombreuses longueurs qui aiguisent encore plus l'impatience que l'on peut éprouver au spectacle d'une Caroline plus lunatique que jamais. A n'écouter que ses sens, la belle part dans tous les sens et agace plus qu'elle ne séduit. Toutefois, à l'issue de ses nombreuses et stupéfiantes aventures, je lui garde une tendresse sincère et lui donne droit de siéger à jamais parmi les héroïnes chères à mon coeur.


Challenge Multi-Défis 2016
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Elle avait eu du mal à respecter les rites de la noblesse de province, à baisser les yeux comme il fallait, à ne jamais oublier d'accepter l'aide d'un bras masculin pour descendre une marche, à limiter sa conversation aux pires banalités, à se passionner pour des ouvrages de tapisserie, à faire la conversation aux douairières, à béer d'admiration en compagnie de la société féminine devant les gambades équestres de quelques dadais prétentieux qui montaient moins bien qu'elle.
Commenter  J’apprécie          180
Elle découvrait qu'une femme est plus immédiatement désirable qu'un homme. Tout, dans ses formes, dans celles de ses vêtements, dans l'ostentation avec laquelle même la plus réservée exhibe et rehausse d'ornements ou de fards les parties de son corps qui se font les hérauts de régions plus secrètes, mais combien facilement accessibles, tout s'offre à l'homme.
Commenter  J’apprécie          190
Elle ressentit une bouffée de haine contre l'espèce masculine. Voilà tout ce qu'ils avaient trouvé pour assouvir leur désir stupide : ces maisons sales où, pour quelque monnaie, on leur livrait des corps qu'ils n'avaient pas conquis. Il lui sembla que depuis les débuts du monde la femme était une victime de la bêtise, de la simplicité, de l'appétit abruti du sexe masculin.
Commenter  J’apprécie          171
Les douairières, dans leurs interminables considérations sur l'amour conjugal, avaient un jour laissé échapper devant elle qu'une femme désirant conserver du piquant aux yeux de son mari devait éviter de se montrer dévêtue à lui en dehors des rencontres amoureuses. Le mystère, disaient-elles, voilà les trois quarts du prestige féminin ! Or, Caroline estimait précisément que se promener nue et paisible devant son mari et trouver bon qu'il en fît autant constituait l'un des plus solides privilèges du mariage [...].
Commenter  J’apprécie          70
- Après tout, on peut n'aimer que son mari et trouver qu'un garçon est plaisant à regarder et drôle.
Commenter  J’apprécie          240

Lire un extrait
Videos de Jacques Laurent (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Laurent
Jacques Laurent évoque son passage à Vichy .
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}