EAN : 9782491987787
Ours éditions (23/03/2024)
4.5/5   2 notes
Une Campagne, texte inclassable, poétique, fantastique, nous emmène en ruralité — comme disent les urbains — pour découvrir ce qui pourrait nous y manquer et ce dont nous pourrions nous passer. 40 pages dans la collection cousu·main.
Que lire après Une CampagneVoir plus
Discrètement, en passant, sans quasi-prévenir de peur de déranger, Séverine Chevalier donne de ses nouvelles avec Une Campagne.

Une campagne comme on en trouve un peu partout en France, un lieu ancestral et sans histoire, où « comme partout, ça taffe, ça tâte, ça ôte, ça taille, ça taloche, ça touille, ça traîne, ça tremble et même, ça tue. »

Et même ça vit d'ailleurs, différemment sans doute, mais ça vit. Au bar PMU, à l'Intermarché de Marilyn, le long des chemins où l'on entend les saisons qui passent, sous le regard des pierres qui restent et observent.

Mais une campagne qui disparaît, par étapes successives pour ne pas alarmer ceux qui ne veulent pas être alarmés, qui s'enfonce et retourne dans sa matrice originelle. Voilà, c'est fait. Personne n'a rien vu. Pour les autres, vous pouvez reprendre vos occupations.

Une Campagne est un cri ; un cri paradoxal de calme, de silence, de gravité ; un cri intime et pudique à l'image de son auteure qui traverse le livre cachée avant d'apparaître en notice 85 ; un cri qui nous rappelle la différence entre anonymat et disparition, et nous apprend le verbe débarouler.

Un livre sorti chez Ours éditions, « maisonnette » artisanale qui « fabrique » elle-même ses objets et affiche fièrement ses valeurs : « En mettant ces livres dans vos poches, nous ne cherchons pas à remplir les nôtres… »

Video de Séverine Chevalier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Chevalier
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous présente trois romans particulièrement émouvants sortis dans les mois de février et de mars.
- Connemara, Nicolas Mathieu, Actes Sud, 22€ - Reine de cœur, Akira Mizubayashi, Gallimard, collection Blanche, 19€ - Jeannette et le crocodile, Séverine Chevalier, La Manufacture de livres, 16,90€