AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383411109
200 pages
Arkhe (20/10/2023)
3.5/5   5 notes
Résumé :
A la fois promesse mal comprise de la modernité, via l'individualisation pour tous, et créneau commercial le plus recherché, le sur-mesure, un peu comme le sans-contact, est devenue une nouvelle norme de notre société étonnamment peu interrogée dans ses effets. Logique, au sein d'une France devenue celle des consommateurs bien plus que celle des producteurs, le client est roi car de lui dépend le PIB du pays.
Mais, si elle peut être valorisante et réconfortan... >Voir plus
Que lire après Uniques au monde - De l'invention de soi à la fin de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le thème est intéressant, c'est ce qui m'a attiré vers l'ouvrage. le délitement social est une menace qui pourrait bien être sous-estimée tant le lien humain est le substrat de tout le reste. L'auteur confirme les dégâts, rien ne va plus. le tableau laisse peu d'espoir sans un rapide sursaut, qui ne semble pas d'actualité. L'Homme est de moins en moins capable d'échanger avec un autrui même légèrement différent de lui. L'altérité devient quasi impensable, impensée, elle est évitée, fuie, neutralisée par les forces centrifuges du consumérisme, grand responsable d'une individualisation qu'il a initiée durant la révolution industrielle et qu'il poursuit en l'amplifiant avec celle du numérique. Peu d'espoir, disais-je.

Toutefois, le livre a des faiblesses, il s'appuie sur des sources "molles", des sondages de la presse, des études fort résumées, des amalgames parfois. On a l'impression qu'il manque un peu de liant, de lien de cause à effet, de demonstration. Ce n'est pas une thèse et on le ressent au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans la lecture. le plaisir de la lecture est toutefois au rendez vous.



Commenter  J’apprécie          00
C'est en entendant l'auteur dans une émission de radio que j'ai eu envie de lire cet essai court mais dense d'un style limpide et absolument pas verbeux. Nos comportements vus sous le prisme de l'égotisme et de la perte de sens au-delà de l'image que l'on veut donner de soi tellement nous sommes creux. Édifiant
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aujourd’hui, les consommateurs sont davantage en demande d’identité que d’identification, dans une société mondialisée où le seul repère est parfois son propre reflet dans le miroir.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-28521: arts - les mouvements artistiques en peinture

A quel mouvement artistique du XXe siècle associe-t-on généralement les notions de 'monde moderne', 'civilisation urbaine', 'machines' et 'vitesse'?

mécanisme
futurisme
céléritisme
technologisme

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : arts créatifs , arts décoratifs , peinture , Mouvements artistiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}