AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782862311906
97 pages
Maurice Nadeau (25/08/2005)
3/5   5 notes
Résumé :
bon état - broché - in-8 - - 98 p

Le couloir m'habitait. Retourner dans ce couloir, c'était retourner à l'intérieur de moi..
Bizarrement pour rien au monde je n'aurai quitté mon poste. Quelque chose arriverait. Ma place était là. J'attendrais.

(4ème de couverture)
Que lire après Un vigileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un vigile est très différent de l'excellent La traversée du Mozambique par temps calme. Autant le dire d'emblée, je pense que c'est un roman très original qui risque de ce fait de ne pas plaire à un grand nombre de personnes.
C'est très expérimental, aussi bien au niveau du fond que de la forme.



Concernant le fond, il ne se passe pour ainsi dire rien. Il s'agit, sur une petite centaine de pages, de l'introspection d'un vigile consciencieux qui, avec pas mal de recul, nous explique par le détail en quoi consiste ses journées de travail. On sent qu'il intellectualise beaucoup ce qu'il fait. On sent aussi qu'il s'ennuie énormément et l'on se demande pourquoi il continue à faire ce travail qui ne semble pas l'épanouir le moins du monde.

« Ma porte est une porte somme toute normale, rectangulaire, munie de deux gonds en son flanc gauche et d'un groom assez performant qui résiste à énormément d'ouvertures. […] Son utilisation est ancestrale : on l'ouvre en la tirant à soi et en la poussant pour sortir. La poignée est une poignée droite, à baisser. »

Comme vous le voyez, le vigile détaille vraiment minutieusement les choses. S'en suit la description de tous les cas de figure d'ouverture de « sa » porte, ce qui se passe si deux personnes arrivent en même temps de chaque côté, ou si l'une d'elles a les deux bras chargés...
Du coup, c'est très particulier sur la forme aussi, presque oulipien dans le style par moments, avec cette façon de lister des possibilités de manière plus ou moins exhaustive (cf. L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation de Georges Pérec par exemple).
 Bien que l'ensemble soit assez froid, comme son narrateur, qui décrit les choses de manière quasi clinique, Patrice Pluyette se permet une touche d'humour de temps à autre.

Le roman avançant, le vigile commence à nous parler de sa vie (ou plutôt de sa non-vie) en dehors du travail, et se questionne de manière existentielle. Les dernières pages sont très étranges et difficilement qualifiables (surréalistes ?).

Du début à la fin, on ne sait pas où l'auteur va nous mener. Je pense que pour pouvoir profiter de ce roman pour le moins spécial il faut (pouvoir) accepter son étrangeté, tant sur le style que sur le fond.
Bien que celui-ci m'ait moyennement plu, je poursuivrai avec l'oeuvre de Patrice Pluyette.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          00
De l'homme et de sa porte.... ;)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais à la piscine. Dans l'eau, avec mon maillot de bain je vole. Je pique du nez, nage à la verticale jusqu'au fond, je m'y allonge de tout mon long en écartant les bras, mon abdomen effleure les petits carreaux, l'eau me soulève, elle me ramène à la surface doucement. Cela demande du souffle, je flotte entre deux eaux, léger, je ne sens plus mon corps, je vois passer un pansement Hansaplast. Les allers-retours incessants des nageurs en surface créent des remous qui perturbent l'ascension et je pars à gauche, à droite, je me retourne tout en gardant les yeux ouverts, je profite du spectacle de la ville, les carreaux du fond de la piscine font penser à l'organisation urbaine, grouillante, les immeubles s'agglutinant tandis que je suis bien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrice Pluyette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Pluyette
Quand le livre s'interroge sur sa propre fabrique, le résultat est souvent jubilatoire et contagieux. C'est le cas des nouveaux romans de Christine Montalbetti, "Le Relais des amis", et de Patrice Pluyette, qui publie "Film fantôme". Ils sont les invités de Nicolas Herbeaux.
#roman #ecriture #bookclubculture
__________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4UoUgqvApxm5Vrqv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : introspectionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3663 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}