Grasset (01/02/1995)
3.98/5   26 notes
Depuis longtemps, la figure d'Isabelle Eberhardt (1877-1904) hésite entre une histoire et une mythologie dont personne, à ce jour, n'avait osé explorer toutes les énigmes.
Que savait-on, en effet, de cette jeune femme d'origine russe qui décida, par défi, de se convertir à l'islam et de rompre avec les mœurs de notre temps ? Qui choisit, par provocation, de porter des vêtements d'hommes avant de devenir, sous le nom de Mahmoud, cette rebelle qui fascina Lyaut... >Voir plus
Que lire après Un désir d'Orient : Jeunesse d'Isabelle EberhardtVoir plus
Quelle érudition ! Quelle somme de travail de recherches ! Car, s'il s'agit bien de la jeunesse d' Isabelle, c'est tout le contexte historique de son époque qui nous est offert.
Depuis l'aristocratique famille russe, d'avant sa naissance, jusqu'à l'exil à Genève, du temps de la diaspora des jeunes russes et de leur effervescence.
Elle reçoit une brillante éducation de son précepteur.
Tous les personnages qui gravitent sont parfaitement présents.
C'est une lecture très riche soutenue par l'excellence du style.
Quel destin singulier que celui d'Isabelle Eberhardt ! Cette biographie, si minutieusement documentée par l'auteur, truffée d'anecdotes et de références souvent puisées dans les rapports de police de l'époque se lit comme un veritable roman !! Il faut dire que les personnages qui jalonnent ce récit ont des caractères hors du commun et une nature profondément romanesque...On y croise un précepteur russe, le père d'Isabelle, féru de culture littéraire et de connaissances linguistiques, la mère, issue de l'aristocratie russe, et les frères d'Isabelle, extravagants aux fugues à répétition, déjà attirés par l'Orient, qui fascinera et aspirera littéralement Isabelle Eberhardt au point d'en faire sa nouvelle patrie.
Ce recit nous replonge au tournant du XXe, et nous donne envie d'en savoir plus sur cette véritable héroïne que fut cette jeune femme écrivain voyageur, si libre et avant-gardiste !!

Au début cela m'a intéressé, sans doute à cause des origines russes de la donzelle, mais cela devient vite “Point de vue et images du mondeˮ. Les histoires psycho et nombrilistiques des bourges et autres têtes princières me passionnent plus que modérément, supportables chez le dentiste ou le coiffeur. Ils peuvent se soigner en allant bosser à l'usine, comme les aristos chez Citroën ou devenir chauffeurs de taxi, après le coup d'état bolchévique. Saluons toutefois, l'immense travail de documentation de l'auteur et sa belle écriture, à n'en pas douter. Quant à la pintade qui va se convertir à l'islam, la réponse est dans la question. La voyageuse finira noyée dans un oued taquin. Mais que fait Allah ? Quel ingrat celui-là, à quoi bon se décarcasser et se débrancher le cerveau devant une telle ingratitude funeste. Qui sème le vent récolte l'inondation dit le proverbe berbère.
Une biographie sur le personnage d'Isabelle Eberhardt, ce premier volume m'intéressa d'autant plus qu'il est fort bien documenté sur sa vie à Genève au moment de la diaspora russe du début du XXème siècle.
Cette biographie présente la jeunesse d'Isabelle Eberhardt (1877-1899), son environnement familial, intellectuel et politique lorsqu' elle vit en Suisse à Genève.
L'auteur nous fait percevoir l'esprit libre, passionné et entier de cette jeune femme, d'origine russe, exilée, qui a reçu une éducation riche et éclectique grâce à son univers familial....
Lien : https://deslivresetdesarts.w..

L'esprit d'Isabelle était un esprit de rébellion. Il y avait en elle un combat incessant entre la jeune fille de bonne famille et la jeune rebelle prète à se ranger dans le camp de ceux qui étaient enclins à tout brûler.
Le désert m'appelle.

Videos de Edmonde Charles-Roux (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edmonde Charles-Roux
Premier agrégé d'origine africaine en grammaire, homme de foi, essayiste, poète et président de la République du Sénégal, le destin de Léopold Sédar Senghor fut exceptionnel. Il aura contribué à combattre les préjugés et le mépris.
Son amour des mots et de la poésie et ses combats pour la négritude entre autres sont racontés magnifiquement par Jean-Pierre Langellier dans sa biographie, Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux 2022.
La remise du prix a eu lieu le 10 septembre à l'Hôtel de Ville. Elle est suivie d'un entretien avec le lauréat, animé par Pierre Assouline de l'Académie Goncourt.
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus